icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 45€

Pourquoi les chaussettes sont-elles à la mode ? Faut-il en porter cet été avec vos sandales ?

Publié par Márcia de Carvalho , le

mode défilé chaussettes

Les français se passionnent de plus en plus pour leurs chaussettes. Il y a 20 ans, les chaussettes n’étaient qu’un accessoire utilitaire, un achat contraint pour ne pas avoir mal dans ses chaussures. Alors pourquoi aujourd’hui, nos chaussettes sont-elles un véritable accessoire de mode ?

Dans les entreprises, il n’est pas rare de croiser un groupe de collègues se complimenter sur leurs chaussettes. Inimaginable du temps de nos parents de parler de cet accessoire intime ! Et de toute façon, la conversation aurait vite tournée court : toutes les chaussettes étaient noires, pour passer inaperçues.

Pourquoi ce phénomène ? Quelles sont les tendances actuelles ? Et vous, êtes-vous à la mode cet été ?

 

La folie des chaussettes

La tendance a vu le jour il y a environ 10 ans lorsque les premières chaussettes ont envahi la Fashion week. Des mannequins défilant avec des chaussettes dans leurs escarpins : du jamais vu à l’époque ! Depuis, le port de la chaussette est devenu un incontournable des défilés.

Des podiums, la chaussette a vite franchi le pas vers notre quotidien. Cela a permis, dès 2012, le rebond du secteur du chaussant, alors que l’industrie du textile était en recul. Un miracle. Pourquoi avons-nous adopté si vite et si fort cette mode des chaussettes ? Pour une question économique : contrairement à un sac à main, à une robe ou un manteau, la chaussette permet d’être mode pour un budget beaucoup plus limité.

Porter des chaussettes fait partie des tendances, saison après saison, comme une claque aux conventions.  La planète Instagram upgrade même la chaussette au rang d’accessoire mode le plus fort de la saison 2019.

défilé de mode 2019 

Défilé Louis Vuitton Printemps-été 2019

 

 

Miu Miu Printemps-été 2019

 

Quelle tendance cet été ?

Associer chaussettes & été ne ravive pas que des souvenirs glamour … On imagine tout de suite le campeur en chaussettes dans ses sandales ou ses espadrilles. Mais en 2019, nous sommes bien loin de ce cliché.

Cet été, les plus audacieuses osent porter des chaussettes avec des sandales ouvertes ou encore des claquettes. Nous sommes loin du fashion faux-pas, mais plutôt au cœur d’un look mode très pointu. On porte sa chaussette comme un véritable bijou. Les chaussettes à paillettes apportent une touche de glamour à nos tenues et peuvent se porter tant avec des sneakers qu’avec des derbies ou des sandales.

Les chaussettes se font lurex, transparentes, imprimées, rayées, en dentelles, à plumetis, en maille, à volants, à froufrous… Et dans toutes les couleurs possibles ! Les modèles se multiplient et transforment nos tenues pour leur donner du peps.

chaussettes mode

L’idéal, est d’associer ses chaussettes avec une jupe ou une robe, sur une jambe nue et dégagée afin de les mettre en valeur, sinon, quel intérêt d’avoir de belles chaussettes ?

Côté chaussure, vous pouvez opter pour des escarpins ou des sabots revisités comme chez Prada, ou encore des sandales à brides ou des mules pour un look estival. Avec les escarpins, on privilégiera des chaussettes sobres et aux tons unis, pour ne pas en faire trop et rester chic !

Si vous préférez des chaussures plates, vous ne serez pas en reste. Vous pouvez adopter un look un peu moins décalé et plus facile à porter avec des chaussettes apparentes dans vos baskets, vos richelieus ou encore vos derbies.

L’important est de choisir des chaussettes originales pour apporter une touche de fantaisie rétro à votre silhouette.

Car la chaussette l’été a un véritable esprit vintage. Elle fait référence non pas au camping cité plus haut, mais aux années 50 où l’on portait des socquettes blanches dans les sandales.

C’est aussi un jeu d’attitude, faire du sexy avec quelque chose qui ne l’est pas : « La charge érotique par l’absurde », explique Laurent Cotta, conservateur au Palais Galliera.

 

Alors, prête pour la mode des chaussettes apparentes ?

Ne les cachez plus, faîtes-en plutôt une arme de style ! Et pourquoi pas aussi une arme idéologique ? Car en plus du côté mode, porter des chaussettes peut permettre d’afficher ses convictions et notamment écologiques.

Le constat est là :

  • la fabrication du coton épuise nos réserves d’eau. Une paire de chaussettes coton de 60 g nécessiterait 1350 litres d’eau, soit plus de 6 bains !
  • 20 % de la pollution mondiale des eaux vient du textile, à cause des teintures.

Notre solution : utiliser l’existant ! Recycler ! Les textiles les plus écologiques sont ceux que nous ne produisons pas.

chaussettes recyclées

Si vous souhaitez associer mode et écologie, faites-le avec vos chaussettes en choisissant des chaussettes recyclées. Plus nous recyclons, moins nous polluons !

boutique

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés