icon-account icon-glass
livraison gratuite & enveloppe retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande

Qu’est-ce qu’un cadeau écolo ? Ne serait-ce pas une bonne idée ?

Publié par Márcia de Carvalho , le

Qu’est-ce qu’un cadeau écolo ? Ne serait-ce pas une bonne idée ?

Un cadeau écologique est avant tout un cadeau : il doit faire plaisir à celui qui le reçoit ! Selon nos critères, il doit donc être beau, utile, pratique, esthétique, chaud, local et durable… mais tout dépend de celui à qui le cadeau est destiné !

Un cadeau écologique a surtout la particularité d’avoir peu d’impact négatif pour notre planète, son empreinte carbone doit être réduite.

Nous militons bien entendu, pour la promotion des cadeaux écologiques surtout à Noël, qui concentre la grande majorité des cadeaux dans l’année. Il nous semble en effet primordial d’offrir des cadeaux respectueux de l'environnement afin de de limiter le changement climatique. Plus que jamais, chaque geste compte.

 

 

Connaissez vous le bilan carbone de vos cadeaux de Noël ?

Selon une étude de 2011 de la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l'Enfant, menée par TNS Sofres, les enfants français recevaient en moyenne 8,4 cadeaux. Avec 13,5 millions d'enfants en France, cela nous donne 113,4 millions de cadeaux rien que pour les enfants ! Il faut alors ajouter les adultes, soit plus de 50 millions de personnes. Nous n’avons pas trouvé de statistiques sur le nombre moyen de cadeaux reçus par adulte, mais il doit a minima être de 2, soit 100 millions de cadeaux !

La production de ces cadeaux représente un impact environnemental significatif puisque la majorité des cadeaux proviennent en effet de l’Asie (pour exemple, 62% des jouets viennent de Chine).

Selon les chercheurs de l'Institut de l'environnement de Stockholm, les cadeaux de Noël des Britanniques pèseraient 310 kilos de CO2 émis par habitant, soit l’équivalent d’un trajet de 1200 km en voiture, de quoi traverser la France !

Mais le coût en CO2 du transport nécessaire pour acheminer l’article n’est pas le seul pour la planète. Il faut aussi comptabiliser l’impact écologique de la production elle-même. Par exemple, pour le textile, la production d’un kg de fibres de coton nécessite entre 5 000 et 22 000 litres d’eau. Sans compter la pollution générée : la production textile serait responsable, selon la Banque mondiale, de 20% de la pollution de l'eau dans le monde.

 

Notre planète est en danger et chaque geste compte

Face à ce constat, que faire ? Agir ! Chaque geste compte pour préserver notre planète car elle est belle et bien en danger !

Selon les experts du GIEC, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, la température moyenne à la surface du globe pourrait croître de 1,1 à 6,4 °C supplémentaires au cours du XXIe siècle. Ce réchauffement global de la planète est lié à l'augmentation de l'effet de serre naturel induit par l'ajout de quantités massives de gaz à effet de serre d'origine « humaine » dans l'air, notamment liés à la consommation d'énergies fossiles, comme le pétrole ou le charbon.

Face à ce constat, 45% des Français de 15-29 ans interrogés par l'enquête de la Banque européenne d'investissement pensent qu’à l’avenir, ils devront déménager dans une autre région ou dans un autre pays à cause des conséquences du changement climatique.

Plutôt que de déménager, nous conseillons d’agir en modifiant notre mode de consommation. Seul 61% des interrogés pensent que leur propre comportement peut faire une différence dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un cadeau de Noël écolo pourrait-il les faire changer d’avis ? C’est ce que nous vous proposons.

 

La bonne idée cette année c'est d'offrir un cadeau recyclé

Chez Chaussettes Orphelines, nous avons choisi depuis 10 ans de fabriquer des vêtements recyclés à partir de nos vieux vêtements, et plus précisément des anciennes chaussettes usagées. Avec du vieux, nous faisons du neuf, sans piocher dans les réserves naturelles de la Terre. Nous développons une mode écologique à deux niveaux :

  • Nous ne produisons pas de nouvelle matière. Terminé le cycle « fabriqué, porté, jeté » ! Vive le recyclage !
  • Nous travaillons en circuit court, avec une production en France exclusivement, afin d’éviter un transport aérien coûteux en CO2.

 

Plus nous recyclons, moins nous polluons !

Nous vous proposons ainsi toute une gamme de cadeaux écologiques et durables qui permettront de faire plaisir tout en respectant la planète : chaussettes, gants, bonnets, écharpes, vêtements…. A vous de choisir ce qui plaira la plus à votre proche, sachant qu’il pourra, après la période des fêtes,  échanger pendant 60 jours s’il le souhaite.

Avec son cadeau, votre proche recevra également une enveloppe retour lui permettant de renvoyer gratuitement ses chaussettes à recycler. Il lui suffira de glisser 500 grammes de chaussettes, soit 10-12 chaussettes, dans une enveloppe, de coller l’étiquette pré-payée et de déposer l’enveloppe dans la boite aux lettres la plus proche. Rien de plus facile ! Votre proche pourra ainsi participer activement au recyclage textile et faire un geste écologique concret.

 

Faire plaisir tout en respectant la planète

Une chose est certaine, au moment du déballage du cadeau, la conversation sera relancée et tout le monde pourra échanger ses trucs et astuces pour sauver la planète ! Voilà un Noël qui s’annonce en mode écolo, une bonne chose pour notre avenir.

 

 

 

 

La majorité des personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé les articles suivants : 

Comment vos chaussettes vont-elles être recyclées ? Episode 1

C’est le Jour J : la collection bicolore & l’étiquette retour sont enfin disponibles!

L’enveloppe retour pour recycler : C'est quoi et comment ça marche ?

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés