icon-account icon-glass
Suivez-nous sur :

Semaine européenne du développement durable 2021 : c'est parti !

Publié par Laurence Planquette , le

SEDD

Cette semaine est importante pour nous !

Conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, projets d’éducation, défis, près de 400 événements ont lieu à travers toute la France, du 18 septembre au 8 octobre (oui, ça dure plus qu'une semaine finalement !), sur les thématiques suivantes : lutte contre le changement climatique, biodiversité, économie circulaire, mobilités, éco-gestes, inclusion…

Autant de sujets qui nous tiennent à coeur et animent notre quotidien.

L’édition 2021 de la semaine européenne du développement durable a pour fil rouge : « Agir au quotidien ». Parce que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur notre société.

3608 évènements dans 25 pays inscrits sur la plateforme européenne en 2021, malgré un contexte peu favorable.

Pour voir quels sont les évènements, cliquez ici 

 

Sensibiliser aux objectifs de développement durable

Initiée par la France en 2003, la Semaine européenne du développement durable vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle encourage aussi une mobilisation concrète à tous les niveaux en faisant la promotion des initiatives individuelles ou collectives en faveur du développement durable.

Les 17 ODD

C'est la feuille de route de l'Agenda 2030 qui fixe le cap pour une France solidaire et écologique, qui ne laisse personne de côté et qui ne vit pas au crédit de ses enfants, ni de leur environnement. La quête de justice sociale, l’ambition écologique et le développement de la France sont au cœur des six enjeux et des engagements structurants de cette feuille de route. L’objectif de la démarche française est de lancer une dynamique de passage à l’action pour l’atteinte des 17 ODD.

L’Agenda 2030 est aujourd'hui le référentiel de base du développement durable en France et essaie d'engager l’ensemble des acteurs. C'est à cette condition que nous construirons concrêtement un nouveau modèle de société, plus durable et qui répondra aux besoins de toutes et de tous. 

La Loi Climat et Résilience vient renforcer ces actions

Issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets a été promulguée et publiée tout récemment au Journal officiel, le 24 août 2021. Cette loi ancre l’écologie dans notre société que ce soit dans l’éducation de nos enfants, dans nos déplacements et dans nos modes de consommation.

C'est notamment l'objectif du Titre 2 intitulé « Consommer » : accompagner durablement les Français dans leurs choix de consommation, grâce à des mesures portant sur l’éducation à l’environnement, la publicité, l’affichage environnemental et l’économie circulaire.

En effet, la publicité devra dorénavant prendre en compte les enjeux écologiques. Eh oui, parfois, la publicité pouvait inciter à une surconsommation de produits polluants.

Pour agir, la loi Climat et Résilience met notamment en place :

• l’interdiction de la publicité pour les énergies fossiles, et pour les véhicules les plus émetteurs à partir de 2028 ;

• pour les autres produits, moins de pub pour les produits polluants grâce à des engagements volontaires ;

• l’interdiction du « Greenwashing » ou éco-blanchiment ;

• une étiquette climat obligatoire sur les publicités ;

• l’encadrement par les maires des écrans numériques dans les vitrines des commerçants ;

• le « Oui Pub » pour réduire les prospectus non désirés dans les boîtes aux lettres ;

• l’interdiction des avions publicitaires.

Des étiquettes environnementales sur les produits que nous consommons

78% des Français disent ne pas avoir assez d’informations écologiques sur ce qu’ils consomment. Pour agir, la loi généralise l’étiquette environnementale montrant l’impact des produits que l’on achète.

Nous aussi, nous souhaitons mettre en place cet étiquetage et suivont actuellement les avancées sur le sujet de l'affichage environnemental des produits textiles. Nous avions fait un article sur ce sujet (à relire ici) mais les lignes et critères bougent encore... à suivre donc !

Notre engagement dans le développement durable d'une industrie textile locale et responsable est structurant et entier :)

Et vous, de votre côté, vous pouvez y contribuer en nous confiant toutes vos chaussettes à recycler et en achetant les produits réalisés avec leur recyclage !

bouton

Avec Chaussettes Orphelines, participez à une mode plus respectueuse, une mode écologique.
Plus nous recyclons, moins nous polluons ! 

  

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


1 commentaire


  • Bonjour,
    J’ai tenté de vous joindre par téléphone sans succès. J’aimerais mettre en place une collecte de maille au sein de ma société.
    Pourriez-vous me recontacter à ce sujet ? Je suis également joignable au 02 40 13 82 43.

    Bonne journée
    Caroline

    Caroline LE SAOUT le

Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés