Blog Chaussettes Orphelines — Changement climatique

Journée mondiale pour le Climat : comment je peux agir ?
Durant cette année un peu particulière, le jour du Dépassement (c'est-à-dire le jour où on puise plus dans les ressources de la planète qu'elle n'est capable de produire) est passé du 29 juillet au 22 août. Mardi dernier était la journée mondiale pour le Climat, journée créée pour sensibiliser l'ensemble des citoyens du monde au dérèglement climatique. Alors maintenant où en sommes-nous ? Pouvons-nous enfin être optimistes ? Comment pouvons-nous continuer à agir ?
Quelle différence entre recyclage linéaire et recyclage circulaire ?
Chez Chaussettes Orphelines, nous avons fait le choix de réaliser notre boucle d'économie circulaire au sein même de notre filière textile ! Nous sommes peut-être la seule marque de mode à faire le cycle vertueux dans sa totalité : nous faisons nous-mêmes la collecte, le recyclage de vos chaussettes, gants, bonnets... en fil pour en faire de nouveaux accessoires ou vêtements avec nos partenaires français.

Teindre les vêtements dans le respect de la nature
25% des produits chimiques produits mondialement sont utilisés dans les textiles. La teinture du coton entraîne la pollution des eaux fluviales des régions de production, les colorants et fixateurs contiennent des métaux lourds, du chrome, du plomb.... Tous ces produits entraînent des conséquences dramatiques sur notre planète et sur notre santé. Il est temps de connaître l’ennemi qui se cache dans notre tee-shirt et les pollueurs de notre nouvelle housse de couette ! On vous explique tout dans cet article focus sur les teintures textiles.

Quel est l'impact du confinement sur l'environnement ?
Cela fait plus de deux semaines que nous sommes confinés en France. Nous avons voulu prendre un peu de recul avec vous sur le quotidien pour regarder du côté de notre planète Terre … car oui elle continue de tourner !
Alors, le confinement est-il bon pour le climat ? ...