Depuis 2008, l'Association Chaussettes Solidaires révolutionne le recyclage des chaussettes usagées en les transformant en nouveaux fils, donnant naissance à des collections d'accessoires et vêtements à la fois esthétiques et respectueux de l'environnement. Mais notre association ne se limite pas à la revalorisation textile, elle s'engage aussi à l'insertion sociale et économique des personnes éloignées de l'emploi.
Chaussettes Solidaires organise régulièrement des campagnes de collecte dans des entreprises, des écoles et autres structures, partout en France. Une belle façon de fédérer et sensibiliser à la réduction des déchets. La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se déroulera du 16 au 24 novembre, c'est une excellente occasion entre autres, pour organiser une collecte dans votre entreprise !
Notre collecteur de chaussette avec ses indicateurs d'impact
Le défilé Baguette Magique : quand le recyclage et la solidarité riment avec mode et créativité
Cette année, le thème du défilé était « La Baguette Magique ». Comment transformer l’inutile en beau, en joyeux et en créatif ? Comment des chaussettes orphelines, usées ou dépareillées peuvent-elles renaître pour devenir durables, solidaires et esthétiques ? Sous l'effet de cette baguette magique, la grenouille se métamorphose en prince — et avec beaucoup de
travail acharné ! Le 5ᵉ défilé solidaire de l'Association Chaussettes Solidaires, s'est déroulé le 19 juin sous la magnifique verrière de la mairie du 18ᵉ arrondissement de Paris.
Intitulé « Baguette Magique », cet événement a présenté 150 créations réalisées à partir de chaussettes et de fils recyclés, toutes imaginées par la styliste Marcia de Carvalho et confectionnées par les bénéficiaires de la formation pour l'insertion et l'écoresponsabilité Mode d’Emploi Recyclé.
Des comédiens, des danseurs et des enfants ont animé cet événement joyeux, solidaire et durable à travers 10 tableaux, chacun évoquant des thèmes tels que la diversité, la transformation, la féminité, la complémentarité des différences, l’artisanat, la liberté, le recyclage, le changement, et même les Jeux Olympiques.
Une nouvelle mode conçue en pensant le recyclage
La créatrice de mode Milla Badin a collaboré à plusieurs reprises pour le défilé Chaussettes Solidaires, et a conçu une pièce unique pour son projet de fin d'études au Studio Berçot : une robe baptisée "Marie Antoinette", réalisée à partir de dentelles anciennes, recyclées, teintes et froncées pour créer une texture inédite.
Au-delà du choix des matériaux, Milla a partagé avec Chaussettes Solidaires son processus de création, expliquant comment les paniers du XVIIIᵉ siècle ont
inspiré la forme de sa robe et la structure de son bustier. Ces techniques de coupe, complexes et minutieuses, ont été exécutées avec une grande précision, une prouesse impressionnante pour Milla, qui n'avait que 20 ans à l'époque.
Bien que puisant dans l'histoire, Marcia de Carvalho, fondatrice de Chaussettes Solidaires, estime que cette création s'inscrit pleinement dans la mode contemporaine tout en ouvrant une voie innovante vers l'avenir.
Depuis sa présentation à l'école, la robe "Marie Antoinette" a été portée à plusieurs occasions lors de projets prestigieux, notamment par des célébrités internationales. Milla Badin, qui a participé à plusieurs événements de Chaussettes Solidaires, comme ceux à l'Ambassade du Brésil ou au Château de Versailles, a également présenté son premier défilé à Londres, intitulé "À tous les Dandys de mon Cœur". Dans ce spectacle, ses formes, techniques et inspirations se révèlent avec éclat, notamment à travers la robe "Opéra Dress", pièce maîtresse du final, portée par une chanteuse d’opéra qui a offert une performance en direct.
L’upcycling, ou la revalorisation des matériaux usagés, est au cœur de la mission de Chaussettes Solidaires. Nous sommes ravis de constater que la nouvelle génération de créateurs, comme Milla Badin, intègre ce concept dès la sortie de leurs études, contribuant ainsi à un avenir plus durable pour la mode.
Robe upcyclée de Milla Badin