icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 39€

Recyclage vêtement : Savez-vous comment et où recycler vos chaussettes ?

Publié par Márcia de Carvalho , le

Recyclage vêtement : Savez-vous comment et où recycler vos chaussettes ?

Vous avez été très nombreux, suite aux reportages de TF1 et Brut, à nous demander où et comment nous faire parvenir vos anciennes chaussettes pour les recycler ! Merci à vous !!!

Alors voici un article « spécial points de collecte » pour vos chaussettes, bien entendu, mais pour les autres vêtements, aussi. Car le printemps est là, et ce changement de saison est l’occasion de faire du tri dans nos placards. Il suffit pour cela de faire trois piles :

  • les vêtements que l’on veut garder,
  • ceux que l’on veut vendre,
  • et ceux que l’on veut donner.

Vous avez bien lu, il n’y a pas de pile « à jeter » ! En effet, tous les vêtements peuvent être donnés dans un point de collecte, même ceux qui sont usés, tâchés, déchirés, toués… Ils pourront être recyclés et trouver une utilité sous une nouvelle forme.  Le déchet textile ne devrait pas exister ! Même la petite culotte trouée ou les chaussettes usées jusqu’à la corde peuvent être valorisés !

Pour en savoir plus sur le recyclage des vêtements téléchargez notre ebook gratuite en cliquant sur le bouton ci-dessous :

téléchargez gratuitement votre ebook

Pour les chaussettes : faites-nous confiance !

Depuis 10 ans, nous les recyclons avec bonheur en de nouvelles chaussettes, accessoires ou vêtements, Made in France et 100% glamour !

Trois solutions pour nous confier vos chaussettes :

  • les apporter à notre atelier boutique au 2 rue des gardes 75018 Paris, métro Barbés
  • les confier à un de nos partenaires proche de chez vous
  • les envoyer par la Poste. Pour le moment, les frais d’envoi sont à votre charge, mais nous vous préparons une surprise pour après l’été : on vous en dit plus dès que nous sommes prêts, promis !

Découvrir tous les points de collecte en cliquant ici

Que faisons-nous de vos chaussettes ?

  • les paires en bon état sont mises de côté pour être données à des personnes en nécessité, par l’intermédiaires d’associations partenaires
  • les plus « jolies » chaussettes (il y a des motif magnifiques sur vos chaussettes !) sont conservées pour être découpées lors d’ateliers, notamment auprès des enfants de la goutte d’or qui peuvent ainsi réaliser des tableaux textiles ou encore du tissage en chaussettes.
  • toutes les autres sont recyclées !

Pour les autres textiles et les chaussures : les bornes de collecte  

Pour les autres textiles, que ce soit les vêtements, les linges de maison et les chaussures, le plus simple est de les confier à un organisme de collecte, type Emmaus ou Le Relais.

Le relais recyclage des vetements

Les bornes de collecte sont nombreuses en France et DOM COM !

carte recyclage relais

Vous trouverez sur chacune de ses bornes le logo suivant :

logo relais recyclage

Source : La Fibre du Tri

 

La consigne de dépôt est la suivante : vous pouvez déposer tous vos textiles, même usés / troués, du moment qu’ils sont propres et secs. Les chaussures s'attachent par paire.

Tout doit être placé dans un sac bien fermé.

Détaillons ces consignes !

 

Quels vêtements pouvez-vous déposer ?

  • Les grands vêtements : pantalons; chemises, t-shirts, pulls, robes, manteaux, joggings/ sweat shirts etc.
  • Les petits vêtements : chaussettes, sous-vêtements, gants, écharpes, bonnets, foulards, caleçons, maillots de bain, collants, layettes, etc.
  • Les chaussures : que ce soit des chaussures homme, femme ou enfant, de sport, de ville, des sandales, des tongs, des bottes etc. Toutes les chaussures qui servent à marcher, car des chaussures techniques (rollers, chaussures de ski, etc.) n'en font pas partie.
  • La petite maroquinerie : sacs à main, ceintures
  • Le linge de maison : serviettes de table et de bain, nappes en tissus, gants de toilette, parures de lit, torchons, tabliers de cuisine, etc.

Pourquoi les textiles doivent-ils être propres et secs ?

Les articles déposés mouillés, même s'ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible. Il en est de même avec es articles sales.

Précision : les textiles ayant servi au bricolage, enduits de graisse ou de peinture par exemple, doivent être orientés vers un réceptacle à déchets non recyclables.

Pourquoi doivent-ils être déposés dans un sac fermé ?

recyclage vetementLes bacs de collecte seront transférés dans des camions pour être acheminés vers les centres de tri. Si les vêtements ne sont pas dans des sacs, ils s’éparpilleraient partout lors de ces transferts et pourraient être perdus

Pourquoi les chaussures doivent-elles être attachées par paire ?

Nous avons eu la chance de visite le centre tri Le Relais de Chanteloup les Vignes. Ce Centre trie 16 tonnes de textiles par jour !!! Les personnes en charge du tri doivent aller très vite. Les sacs sont ouverts par un premier opérateur qui place le contenu sur un tapis roulant. Puis, ses collègues vont piocher sur ce tapis en fonction de leur « spécialisation ».

  • L’un prendra les vêtements qui semblent en très bon état (il n’est pas rare de trouver des vêtements neufs avec encore les étiquettes : ils seront revendus dans les boutiques partenaires
  • Un autre piochera les textiles en coton qui pourront devenir des chiffons
  • Un autre prendra les chaussures
  • …..

    Pour les chaussures, pas le temps de reconstituer les paires si elles sont défaites. Il faut donc veiller à attacher les chaussures encore en bon état via les leur lacet ou avec un élastique autours des deux chaussures.

    centre de recyclage des vetementscentre de tri et de recyclage

    Où trouver une borne de collecte ?

    Les bornes sont généralement localisées dans la rue, ou sur un parking. Vous pouvez aussi en trouver dans les déchetteries. Retrouvez tous les points de collecte sur le site de la Fibre du Tri. Certaines boutiques peuvent aussi être un point de collecte.

    Les conteneurs sont vidés régulièrement par l'opérateur qui les a mis en place.

     

    Qui sont les organismes de collecte ?

    Le plus connu Le Relais qui a déployé 20 000 conteneurs. Il collecte plus de 90 000 tonnes par an qui sont valorisés à 90 %

    Ces entreprises contribuent à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.

     

    Comment se financent les collecteurs ?

    Les organises se financent

    • par des subventions reçues d’Eco TLC. Cet organisme collecte une taxe auprès de tous les metteurs sur le marché de textiles et la reverse aux collecteurs
    • par revente sur le marché de la seconde main ou le recyclage des textiles déposés. Les pièces en bon état sont revendues en friperies en France ou à l’étranger. Les articles non réutilisables sont transformés afin d’être valorisés en nouvelles matières ou en énergie.

       

      Et après la collecte ?

      58,5% des textiles déposés seront réutilisés et 40,5% seront recyclés

      le recyclage des vêtements en détail

      Source La Fibre du tri

       

      Convaincus de la nécessité du tri ? Prêt pour un rangement de printemps ? Nous attendons vos chaussettes avec impatience pour les recycler en de nouvelles chaussettes, accessoires et vêtements ! Merci pour elles !!!

       

      Et si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez acheter directement un vêtement neuf fait avec du fil recyclé issu de vos chaussettes. Dans notre boutique en ligne vous pouvez trouver des chaussettes, des bonnets, des bérets, des écharpes, des porte-monnaies, des bijoux, ou un vêtement pour contribuer à notre modèle d'économie circulaire.

      Chaussettes en fil recycle chaussettes Orphelinesbracelet en fil recyclé béret recyclé

       

      voir la boutique de chaussettes orphelines

       

      La majorité des personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé les articles suivants : 

      Quelles sont les 7 possibilités de recyclage pour vos vêtements usagés ?

      Recyclage textile : capital pour préserver les ressources naturelles

      L’Afrique doit-elle rester la solution pour notre recyclage textile

      Partagez sur les réseaux sociaux :


      Publications précédentes Publications récentes


      0 commentaires


      Laisser un commentaire

      Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés