Nos vœux 2023
L'équipe Chaussettes Solidaires vous souhaites de réaliser
tous vos vœux pour l'année 2023 💜
NOUS Y SERONS !
Rencontrez nous le 26 janvier
avec les acteurs du 70 boulevard Barbès
de 18h à 21h
Taxe d'apprentissage
Mode d'Emploi Recyclé
Quelques bonnes nouvelles pour commencer l'année
COP15 biodiversité: Protéger 30 % des terres du globe
Les dirigeants du monde entier se sont fixé une feuille de route de 23 objectifs. La plus emblématique est de protéger 30 % des terres et des mers de la planète d'ici 2030. À ce jour, 17 % des terres et 8 % des océans sont protégés.
Cet accord comprend également d'autres objectifs importants : Réduire de moitié le "risque combiné" des pesticides et des "produits chimiques hautement dangereux". Restaurer au moins 30% des zones marines et terrestres dégradées et réduire de 50% l'introduction d'espèces envahissantes. Éliminer l'extinction des espèces menacées par les activités humaines et "réduire significativement" le risque d'extinction.
Les secteurs de l'agriculture, de la forêt et de la pêche doivent être gérés de manière durable, notamment en raison du développement de l'agroécologie, promu par la France.
(Source: https://reporterre.net/)
Bonne nouvelle pour l'Amazonie !
Luiz Inácio Lula da Silva a repris la tête du Brésil pour la troisième fois le dimanche 1er janvier 2023. Conformément à ses promesses de campagne, le président nouvellement élu a signé une série de décrets pour renforcer la protection de l'Amazonie.
Installation d'une commission interministérielle permanente pour la prévention et le contrôle de la déforestation, réactivation du Fonds pour l'Amazonie, interdiction de l'exploitation minière dans les zones indigènes et les zones protégées….la forêt amazonienne bénéficie à nouveau d'une protection accrue.
C'est une bonne nouvelle pour la plus grande forêt tropicale humide du monde, car le président d'extrême droite Jair Bolsonaro a vu une augmentation annuelle moyenne de la déforestation de 75 % au cours de la décennie précédente depuis la montée en puissance du président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Un total de plus de 41 000 km de 2019 à août 2022 ? La forêt tropicale a disparu.
(Source: www.lefigaro.fr)
Union Européenne: les compagnies aériennes devront payer pour leur émissions de CO2
La couche d'ozone "en bonne voie" pour se reconstituer en quatre décennies, selon un rapport scientifique de l'ONU
Le trou dans la couche d'ozone était autrefois causé par la pollution d'origine humaine, en particulier les chlorofluorocarbures (CFC), émis par de nombreux réfrigérateurs. Mais au cours des dernières décennies, la coopération mondiale a fourni une opportunité de reconstruction. "L'élimination progressive de près de 99% des substances interdites qui détruisent l'ozone a permis de préserver la couche d'ozone et contribué de façon notable à sa reconstitution dans la haute stratosphère et à une diminution de l'exposition humaine aux rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil". Experts qui publient des estimations trimestrielles sous la protection de l'ONU.
Cependant, les experts préviennent que les projets de géo-ingénierie conçus pour limiter le réchauffement climatique pourraient nuire à l'ozone. L'un de ces projets consiste à injecter des milliards de particules de soufre dans la haute atmosphère. Or, une injection de particules dans l'atmosphère "pourrait avoir pour conséquence une grave baisse du niveau de l'ozone", prévient le coprésident du panel scientifique, John Pyle. "Il y a beaucoup d'incertitudes."
(source : www.francetvinfo.fr)
Bassin d'Arcachon : un obstréiculteur sauve un requin bleu
Le mardi 27 décembre, un ostréiculteur de Gujan-Mestras se retrouve nez à nez avec un requin bleu de plus de deux mètres, prit au piège dans les eaux des basses du Bassin d'Arcachon et l'a aidé à regagner l'océan.
« Je me rendais vers mon parc à huîtres quand j'ai entendu de grosses éclaboussures et là j'ai vu l'aileron »,
Cyril Foucaud s'approche encore et comprend que le requin est en danger. Il commençait à être hors de l’eau. Pour l'ostréiculteur de 37 ans, le requin appelé aussi peau bleue a profité du calme. Après les fêtes de Noël, peu de bateaux étaient sortis. Le poisson s'est approché de la côte pour trouver à manger et s'est perdu sous les parcs à huîtres. Mais avec la marée descendante, il était piégé. Il semblait " sonné, désorienté" explique Cyril qui, aidé par un collègue, lui porte secours sans hésiter.
“Je l'ai attrapé par la queue et je l’ai fait glisser. Il a essayé de me mordre plusieurs fois. Je l'ai un peu lâché puis je l'ai à nouveau glissé trente mètres sur la vase. Il avait un peu plus d’eau et il s’est laissé faire.”
«Il ne faut pas trop réfléchir dans ces cas-là sinon on ne fait rien»
Grâce à l'aide d'un ami, le requin a pu retrouver l'océan sans difficulté.
(Source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/)