icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 39€

Chaussettes orphelines : Une créatrice d'éco-conception pour la mode

Publié par Márcia de Carvalho , le

Chaussettes orphelines : Une créatrice d'éco-conception pour la mode

L’éco-conception est une des meilleures solutions pour permettre une consommation plus durable, c'est un concept qui touche tous les secteurs d’activité. Chez chaussettes Orphelines nous nous sommes posé toutes ces questions avant de créer nos produits : matière première recyclée, respect de l'environnement, emballage écologique, faible transport, et recyclage final.

Il faut savoir qu'aucun produit ou service n’a zéro impact sur l’environnement. Les produits demandent des matières premières et de l’énergie pour être fabriqués, emballés, livrés. Les services, au travers d’une société de plus en plus numérique et dématérialisée, ont aussi leurs impacts sur l’environnement, ne serait-ce leur besoin en énergie.

éco conception et développement durable

Les produits après une utilisation plus ou moins longue deviendront un jour des déchets. Si on veut éviter ou réduire leurs impacts sur l’environnement, il faut agir à la source, c’est-à-dire au moment de la conception du produit. C’est là qu’intervient l’écoconception.

L’éco-conception doit se situer en amont des décisions. Elle permet la prévention ou la réduction des impacts environnementaux à la source. Elle doit tenir compte des impacts dans de nombreux domaines : les matières premières, l’énergie, l’eau, l’air, le sol, la biodiversité, le climat, la santé humaine, etc.

C’est une approche qui fait partie de l'économie circulaire et qui analyse toutes les étapes du cycle de vie (fabrication, distribution, utilisation, valorisation finale). C’est aussi un processus d’amélioration continue.

Cycle de l'écoconception

Comment écoconcevoir un produit ?

écoconception des produitsQuand elle utilise le terme « produit écoconçu », l’entreprise doit être en mesure de « fournir des éléments pertinents, significatifs, vérifiables et concrets démontrant qu’elle a mis en place une démarche d’écoconception ».

 

L’éco-concepteur d’un produit ou d’un service, va donc réfléchir sur sa politique d’achats, de fabrication, de stockage, d’usage puis de recyclage du produit fini en regardant les 12 points suivants :

  1. Choisir des matériaux renouvelables, recyclés et/ou recyclables.
  2. Choisir des matériaux qui ne proviennent pas d’écosystèmes menacés.
  3. Choisir des matériaux qui ne présentent pas de danger pour l’environnement et pour la santé humaine et qui évitent ainsi les risques sanitaires potentiels.
  4. Choisir des matériaux qui, lors de leur extraction, n’ont pas causé de dégradation de l’environnement, nécessité ou libéré des substances dangereuses, généré des bruits, des vibrations ou des poussières ou qui ont contribué à la perte de la biodiversité.
  5. Choisir des matériaux qui ne génèrent pas de déchets dangereux.
  6. Choisir des matériaux qui, lors du transport, ont parcouru des distances courtes ou qui ont été transportés par un moyen de transport plus respectueux de l’environnement (bateau ou train).
  7. Stocker les matériaux de manière appropriée et correcte afin d’éviter des fuites et des infiltrations dans l’environnement.
  8. Choisir des procédés de fabrication qui consomment peu de ressources (énergie, eau, matières premières) et qui ne causent pas de rejets polluants (y compris fumées, poussières et déchets)
  9. Concevoir des produits qui ne génèrent pas ou peu de pollution et de déchets et qui consomment peu d’énergie et de ressources lors de leur utilisation.
  10. Concevoir des produits de bonne qualité qui ont une longue durée de vie et qui sont faciles à utiliser, à entretenir, à actualiser, à réparer, à réutiliser, à recycler ou à re-fabriquer.
  11. Améliorer la logistique des transports des produits finis afin qu’elle consomme le moins de carburant possible.
  12. Réduire ses déchets de fabrication au minimum et les traiter de manière adéquate.

(Source : Les cahiers du développement durable)

 

Qui fait de l’écoconception ?

L’écoconception reste plutôt la particularité de l’industrie manufacturière. Il s’agit souvent de PME, rentables et innovantes, qui s’adressant autant aux entreprises (BtoB) qu’aux consommateurs finaux (BtoC).

Une enquête réalisée par BVA auprès de 400 entreprises en 2010, à la demande de l’ADEME, avait permis d’identifier que 20 % d’entre elles intégraient une démarche d’écoconception systématiquement ; et que 13 % démarraient la démarche. Même si ces résultats ont progressé depuis 8 ans, il reste encore une marge de progrès dans l’éco-conception des produits en France.

 

L’éco-conception dans l'univers de la mode

la mode et l'éco conceptionD’après WWF dans son guide sur l’éco-conception des produits d’habillement, l’industrie textile n’est pas la plus avancée dans cette démarche de développement durable. « La complexité des chaînes d’approvisionnement, la multiplicité des acteurs mais aussi la question des coûts apparaissent comme des freins au changement. » En Europe du Nord, les consommateurs plus sensibles à ce sujet entraînent leurs marques à se mobiliser. En France, de nombreux jeunes créateurs et créatrices se positionnent sur ce segment de marché. Citons W.Y.L.D.E., Atypique Atipico, les résilientes, les récupérables … entre autres marques qui se retrouvent toutes sous le label d’Une Autre Mode Est Possible (UAMEP).

 

Chez Chaussettes Orphelines, nous sommes fières de pouvoir dire que nous éco-concevons systématiquement nos produits :

  1. Notre approvisionnement en matière première la chaussette est totalement renouvelable, grâce à vous d’ailleurs qui nous apportez vos chaussettes.
  2. Nous trions et sélectionnons nos chaussettes en éliminant celles dont la composition n’est pas dans nos critères écologiques (nylon…).
  3. Nous travaillons en France ce qui favorise une logistique plus écologique car sur des distances courtes. Nous avons même eu le Label Fabriqué à Paris pour une partie de notre gamme d’accessoires.Résultat de recherche d'images pour "logo label fabriqué à paris"
  4. Nous concevons des produits de très bonne qualité, souvent si douillets que nous les préservons le plus longtemps possible, ce qui allonge leur durée de vie.
  5. Nous utilisons des étiquettes et des emballages en carton recyclé et nous avons banni les emballages individuels de type plastique.
  6. Enfin, nous avons mis en place nous-même la gestion de la fin de vie des chaussettes en les recyclant et en les re-fabriquant.

Vous aussi vous pouvez participer à l'effort de Chaussettes Orphelines :

  • Soit en nous envoyant ou en nous apportant vos chaussettes usagées, (à notre atelier-Boutique, au 2 rue des Gardes, 75018 Paris) pour que nous puissions faire le fil recyclé avec lequel nos couturières vont donner vie à de nouveaux accessoires, des chaussettes bien sûr, mais aussi des robes, des pulls et toute une collection de vêtement conçue par notre créatrice de mode Marcia de Carvalho.
  • Soit en achetant directement dans notre boutique en ligne des chaussettes, des gants, un bonnet, une écharpe, un porte-monnaie ou un porte-cartes pour participer à notre modèle d'économie circulaire.

Nous vous proposons pour notre mois anniversaire (nos 10 ans) de bénéficier de plus de 20% de réduction sur une large sélection d'accessoires.

Chaussettes en fil recyclé chaussettes Orphelinessocquettes invisibles en fil recyclé chaussettes Orphelinesbando Sarah en fil recyclé chaussettes Orphelines

béret en fil recyclé chaussettes OrphelinesTrousse à maquillage en fil recyclé chaussettes OrphelinesHousse ordinateur en fil recyclé chaussettes Orphelines

Profitez-en pour réfléchir à vos prochains cadeaux de Noel et privilégiez les objets qui ont du sens. N'ayez donc aucun scrupule à consommer éthique et beau, pour vous même ou pour offrir ! 

 

Pour tout savoir sur l'éco-conception dans l'économie circulaire, ses nombreuses finalités, en quoi elle a un impact positif sur l'avenir de notre planète et le changement climatique, et ce que fait la filière textile française dans ce domaine, téléchargez gratuitement cet e-book complet sur le sujet en cliquant sur le bouton ci-dessous :

téléchargez gratuitement votre ebook sur l'économie circulaire

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés