icon-account icon-glass
livraison gratuite & enveloppe retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande

Le Green Friday, pour reprendre le pouvoir !

Publié par Márcia de Carvalho , le

Le Green Friday, pour reprendre le pouvoir !

Aujourd’hui se tient le « Black Friday », journée où les prix sont cassés dans toutes les grandes enseignes : -50%, -70%.

Ce vendredi est en effet noir,
Noir pour la planète car les millions d’achat qui seront effectués génèrent une empreinte carbone pharaonique, que ce soit pour leur production ou leur transport.
Noir pour les employés qui produisent principalement en Asie les objets de cette surconsommation frénétique.
Noir pour les petites enseignes qui sont obligés de s’aligner sur ces promotions démentielles alors qu’elles n’ont pas les marges nécessaires pour le faire.
Noir pour vous consommateurs qui ne savez plus quel est le juste prix d’un produit.

Chez Chaussettes Orphelines, nous faisons le choix du Green Friday.

Nos prix sont aujourd’hui identiques à ceux que nous pratiquons tout le reste de l’année, comme ils le seront pendant les soldes.

10% des ventes de ce jour sur notre site seront reversées à l’association Zéro Waste France.

Zéro Waste France est une association citoyenne indépendante qui analyse, enquête et propose des solutions allant dans le sens du zéro déchet aux citoyens, aux professionnels, mais aussi aux élus pour faire avancer la réglementation.
Pour Chaussette Orphelines qui propose depuis 10 ans des produits issus du recyclage d’anciennes chaussettes, ce choix nous a paru une évidence !
 
Mais savez-vous d’où viennent les black et green Friday ? Et pourquoi il est important de participer activement au Green Friday ?

 

Le Black Friday

Le Black Friday est apparu au milieu des années 60 aux Etats Unis. Au lendemain de la fête de Thanksgiving qui se tient le quatrième jeudi de novembre, les commerçants effectuent des promotions de plus en plus démentielles pour attirer les consommateurs avides de bons plans en vue de Noël.

L’année 2018 a vu 6,22 Mrds $ de ventes en ligne enregistrées aux Etats-Unis, un nouveau record, de 23,6% supérieur à celui établi en 2017, selon des données fournies par Adobe Analytics, qui piste les transactions réalisées sur 80 des 100 plus gros e-commerçants des US.

En France, le phénomène a été importé en 2012. D’abord par le biais de l’e-commerce, avant de s’étendre à la plupart des magasins. Désormais, les grandes enseignes ne se limitent plus au seul vendredi et proposent des réductions sur plusieurs jours, voire toute la semaine. La clôture des festivités se fait le lundi suivant par le Cyber Monday, réservé cette fois à l’offre en ligne.

Rien que sur internet, les ventes devraient atteindre cette année en France 1,7 milliard d'euros sur les quatre jours, du "Black Friday" au "Cyber Monday" (estimation de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance - Fevad).
Sur l'ensemble des canaux de distribution, ce sont près de six milliards d'euros qui devraient être dépensés ce week-end par les Français (chiffres RetailMeNot).

Recyclage avec le Green Friday

 

Le Green Friday

Créé par Envie en 2017, devenu un mouvement collectif sous l’impulsion d’Altermundi, d’Envie et de la Ville de Paris en 2018, le Green Friday prend cette année encore de l’ampleur.

Il consiste à la dénonciation pure et simple du Black Friday. Ce consumérisme exacerbé est en effet fort dérangeant à l’heure du réchauffement climatique et de la prise de conscience des conditions de travail dans certains pays.

Refusant l’immobilisme, le collectif Green Friday décide d’agir en rappelant que l’acte d’achat est un choix fort, avec des conséquences concrètes sur l’environnement.

Le Green Friday est un événement écocitoyen, collectif militant, une journée de sensibilisation…

Chez Chaussettes Orphelines, nous pensons qu’il doit être plus encore que cela.

 

Ensemble, reprenons le pouvoir de l’achat !

Pour lutter contre la consommation compulsive, seuls les consommateurs eux-même peuvent agir. Ils ont le pouvoir, celui de changer les choses.

En choisissant une marque plutôt qu’une autre, chaque consommateur oriente l’avenir.
Le boycott du Black Friday pourrait même y mettre fin ! Les pouvoirs publics semblent vouloir nous y aider. Dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 novembre, les députés français ont voté l’interdiction des campagnes de promotion du Black Friday, au nom de la lutte contre la consommation. Une première victoire !  

Mais la route est encore longue pour faire changer les mentalités. Nous avons lu cette semaine les articles de certains journalistes qui dénoncent un coup de com pour les adhérents du Green Friday, voire de l’opportunisme pour vendre.

Mais il ne faut pas confondre opportunisme et militantisme !

Nous devons prouver qu’il est aujourd’hui, 29 novembre, possible de vendre au même prix que les autres jours.

Nous devons prouver qu’il existe un modèle alternatif. Et seuls les résultats économiques parleront. Sans cela, le mouvement restera une idéologie alors qu’il doit être une réalité.
Sans compter, que oui, les marques écolo doivent vendre et faire du chiffre d’affaires si elles veulent continuer à exister. C’est juste un principe économique, pas une honte.

 

La bonne idée cette année c'est d'offrir un cadeau écolo

Chez Chaussettes Orphelines, nous vous proposons un choix d’accessoires et de vêtements recyclés à partir d’anciennes chaussettes.
Il n’y a plus qu’à choisir…et à offrir !

Cadeaux de Noël écolo

 

Faites plaisir tout en respectant la planète


 

 

La majorité des personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé les articles suivants :

Comment vos chaussettes vont-elles être recyclées ? Épisode 1

C’est le Jour J : la collection bicolore & l’étiquette retour sont enfin disponibles!

L’enveloppe retour pour recycler : C'est quoi et comment ça marche ?

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés