icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 45€

En été, faut-il mettre des chaussettes dans ses chaussures ? ou pas ?

Publié par Márcia de Carvalho , le

En été, faut-il mettre des chaussettes dans ses chaussures ? ou pas ?

La température estivale est bien installée. Et pourtant, nous sortons encore basket aux pieds, style exige. Ou bien vous êtes un homme et vous n’avez pas le choix : les vacances sont encore loin, et pour aller au bureau, vous devez porter des chaussures fermées. Dans les deux cas, aucune chaussette à l’horizon ! Sont-elles présentes, mais invisibles ? Ou avez-vous fait l’impasse ? Cette absence de chaussettes est-elle une bonne idée ?

Notons que l’absence de chaussettes n’est pas due qu’à la température : elle date de l’apparition du pantalon 7/8 qui impose, si l’on veut être mode, de montrer ses chevilles.

Chez Chaussettes Orphelines, nous sommes formels : l’absence de chaussettes est une très mauvaise idée. Et on ne vous dit pas ça parce que nous vendons des chaussettes ;-)

Pas moins de six raisons étayent notre conviction :

 

1 - Le confort, c’est primordial !

La fonction même de la chaussette est :

  • D’avoir une bonne adaptation du pied à la chaussure (en particulier pour les activités sportives) car la chaussette sert d'amortisseur ;
  • D’éviter les frottements et donc les ampoules sur le pied, bien entendu, mais aussi au niveau de la cheville où la chaussure va frotter.

 Sans chaussettes, votre confort sera moindre. C’est une évidence, mais ça va mieux en le rappelant.

 

2 - L’hygiène est fondamentale !

Sur cet aspect-là, nous sommes formels : la chaussette favorise l'hygiène de vos pieds.

 En effet, si la chaussette a été inventée, ce n’est pas que pour le confort. Eviter des frottements avec la chaussure est en effet une fonction première de la chaussette.

Ames sensibles, nous vous déconseillons la lecture du paragraphe suivant !

Le College of Podiatry britannique rappelle que l’absence de chaussettes dans des chaussures fermées peut avoir de terribles conséquences sur nos pieds (source The Telegraph).

Pourquoi ? Tout simplement parce que nos pieds suent abondamment au cours de la journée, et tout particulièrement avec ces fortes chaleurs. Lorsqu’ils sont enfermés dans une chaussure, ils massèrent ainsi dans un environnement clos. Les bactéries et la chaleur dégagées par les pieds y restent emprisonnées. Ainsi, sans chaussettes pour absorber cette transpiration, les risques sont réels : développer des infections fongiques comme le pied d'athlète (une mycose qui entraîne des démangeaisons, des picotements et des sensations de brûlure, et qui laisse notre peau à vif), ou encore des cloques, des callosités ou des ongles incarnés. Pas très sympa tout ça !

Pour éviter des problèmes de santé tout en gardant le style, mieux vaut donc opter pour des socquettes.

Chaussettes couleurs recyclées

 3 - Vous aurez moins chaud avec chaussettes que sans !

Instinctivement, on peut imaginer qu’enlever ses chaussettes va permettre d’avoir moins chaud, mais c’est l’inverse. Pourquoi ? Parce que la chaussette évacue la transpiration, notamment par temps chaud. Plus exactement, elle absorbe la transpiration, ce qui peut d’ailleurs lui conférer une bonne odeur en fin de journée… En attendant, le pied chauffe moins !

Sachant que nos pieds transpirent en moyenne un quart de litres d’eau par jour, il faut une chaussette assez absorbante.

Notons ici un phénomène que beaucoup qualifieraient d’étrange : au plus la chaussette contient de la laine, au plus le pied restera au frais. La laine a en effet des propriétés insoupçonnées : elle est très absorbante et régulatrice d'humidité. Et la laine ne retient pas les odeurs... A bon entendeur, salut !

 

 4 - Vos chaussures dureront vraiment plus longtemps

Nous avons parlé de l’hygiène des pieds, mais la chaussette permet aussi celle des chaussures. Car si la chaussette est absente pour absorber toute l’humidité liée à la transpiration des pieds, qui va le faire ? La chaussure évidemment ! Et tout particulièrement la sneaker dont la semelle et le revêtement intérieur sont en tissus, donc relativement absorbants !

Or, soyons concret, on ne nettoie pas ses chaussures après chaque utilisation alors nos chaussettes partent au sale après chaque usage. Pourquoi ? Tout simplement parce que, contrairement à la chaussette, la chaussure est difficile à nettoyer. Cela expliquer la fameuse odeur qui s’accumule dans nos chaussures… La solution est alors de les laver, notamment les baskets que l’on passe à la machine, mais cela les use énormément et réduit leur durée de vie. 

Si les chaussures ne sont pas lavables, la transpiration qui sèche va « cartonner » un peu la semelle. Pas très agréable lors de l’utilisation suivante…. Sans compter que ce cartonnage ne part pas toujours, que la semelle se rétracte, bref, que la chaussure devient vite importable.

chaussettes recyclées

 

 5 - Une chaussure portée avec une chaussette est tellement plus fashion !

Porter des chaussettes permet d’être mode. Montrer ses chevilles est certes tendance, mais ne pas porter de chaussettes est, de notre point de vue, anti fashion.

On ne vous parle pas ici du bruit de chouic-chouic anti glamour qui peut se produire à chaque pas lorsqu’on ne porte pas de chaussettes. Petit bruit anti fashion par excellence.

Non, on vous parle de la chaussette comme accessoire de mode. Pourquoi s’en priver ? Pourquoi ne pas montrer son style avec ses chaussettes ? La chaussette permet d’apporter la touche de glamour qui peut manquer à une tenue. Un jean et un tee-shirt sont parfaits avec une socquette avec lurex. Effet glamour assuré !

 

 6 - Porter des chaussettes permet d’afficher ses convictions

Notre dernier argument est bien évidemment le plus important à nos yeux : porter des chaussettes peut être un acte citoyen dont il ne faut pas se priver, même en été quand il fait chaud !

chaussettes recyclées

Si vous souhaitez prendre la parole en faveur de l’écologie, faites-le avec vos chaussettes ! Portez des chaussettes recyclées ! Plus nous recyclons, moins nous polluons !

 

Envie de sauver les réserves naturelles de la Terre avec nous ? Confier nous vos chaussettes à recycler et acheter nos produits recyclés ! Oui, nous osons le dire clairement, c’est le changement de l’acte d’achat qui impactera l’environnement. Donner ses vêtements usagés et continuer à n’acheter que des vêtements neufs n’est peut-être pas suffisant !

Sauvons la planète avec nos pieds !!!

En achetant directement dans notre boutique en ligne des chaussettes, des socquettes, des invisibles...

Chaussettes recyclées Chaussettes en fil recyclees chaussettes Orphelines Chaussettes invisibles recyclees

 

 

acheter un produit recyclé

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


1 commentaire


  • J’aime beaucoup l’idée de génie que vous avez ainsi que le courage de vos lancer dans cette folle aventure .
    Je pense que dans votre cllction pour l’hiver il y aura des pulls pour les ados car je suis un petit gabarit 1,53 et 48 kg le 14 ns me va bien ….??
    A bientôt
    Anne-marie Dugat

    Dugat Anne-marie le

Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés