icon-account icon-glass
livraison gratuite & etiquette retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande

Chaussettes Orphelines est présente près de chez vous !

Publié par Márcia de Carvalho , le

Chaussettes Orphelines est présente près de chez vous !

L’impact économique et social français nous tient à coeur chez Chaussettes Orphelines. C’est pour cela qu’en plus d’une implantation locale de notre chaîne de fabrication, tous nos produits sont distribués dans des points de ventes partenaires. C’est un bon moyen pour vous de pouvoir essayer et toucher nos produits tout en participant aux commerces locaux de votre région ou votre ville. Dans chacun de nos points de ventes et pas seulement, vous pouvez déposer votre maille à recycler : chaussettes, bonnets, écharpes, pulls, gants …

 

Trouver votre point de vente ou de collecte près de chez vous

Partout en France :

À Paris et Ile-de-France : 

En Allemagne : 

En Belgique : 

 

Main dans la main avec nos partenaires

Particulièrement dans la situation sanitaire actuelle, nous soutenons les magasins de proximité qui revendent nos produits.

Nous voulions partager avec vous nos partenariats avec les points de vente et de collecte au travers de l’interview de 2 fondatrices avec qui nous travaillons : Audrey de Slow Concept et Christelle des Conteuses.

 

 

Pour débuter, pouvez-vous nous décrire votre lieu ou votre concept ?

Audrey de Slow Concept : Slow Concept est un lieu toulousain à deux pas du Capitole ouvert il y a 6 ans. Il a vocation à proposer des objets issus du recyclage ET tendance pour montrer que le recyclage peut produire des créations de qualité. Vous y trouverez des bijoux, accessoires, décoration et vêtements ; nous y avons installé également un corner beauté-cosmétique et un corner zéro-déchet. Nous organisons régulièrement des évènements, ateliers et conférences autour du consommer durable et de l’entrepreneuriat.

Christelle des Conteuses : Les Conteuses c’est avant tout une communauté d’ambassadrices sur le principe des ventes à domicile. Chaque “conteuse” vient présenter des marques éco-responsables pour orienter vers une meilleure consommation. Les Conteuses sont présentes un peu partout en France (Amiens, Calais, Ile-de-France, Bretagne, Toulouse, Bordeaux …). La communauté a été créée fin 2019 et elle est en plein développement, nous recrutons de nouvelles conteuses (si vous êtes intéressées, toutes les informations sont ici).

On parle de “conteuses” car chaque ambassadrice raconte les belles histoires de chacune des marques et des produits qui sont présentés lors des réunions à domicile. Chaque conteuse apporte lors des réunions au minimum un kit de démarrage avec les produits essentiels de chaque marque ainsi qu’un catalogue pour présenter les autres produits disponibles sur commande.

 

À qui adressez-vous vos produits ?

Audrey de Slow Concept : Et bien, c’est intéressant de voir que tout type de personne entre dans notre boutique attirée par la beauté de nos produits. Certains sont agréablement surpris quand ils voient l’engagement écologique et social des marques que nous exposons. Évidemment, au fil du temps, nous recevons les personnes qui viennent spécialement pour nos valeurs; pour trouver certains types de produits ou marques … ou nous apporter leurs chaussettes orphelines à recycler.

Christelle des Conteuses : Nos réunions se basent sur le réseau des personnes qui souhaitent recevoir une conteuse chez elles : elles invitent leurs amis, leur famille ou bien leurs collègues lors d’un afterwork par exemple. La plupart du temps, les participants ne sont pas encore très engagés dans un mode de consommation responsable. La personne qui reçoit et la conteuse jouent le rôle du colibri pour “faire leur part” et sensibiliser de nouvelles personnes.

 

Quand a commencé la collaboration avec Chaussettes Orphelines et comment cela se passe ?

Audrey de Slow Concept : Cela fait 2-3 ans que nous proposons les produits de Chaussettes Orphelines, j’ai connu la marque grâce à un reportage sur France 2. Leur vision du recyclage au sens large nous a inspiré,

La collaboration avec l’équipe de Chaussettes Orphelines est très agréable, elles sont proches de nous et nous échangeons sur l’amélioration continue des produits. C’est un point important car nous travaillons avec près de 200 marques sélectionnées pour leur engagement et la qualité de leur produit.

Christelle des Conteuses : Notre concept est encore très récent mais j’ai choisi la marque Chaussettes Orphelines dès le début de l’aventure. Le message de Chaussettes Orphelines est vraiment en phase avec celui des conteuses autant sur leurs valeurs écologiques avec le recyclage que sur leurs valeurs sociales avec le travail des personnes en situation d’insertion ou de handicap. Je tire mon chapeau à toute l’équipe qui travaille sur les produits Chaussettes Orphelines pour réussir à allier la beauté des produits avec la prise en compte de ces valeurs.

 

Collectez-vous la maille à recycler ? Si oui, en quoi proposez la collecte et la vente vous semble important ?

Audrey de Slow Concept : Oui, tout à fait, n’importe qui peut venir déposer de la maille à recycler (chaussettes, pulls, écharpes, bonnets, gants …). Nous avons déjà collecté 20kg, l’envoi à Chaussettes Orphelines se fait tous les 25kg donc nous allons leur envoyer bientôt.

C’est vraiment une recherche de cohérence de proposer la collecte dans notre concept store. Nos clients participent à un cycle global de recyclage ainsi qu’à l’effort de la petite organisation qu’est Chaussettes Orphelines.

Christelle des Conteuses : Les Conteuses ne collectent pas encore la maille à recycler mais j’ai prévu de mettre en place la collecte au fur et à mesure du développement du réseau d’ambassadrices. Je pense que c’est une démarche responsabilisante d’impliquer les consommateurs dans l’acte de recyclage.

Où pouvons-nous vous retrouver ?

Audrey de Slow Concept : Vous trouverez notre magasin au 10 rue Sainte-Ursule 31000 Toulouse, nous sommes ouverts du mardi au samedi de 10h30 à 13h30 puis de 14h10 à 19h.

Vous pouvez nous retrouver sur notre site internet : slowconcept.fr ainsi que sur Instagram et Facebook.

Christelle des Conteuses : Vous pouvez découvrir notre concept sur notre site internet, ou vous abonner à notre page Instagram ou Facebook et m’envoyer un mail directement à christelle@lesconteuses.com pour toutes questions, candidatures pour les futures Conteuses ou si vous souhaitez inviter une Conteuse chez vous.

Chez Chaussettes Orphelines, nous sommes très engagés dans une mode plus responsable et plus éthique. Tous nos produits sont éco-conçus à partir de vos chaussettes recyclées. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées en France et certaines de nos étapes sont réalisées par des ateliers d'insertion (tri, couture...). C’est dans notre ADN ! 

Chaussettes Orphelines, en plus d'être un projet bon pour l'environnement, c'est aussi un engagement dans l'économie locale et solidaire 

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés