icon-account icon-glass
livraison gratuite & enveloppe retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande

Vêtements éthiques ou greenwashing ? Comment faire la différence ?

Publié par Márcia de Carvalho , le

Vêtements éthiques ou greenwashing ? Comment faire la différence ?

Nombreuses sont les marques qui communiquent aujourd'hui sur des valeurs éthiques. Mais comment faire le tri entre une marque de mode responsable et celles qui pratiquent le greenwashing ? 

Tout simplement en vérifiant que votre marque éthique préférée est membre d'un réseau engagé ou titulaire de labels reconnus.

Vous l'aurez compris, c'est le cas de Chaussettes Orphelines. Nos engagements sont sincères, vieux de 10 ans, et nos partenaires fortement engagés à nos côtés.

Nous avons le plaisir de vous présenter cinq d'entre eux.

 

1 - Label Textile EcoTLC

LOGO ECOTLC

Chez Chaussettes Orphelines, nous pensons que le recyclage des chaussettes va sauver la planète ! Pensez vous, avec nous, que ce soit possible ?

Le recyclage des chaussettes est en tout cas une partie de la solution pour réduire les déchets textiles. En effet, 300 millions de paires de chaussettes sont mises sur le marché chaque année en France.  A hauteur de 45 grammes environ la paire de chaussettes, cela fait 13 500 tonnes de chaussettes. Or, 90% finissent à la poubelle, soit 12 150 tonnes de déchets de chaussettes. Vertigineux quand on pense à la taille d'une simple chaussette !

Il est souvent difficile de les donner car elles sont trouées, seules ou très fatiguées.  On n’imagine pas qu’elles puissent être valorisées. Or elles représentent quand même plus de 12 000 tonnes de déchet par an ! Et dire que c’est une de nos plus petites pièces d’habillement. 

C’est pour cela que Chaussettes Orphelines s’est engagée à les collecter et à les transformer. C’est notre premier engagement, celui signé avec EcoTLC, l’organisme qui coordonne la filière de récupération et recyclage des déchets textiles.

Pour en savoir plus sur les missions de cette structure, n'hésitez pas à consulter notre e-book sur l'Economie circulaire : 

téléchargez votre ebook gratuit

 

2 - Vêtements Made in France

FIMIF

Nous sommes membres de la Fédération indépendante du Made in France (FIMIF) car nous sommes convaincues que le Fabriqué en France permet de garantir une meilleure qualité des produits manufacturés. Sans compter le maintien des savoir-faire et la création d’emplois dans nos régions. D’ailleurs la FIMIF indique que « Consommer français génère 3 fois plus d’emplois en France » et que « Notre déficit commercial sur les biens manufacturés représente à lui seul une perte de 940 000 emplois en France. Le déficit avec la Chine est de 30 Mds € (Douanes, 2016).

En tout, nous sommes plus de 400 entreprises membres de ce réseau. Et 65000 consommateurs sont aussi adhérents à la FIMIF, c’est dire que l’enjeux est de taille !

Un sondage FIMIF auprès de 1014 consommateurs indique même que « Le consomm’acteur type dispose d’un revenu moyen identique au salaire médian des français ». Consommer Made in France n’est donc pas qu’une question de revenus.

70% des consommateurs sont prêts à payer plus cher un produit Made in France (IFOP) et 90% souhaitent voir rendu obligatoire le marquage d’origine (IFOP MIF EXPO). Mais le Made in France ne représente encore que 10% du prêt-à-porter. A suivre donc !

 

3 – Label Fabriqué à Paris

Label Fabriqué à Paris

Depuis deux ans, la Ville de Paris organise l’attribution d’un label annuel millésimé «Fabriqué à Paris » dans le but de promouvoir la diversité et la richesse de la fabrication parisienne. Ce label distingue des produits dont le caractère local du processus de fabrication ou de transformation (Paris intramuros) est avéré. Il s’agit des produits dont la fabrication ou la dernière transformation ayant abouti à la création d'un produit nouveau a été réalisée à Paris et dont la valeur ajoutée a été majoritairement réalisée à Paris.

Nous avons a obtenu le Label fabriqué à Paris en 2017 et 2018 pour notre gamme d’accessoires en « coupé-cousu » comme nos pochettes et housses d’ordinateurs. Chaussettes Orphelines a même été élu Prix de l’innovation du jury du Label Fabriqué à Paris fin 2017.

Nous participons ainsi au maintien des artisans parisiens, qui se font de plus en plus rare. Plus spécifiquement, nous travaillons avec les couturiers de la Coopérative de la Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement de Paris.

Nous sommes aussi adhérentes à l’association des artisans du Fabriqué à Paris dont l'objectif est de promouvoir ce Label et plus généralement les artisans parisiens.

 

4 - Label Sloweare

SLOWEARE

SLOWEARE est la première communauté dédiée à la « Slow fashion » ou la mode positive. Elle compte déjà plus de 2200 membres.

Lancée en février 2017, SLOWEARE audite les marques et les boutiques de mode éco-responsables sur la base d’un référentiel proposant 22 engagements. Chaque marque ou adresse référencée a fait donc l'objet d'un audit approfondi sur l’ensemble de sa chaîne de valeur et vous retrouverez sur la plateforme chacun des engagements présents sur la fiche détaillée.

Les engagements du Label Sloweare

 

Sur les 22 engagements Chaussettes Orphelines a validé les 13 engagements suivants :

#01 L’éthique - #02 Transparence - #04 Recyclage - #05 Upcycling
#06 Zéro déchet - #8 Fibres Naturelles - #10 L’économie sociale et solidaire  #11 L’économie collaborative - #12 Made in France - #13 Made in Europe
#14 Le commerce local - #15 Savoir-Faire - #16 Fait-main

 

5 - Collectif Une Autre Mode Est Possible - UAMEP

Une autre mode est possible

Enfin, nous sommes ambassadeur du collectif associatif et artistique d’entrepreneurs et de designers textile qui agissent en faveur de l’économie circulaire et de la cohésion sociale. UAMEP et son SLOWLAB inscrit ses réflexions, recherches et expérimentations dans deux grands champs de l’économie Sociale et Solidaire :

- l’économie circulaire : éco-conception, recherche & développement, analyse du cycle de vie du produit, recyclage, valorisation des déchets, zéro déchet, matières et agriculture, circuits de production et de distribution, design thinking.

- la cohésion sociale : interculturalité, coopération internationale, commerce équitable, artisanat et valorisation des savoir-faire, insertion, formation, empowerment et entrepreneuriat féminin.

UAMEP incarne la mode libre et remet du sens dans le vêtement et dans chaque étape de la chaîne de valeur de la filière textile. Chaussettes Orphelines est un des 12 membres ambassadeurs, aux côtés de 15 membres et 14 partenaires.

 

Au delà de ces labels et partenaires, une marque éthique vous prouvera son engagement au quotidien par des actions concrètes et une transparence totale. Avec Chaussettes Orphelines, vous pouvez :

- Envoyer ou apporter vos chaussettes usagées, (à notre atelier-Boutique, au 2 rue des Gardes, 75018 Paris) pour qu'elles soient recyclées.

- Acheter directement dans notre boutique en ligne des chaussettes, un accessoire ou un vêtement pour contribuer à notre modèle d'économie circulaire. Toute la collection est conçue par notre créatrice de mode Marcia de Carvalho.

 

Chaussettes en fil recyclé chaussettes Orphelines

 

voir la boutique de chaussettes orphelines

 

 

La majorité des personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé les articles suivants :

La mode éthique et responsable : Le concept de Chaussettes Orphelines

Vous pouvez participer avec nous à créer une mode éthique plus humaine

Le recyclage textile et la mode éco responsable contre la Fast-Fashion

Contrairement aux idées reçues la mode éthique n’est pas plus chère

Dix ans à sauver et recycler les chaussettes orphelines : ça se fête !

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés