Blog Chaussettes Orphelines — Slow fashion

Co-construction d'une nouvelle gamme de robes et pulls bicolores
Septembre dernier, vous avez été nombreux à participer à la création de notre nouvelle gamme de chaussettes. Et le résultat était là, le compteur des préventes de chaussettes a explosé !
À présent, nous préparons notre collection printemps avec une collection de robes et pulls bicolores, parfaits pour la mi-saison.

Nos nouvelles chaussettes d'hiver : les résultats du sondage
Vous avez été nombreux à participer à notre sondage pour co-construire nos nouvelles chaussettes d'hiver, merci à tous ! Venez découvrir les résultats du sondage avant l'ouverture des précommandes de vos futures chaussettes...
Inventons ensemble notre nouvelle gamme de chaussettes pour l’hiver
Pour la rentrée, nous avons décidé de créer une nouvelle paire de chaussettes...avec vous ! La co-construction de produits est un principe que nous souhaitons mettre en place de plus en plus à l'avenir car il correspond à nos valeurs d'éco-responsabilité. Alors, répondez vite à notre court questionnaire pour que nous créions vos chaussettes d'hiver idéales.
Pendant les soldes, faites des choix minimalistes et éthiques
Les promotions vous font de l’oeil, vous êtes matraqués de publicités avec des chiffres toujours plus bas, les soldes de la “fast fashion” sont bien arrivées !
Chez Chaussettes Orphelines, nous ne faisons pas de soldes, nous vous l’avions expliqué dans un article précédent, par contre nous avions envie de discuter de leurs conséquences et vous donner quelques clés pour un shopping éthique.

Quelle différence entre recyclage linéaire et recyclage circulaire ?
Chez Chaussettes Orphelines, nous avons fait le choix de réaliser notre boucle d'économie circulaire au sein même de notre filière textile ! Nous sommes peut-être la seule marque de mode à faire le cycle vertueux dans sa totalité : nous faisons nous-mêmes la collecte, le recyclage de vos chaussettes, gants, bonnets... en fil pour en faire de nouveaux accessoires ou vêtements avec nos partenaires français.

Pré-vente de notre nouvelle collection Été 2020 : 4 IT BAGS recyclés et stylés
Vos sacs vous accompagnent à chaque instant de votre journée : pour aller travailler ou vous balader en ville, à la plage, lorsque vous allez faire du shopping ou le marché, ou encore lorsque vous faites du sport ou que vous partez en vacances.
Ils subliment votre look et apportent la touche stylée qui vient parfaire votre tenue.
C'est pour tout cela que nous avons décidé de vous proposer une série de It-Bags pour cet été et les saisons suivantes ! Bien sûr, ils sont réalisés comme à notre habitude avec nos textiles issus des chaussettes, gants, bonnets, écharpes que nous avons collectés et recyclés, peut-être ceux que vous nous avez envoyées !

Comment seront les magasins de demain ?
Avez-vous changé votre manière de consommer ces dernières semaines ? Quand tous les commerces non alimentaires sont fermés pendant si longtemps et que le e-commerce se développe de plus en plus, le magasin physique a-t-il encore sa place dans notre quotidien ?
Explorons ensemble les alternatives qui apparaissent en les comparant à la majorité des magasins actuels.

Que faire des vêtements triés ?
La semaine dernière, nous avons trié les vêtements et accessoires de votre dressing. Vous avez sûrement un plus ou moins grand tas d’affaires qui ne vous servent plus. Bravo ! À présent, nous allons voir ensemble qu’est-ce qu’on peut en faire pour que chaque pièce soit valorisée.
Comment bien trier son dressing ?
Que vous soyez adepte de minimalisme ou un·e fashionista en herbe, un bon tri dans la garde-robe ne fait de mal à personne. En plus, vous redécouvrirez peut-être de jolies pièces oubliées et bien sûr des chaussettes orphelines pour notre collecte.

Chaussettes Orphelines ne fera pas de soldes
Chez Chaussettes Orphelines, nous ne pratiquerons pas de soldes, comme chaque année. Sur les 4 semaines à venir, nos prix seront identiques à ceux que nous pratiquons tout le reste de l’année.
Deux raisons principales motivent notre décision :

Pourquoi les chaussettes sont-elles à la mode ? Faut-il en porter cet été avec vos sandales ?
Les français se passionnent de plus en plus pour leurs chaussettes. Il y a 20 ans, les chaussettes n’étaient qu’un accessoire utilitaire, un achat contraint pour ne pas avoir mal dans ses chaussures. Alors pourquoi aujourd’hui, nos chaussettes sont-elles un véritable accessoire de mode ?
Passez un été cool, on s'occupe de la rentrée !
Les vacances approchent à grand pas, elles ont même déjà commencé pour certains d’entre vous. Si l’été est synonyme de pieds nus dans les tongs, de chaleur, de bonheur… la rentrée rime plutôt avec moral dans les chaussettes ! Alors, cette année, changez de chaussettes !!
En été, faut-il mettre des chaussettes dans ses chaussures ? ou pas ?
La température estivale est bien installée. Et pourtant, nous sortons encore basket aux pieds, style exige. Ou bien vous êtes un homme et vous n’avez pas le choix : les vacances sont encore loin, et pour aller au bureau, vous devez porter des chaussures fermées. Dans les deux cas, aucune chaussette à l’horizon ! Sont-elles présentes, mais invisibles ? Ou avez-vous fait l’impasse ? Cette absence de chaussettes est-elle une bonne idée ?
Savez vous réellement quel est le juste prix de la mode éthique ?
Qu'est ce que le juste prix pour nos vêtements aujourd'hui ? Un petit prix, un bon rapport qualité prix ou un prix qui rémunère équitablement l’ensemble des maillons de la chaîne de production et de distribution ? Il est difficile de savoir car les soldes ont, depuis leur popularisation en 1873 par Le Bon Marché, bien changé de leur objectif initial. Tous les jours de nouveaux bons plans vous sont proposés, en boutique ou en ligne. Le Black Friday, les offres spéciales, les jours Tentation, un Grand déstockage, une Promo à ne pas rater, les « petits prix », les prix barrés … fleurissent tout au long de l’année, avant et après les soldes.

Les coulisses du défilé de mode solidaire de Chaussettes Orphelines
Avez-vous déjà rêvé de visiter les coulisses d’un défilé de mode ? De fureter parmi les mannequins qui se préparent ? D’assister aux répétitions et aux derniers réglages ?
L'industrie de la mode s'engage à réduire les émissions de CO2 de 30%
Un grand Merci à la créatrice de mode britannique Stella McCartney qui a poussé 43 grandes marques de la Fast fashion a signer un accord historique lors de la COP24 qui s’est achevée le 15 décembre dernier après quasiment deux semaines de négociations à Katowice en Pologne. Cette conférence climat visait à fixer les règles d’application de l’accord de Paris conclu il y a 3 ans.
Le recyclage textile et la mode éco responsable contre la Fast-Fashion
Avez-vous déjà entendu le terme Fast-Fashion ? Encore récent, il commence à être utilisé par tous ceux voulant dénoncer la violence et l’absurdité du mode de consommation actuel des vêtements.
La Fast-Fashion : quand l’industrie de la mode accélère et pousse à la sur-consommation
La Fast-Fashion, c’est l'enchaînement effréné de collections de vêtements par les grandes enseignes de l’habillement. Ce rythme soutenu de plusieurs dizaines de collections chaque année - jusqu’à 52 par an ! - réagit de manière quasi instantanée avec les tendances du moment et sert surtout à entretenir notre envie d’acheter de nouveaux produits et ce en permanence.
C’est presque chaque semaine que les vêtements changent. C’est pourquoi on a souvent l’impression de voir de nouveaux vêtements dans les rayons à chaque fois que l’on se balade dans un magasin !
Fabrications rapide, tissus de mauvaise qualité, finitions inexistantes, coutures imparfaites...
Ces vêtements battent des records en termes de prix bas et leur qualité en fait souvent les frais. Achetés pour pas cher, ils s’usent extrêmement rapidement et on n’hésite rarement à les jeter pour aller en acheter d'autres. L’habit perd de sa valeur. Combien de fois avons-nous craqué pour petite robe portée juste pour une soirée ou alors acheté un t-shirt “jetable” dont on a oublié l’existence dans l’armoire une fois porté ?
Il est ainsi très facile de se laisser faire et céder à la tentation de remplir toujours plus nos armoires !
Quant aux chiffres concernant la consommation, ils sont effarants ! C’est au final près de 30 kg de textile qu’achète une femme en moyenne chaque année. Parmi ces achats, 30 % ne seraient jamais portés. Cela revient à un budget de 114€ de vêtements par logement qui dort paisiblement dans nos placards.
La Fast-Fashion a des conséquences à la fois sociales et environnementales
Les conséquences sont multiples :
des travailleurs du tiers-monde obligés de produire indéfiniment moins cher, des montagnes de vêtements qui s’empilent dans les décharges.
En effet pour obtenir des prix aussi attractifs la pression est mise sur les ouvriers du textile. Souvent des femmes, souvent très jeunes, ces personnes qui fabriquent nos vêtements subissent des cadences folles et sont exposés à des produits qui peuvent être dangereux pour leur santé, et ce avec des salaires qui ne suffisent pas à satisfaire leurs besoins vitaux.
Pour produire plus on accentue la pression également sur les cultures de matière première, comme le coton par exemple, où sont déversés des pesticides et des engrais souvent nocifs qui permettent d’augmenter toujours plus le rendement. Ces produits nocifs se retrouvent ensuite sur les mains des ouvriers qui manipulent le coton, le tissu, puis sur notre peau qui porte ces vêtements.
Il faut bien se rendre compte que plus le prix d'un vêtement baissera, plus il y aura eu des dégâts, que ce soit sur les personnes qui produisent ou sur la planète de manière plus globale !
Aujourd’hui, une grande partie de ces vêtements sont soit stockés dans nos placards, soit encore trop souvent jetés à la poubelle et se retrouvent incinérés ou se décomposent lentement dans des décharges.
En France seulement 2,5 kg de textile est recyclé par personne et par an.
Pourtant donner ses vêtements non-utilisés ou usagés peut bénéficier à beaucoup ! A notre planète en évitant les déchets, mais aussi à d’autres comme les plus démunis qui peuvent se procurer des vêtements de seconde main à moindre coût. On peut également recycler les vêtements pour un tout autre usage, par exemple transformer tout ce qui est fait de coton en isolant pour les habitations !
Le contre-mouvement : la Slow-Fashion, entre recyclage textile et mode éco responsable
Pour contrer cette tendance actuelle, des acteurs de la mode s’engagent pour le Slow-Fashion. Prendre à contre-pied la Fast-Fashion, c’est l’objectif de ce nouveau mode de consommation se basant sur l’idée « acheter moins mais acheter mieux ». Acheter des vêtements de meilleure qualité et dans de meilleures conditions pour les fabricants quitte à augmenter notre budget. Car ce sont des vêtements que nous garderons longtemps et qui auront plus de sens et de valeurs à nos yeux.
Chez Chaussettes Orphelines, nous vous proposons des produits dont l’impact environnemental et social est réduit au maximum et qui sauront traverser les épreuves du temps. Nos vêtements et accessoires sont issus du recyclage de chaussettes orphelines ou trouées à qui nous avons redonné une nouvelle vie.
Mais attention ! Cela ne veut pas dire que nos produits en sont plus fragiles, bien au contraire ! Ils sont fabriqués à partir du savoir-faire ancien de filateurs et de couturiers français, justement rémunérés, et qui garantissent à nos vêtements et accessoires une qualité supérieure.
Si vous souhaitez savoir comment l'économie circulaire peut nous permettre de rendre la mode plus éthique, vous pouvez télécharger gratuitement un eBook complet sur ce sujet, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en apprendre davantage sur les travers de l'industrie de la mode :
Les personnes qui ont apprécié cet article ont aussi lu l'article suivant :
La mode éthique et responsable : Le concept de Chaussettes Orphelines