icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 45€

Savez vous réellement quel est le juste prix de la mode éthique ?

Publié par Márcia de Carvalho , le

Savez vous réellement quel est le juste prix de la mode éthique ?

Tous les jours de nouveaux bons plans vous sont proposés, en boutique ou en ligne. Les professionnels du marketing ne manquent pas d'idées : Le Black Friday, les jours Tentation, Le Grand déstockage, La Promo à ne pas rater, les « petits prix », les prix barrés … fleurissent tout au long de l’année, avant et après les soldes, ce qui fait qu’aujourd’hui, nous ne savons plus acheter un produit au juste prix. Mais qu’est-ce que le juste prix dorénavant pour nous ?

 Black friday Bon plan

 

Le juste prix des vêtements aujourd'hui, c’est quoi ?

le juste prix de la modeUn petit prix, un bon rapport qualité prix ou un prix qui rémunère équitablement l’ensemble des maillons de la chaîne de production et de distribution ?

Il est difficile de savoir car les soldes ont, depuis leur popularisation en 1873 par Le Bon Marché, bien changé de leur objectif initial. En effet, à l'époque, elles devaient servir à écouler les stocks en fin de saison, c’est-à-dire deux fois par ans, et de faire de la place dans les stocks et les rayons pour présenter les articles de la nouvelle saison. 

Promo du printemps la mode moins chère

Mais aujourd’hui, ces deux saisons bien définies, hiver/été ne signifient plus grand chose pour les marques et les distributeurs qui organisent de nouvelles collections toutes les deux ou trois semaines. Outre le fait que cela nous incite à consommer toujours plus en nous tentant régulièrement par des nouveautés et des petits prix (depuis quinze ans, les ventes d'habillement ont augmenté de 60% en France mais nous conservons les vêtements deux fois moins longtemps), ce rythme génère de nombreux excès :

- forte pression sociale sur les producteurs de vêtements en Asie ou en Afrique (Téléchargez gratuitement notre ebook sur "Mode et mondialisation : une tragédie sociale" ci-dessous).

ebook gratuit à télécharger

 

- consommation toujours plus importante de matières premières, notamment le coton, et impact écologique très négatif (Téléchargez gratuitement notre ebook "sur la mode et l’environnement" ci-dessous).

ebook gratuit à télécharger

 

Ces soldes et opérations de promotion ne signifient donc plus grand-chose et baisser toujours plus les prix n’est pas durable, surtout pour ceux qui fabriquent.

who made my clothes mode éthique

C’est encore plus vrai pour la planète qui ne peut fournir les matières premières à un tel rythme. Sans compter la pollution par les déchets textiles que nous ne savons peu recycler (sauf chez Chaussettes Orphelines 😊)

 

Nous avons positionné la majorité de nos produits à un prix que nous considérons comme juste.

N’oubliez pas que nous recyclons des chaussettes en France et que cela ne se fait pas en claquant des doigts : il faut consacrer du temps aux collectes de chaussettes usagées, du budget au tri (confié à un atelier d’insertion ESB Espérance dans les Yvelines) puis faire appel à un filateur français qui transforme les chaussettes en nouveau fil, puis à un tricoteur ou un tisseur, puis à un atelier de confection … tout cela avec une logistique certes limitée à la France, donc en circuit plutôt court (nos produits ne font pas le tour de la planète en avion ce qui est bon pour notre bilan carbone), mais qu'il faut toute de même gérer!

Faisons l’exercice ensemble en détaillant les coûts de notre socquette invisible :

Socquette revue le prix de la mode éthique 

Répartition des coûts pour notre socquette invisible SUMMER à 14,50 €TTC

répartition des coûts de la mode éthique

Comme vous pouvez le voir, 100% du prix de vente est investi dans l'économie française ! Toutes les personnes qui participent à la réalisation de cette chaussette sont rémunérées au juste prix.

Pour que le prix final soit le moins élevé possible, nous avons choisi de ne proposer cette chaussette que sur notre e-boutique. Si nous devions vendre cette chaussettes via un revendeur, elle vaudrait le double ! 

Nous vous proposons toutefois une remise de 20% pour tout achat de 3 paires grâce à des économies sur le temps de préparation de la commande, son emballage et son envoi. Tous nos coffrets bénéficient d'ailleurs de la même réduction, pour le même motif : un seul envoi au lieu de deux ou trois c'est moins cher et plus écologique ! 

Nous ferons bientôt le même exercice avec d’autres produits pour expliquer nos tarifs que certains trouvent évidement élevés ce que nous comprenons car nous sommes très/trop habitués aux prix bas venus d’ailleurs.

Vous ne trouverez donc pas chez Chaussettes Orphelines de réduction de 30, 40 ou 50%. N'attendez pas la saison des soldes pour faire vos achats chez nous : il n'y en aura pas !!! Nous vendons au prix le plus juste toute l'année ! 

Il y a toutefois une offre que nous souhaitons maintenir, même pour l'achat d'un produit unitaire : nous récompensons tous les « donneurs » de chaussettes à recycler par une réduction de 10% sur leurs achats en ligne ainsi qu’à notre boutique atelier. C’est normal car l’effort du recycleur mérite d’être valorisé. 

C'est une question de choix :

achetez moins mais achetez mieux, privilégiez les emplois locaux et les produits durables.

Plus nous recyclons, moins nous polluons !

Envie de participer à une aventure environnementale et sociétale avec nous ? Confiez nous vos chaussettes à recycler et achetez nos produits recyclés ! Oui, nous osons le dire clairement, c’est le changement de l’acte d’achat qui impactera l’environnement. Donner ses vêtements usagés et continuer à n’acheter que des vêtements neufs n’est pas suffisant !

Sauvez la planète avec vos chaussettes !!!

En achetant directement dans notre e-boutique des chaussettes, un bandeau, un bijou, une housse d'Ipad ou un porte-monnaie... vous contribuez à construire le monde de demain.

House Ipad recycléeBéret en fil recyclé

 

Acheter un vêtement recyclé

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


3 commentaires


  • est ce que vous recyclez autre chose que les chaussettes ? Les pulls tricotés par exemple ? merci !
    cordialement
    marie-pierre

    marie-pierre picant le

  • Pour répondre à votre question, nous recyclons toutes les chaussettes, les trouées, les tachées, les usées.. et bien entendu les orphelines !
    Vous pouvez déposer vos chaussettes dans un point de collecte ou bien nous les envoyer par la Poste. Vous pouvez retrouver toutes les modalités d’envoi sur notre site
    https://chaussettesorphelines.com/pages/points-de-vente-et-points-de-collecte
    Les frais d’envoi sont à votre charge, mais on vous prépare une surprise pour après l’été… On vous en dit plus des que nous sommes prêts, promis!

    Chaussettes Orphelines le

  • Je veux bien recycler mes chaussettes (orphelines ou pas) mais où ?
    Cordialement
    Laurence

    LAURENCE DE LAGAUSIE le

Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés