icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 39€

Comment mes chaussettes disparaissent-elles ? Recyclez les orphelines !

Publié par Márcia de Carvalho , le

Comment mes chaussettes disparaissent-elles ? Recyclez les orphelines !

Le phénomène est universel. Partout dans le monde, nous constatons le « Syndrome de la Chaussette Orpheline ». Ce phénomène qui consiste à acheter les chaussettes par paire et à n’en trouver qu’une seule dans son placard quelques mois plus tard.

La disparition des chaussettes intrigue. Et l’impossibilité de les retrouver inquiète encore plus. Dans un monde rationnel et organisé, le phénomène de la Chaussette Orpheline nous amène à envisager le paranormal. Les explications sont légions sur internet : trous noirs, lutins farceurs, divinités des chaussettes... Nous avons même lu que certains imaginent les chaussettes dotées d’une conscience les poussant à s’évader pour rejoindre un monde parallèle, le monde des chaussettes disparues…
Pourquoi les chaussettes disparaissent

Et cette question centrale : pourquoi seules les chaussettes disparaissent et pas le reste du linge ? Peut-être parce que ce sont les seuls vêtements qui vont par paires ?
 

84 millions de chaussettes perdues par mois

 
Deux britanniques, le statisticien Geoff Ellis et le psychologue Simon Moore, ont mené une étude (financée par Samsung à l'occasion d'une campagne pour une machine à laver) auprès de 2000 personnes.
Ils expliquent qu’un anglais perd plus de 1000 chaussettes au cours de sa vie.
En effet, l'étude a estimé que les britanniques perdent en moyenne 1,3 chaussette par mois soit plus de 15 par an. Au cours d'une vie, cela représenterait une perte de 1.264 chaussettes soit un coût évalué à 3.200 € !
Ainsi, chaque mois quelque 84 millions de chaussettes seraient perdues au Royaume-Uni (et donc probablement à peu près l'équivalent en France...). Enorme !!!
 

Une formule mathématique pour évaluer le risque de perte de chaussettes

 
Ces deux mêmes anglais affirment que l’évasion des chaussettes a lieu pendant la lessive. Nous mettrions deux chaussettes dans notre machine à laver et n’en ressortirions qu’une seule.
 
Nos deux chercheurs britanniques ne se sont pas arrêtés à un constat. Ils ont développé une formule mathématique pour quantifier le risque de perte lors d’une machine à laver.
Leurs travaux montrent que la disparition des chaussettes serait liée à plusieurs facteurs :
  • le nombre de lessives réalisées dans la semaine,
  • le nombre de personnes vivant dans le foyer,
  • le nombre de chaussettes lavées,
  • la complexité du lavage (couleur, délicat, laine…)
  • mais aussi l’état d’esprit et l’attention de celui qui lance la machine !!!

Selon leurs calculs, plus le nombre de machines et la complexité de celles-ci sont élevés, plus la concentration et l’envie de faire une machine est basse, et plus le risque de perdre une chaussette est grand.
Ainsi une personne seule, très consciencieuse, aura plus de chance de retrouver deux chaussettes identiques qu’un parent d’une famille nombreuse qui fait des lessives machinalement.


La formule est la suivante :
L (p x f)) + C (t x s)) - (P x A)
 
Avec :


L = Le volume de linge à laver, calculé en multipliant le nombre de personnes dans le foyer (p) par le nombre de machines lancées dans la semaine (f).


C = La complexité du lavage, calculée en multipliant le nombre de différents types de machines (de couleurs sombres ou claires) faites dans la semaine (t) par le nombre de chaussettes lavées dans la semaine (s).


P = L’attitude vis-à-vis de la lessive, calculée sur une échelle de 1 à 5, lorsque 1 signifie "Profonde aversion" et 5 est une "Sincère joie".


A = L’attention, mesurée par la somme totale de toutes les précautions prises au moment de lancer chaque machine à laver (vérifier les poches, dérouler les manches, mettre les vêtements à l’endroit ou déplier les chaussettes).


Plus votre nombre obtenu est grand, plus la probabilité de vous retrouver avec des chaussettes orphelines est importante.
Fort de cette formule et de leur enquête auprès de 2000 personnes, les deux chercheurs affirment que les hommes perdraient plus souvent leurs chaussettes que les femmes : seuls 26% d’entre eux contre 44% des femmes affirment que leur lessive se termine avec un nombre pair. Est-ce lié au fameux « A » de la formule ?

La preuve de la disparition des chaussettes en vidéo !

Vous restez dubitatif sur la disparition des chaussettes lors du lavage en machine ?
Regardez cette vidéo diffusée par la chaîne allemande Das Erste, relayée par le site Huffington Post en 2016 : on peut voir la chaussette disparaître à mesure que le tambour tourne. La vidéo est en Allemand mais les images parlent d’elles-mêmes.
  

 

La machine à laver dévoreuse de chaussettes est-elle la seule cause ?

 Nos chaussettes perdues seraient donc coincées entre le joint de la machine à laver et le tambour, signifiant qu’un amas de chaussettes peuple toutes nos machines à laver entraînant forcément un enrayement de la machine. Pourtant, nous ne dénombrons pas tant de machines à laver dont le tambour est enrayé…
 
chaussettes perdue dans la machine

Et puis, toutes les machines ne sont pas conçues exactement de la même manière. Les chaussettes ne peuvent donc pas se glisser derrière tous les tambours.
 
Il y a donc assurément d’autres raisons rationnelles à la disparition des chaussettes :
  • vents (violents) entraînant les chaussettes au fin fond du jardin lors du séchage,
  • disparition derrière un radiateur ou sous un meuble
  • égarement dans un meuble de rangement, tout particulièrement à l’arrière d’un tiroir,
  • lavage en laverie avec oubli d’une chaussettes dans une machine…
 
Mais, entre nous, tout cela est tellement moins poétique qu’un lutin farceur ! Et surtout, cela ne résout pas la problématique du « que faire avec une seule chaussette ? »
 

Le recyclage des chaussettes orphelines

Chez Chaussettes Orphelines, nous vous proposons de nous confier cette chaussette. Avec des millions d’autres, nous allons la recycler et lui redonner vie en de nouvelles chaussettes, ou gants, bonnets, écharpes…

Chaussettes en fil recyclé chaussettes OrphelinesGants recyclés
Aujourd’hui, seules 10 % des chaussettes sont confiées à la filière du recyclage. Avec vous, nous souhaitons recycler plus de chaussettes afin d’éviter les déchets textiles !

Vous pouvez aussi de manière très ludique, ou pour amuser vos enfants les recycler vous même, cela s'appelle l'upcycling, voici un e-book gratuit à télécharger qui vous explique 9 façons de recycler intelligemment vos chaussettes orphelines. Cliquez sur le bouton ci-dessous : 

téléchargez votre e-book gratuit

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes


1 commentaire


  • Bravo pour votre humour et votre action

    bonnaud le

Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés