icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 39€

Mode écologique : quelle différence entre upcycling et recyclage ?

Publié par Márcia de Carvalho , le

Mode écologique : quelle différence entre upcycling et recyclage ?

L’impact environnemental de la mode n’est plus à prouver : la mode épuise les ressources de notre planète, c’est un fait. Chez Chaussettes Orphelines, nous avons choisi depuis 10 ans de fabriquer des vêtements recyclés à partir de nos vieux vêtements, et plus précisément des anciennes chaussettes usagées. Avec du vieux, nous faisons du neuf, sans piocher dans les réserves naturelles de la Terre, bref nous développons une mode écologique et une mode éthique.

Si vous souhaitez tout savoir sur l'impact de l'industrie de la mode sur notre environnement, nous vous offrons gratuitement un ebook complet sur ce sujet, cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger votre e-book :

téléchargez votre ebook gratuit

 

Nous avons commencé par la technique de l’upcycling, que nous utilisons toujours dans nos ateliers ludiques et pratiquons depuis plusieurs années le recyclage. Les deux techniques, qui consistent à réutiliser des matériaux usagés pour produire de nouveaux produits, sont souvent confondues.

Pourtant elles diffèrent.

 

L’upcyling de vêtements

 L’upcycling consiste à récupérer certains matériaux pour fabriquer de nouveaux produits. Ces matériaux  sont simplement utilisés de façon différente, détournés de leur vocation première.

En matière de mode, il s’agit de prendre un vêtement, de le découper pour créer un nouveau vêtement. Les vêtements sont déconstruits puis reconstruits

Une autre possibilité est de détourner du linge de maison (un ancien drap ou une jolie nappe) ou encore des chutes de tissus vintage afin de créer des vêtements.

Dans les deux cas, la pièce d’origine est valorisée. Les nouveaux vêtements créés sont généralement des pièces uniques.

Ancien Vêtement > nouveau vêtement

Upcycling transformation d'une chemise en robe 

L’exemple le plus connu d’upcycling : la confection d’une nouvelle robe à partir d’une chemise usée par la designer Linnea Larsson

 

Chez Chaussettes orphelines, nous avons commencé de façon naturelle notre aventure en effectuant de l’upcycling. Nous poursuivons cette technique dans nos ateliers créatifs pour réaliser des tableaux et objets. Pour les vêtements et chaussettes, nous utilisons désormais la technique du recyclage.

 

Les vêtements recyclés

Le recyclage consiste à transformer un objet en matière première qui est alors utilisée pour produire de nouveaux produits.

En matière de mode, il s’agit donc de collecter de vieux vêtements, à les broyer pour les ramener à l’état de fibres textiles. Ces fibres recyclées sont alors tissées en un nouveau fil, à partir duquel sont confectionnés de nouveaux vêtements tout neufs…  Tout neuf ? Oui, mais sans aucune matière première puisée dans la nature !

 

Ancien vêtement > Fibre > fil > nouveau vêtement

 

Recyclage des fibres de chaussettes 

Des fibres prêtes à être recyclées

Les fibres recyclées proviennent principalement de deux sources : les anciens vêtements et les chutes de matière dans les ateliers textiles

 

Le recyclage des vieux vêtements, dont les chaussettes !!!

Pour les vieux vêtements, nous parlons de matières de “post-consommation”, puisque les vêtements ont déjà été portés, « consommés ». 

 

Le processus de recyclage consiste à collecter les anciens vêtements, à les trier, à les réduire en fibres qui sont retissées en un nouveau fil afin de confectionner un nouveau vêtement : Un vêtement écologique.

 

Le tri est généralement effectué par qualité de fibres car toutes les fibres ne sont pas recyclées de la même manière. Chez Chaussettes Orphelines, nous recyclons la chaussette dans son intégralité :

Tout est bon dans la chaussette !!!

Notre partenaire, le centre Espérance, membre du Réseau Emmaüs, Le relais, assure le tri des chaussettes par couleur en deux catégories :

  • les claires (blanches, écrues) à partir desquelles nous produisons un fil écru
  • les foncées (noires, la grand majorité !!!, grises, bleu marine…) à partir desquelles nous produisons un fil gris

Ce tri par couleur permet de ne pas teindre le produit fini, évitant ainsi la pollution de l’eau inévitable lors de la phase de teinture. Voilà un effet positif indéniable de la mode écologique !

Ces fils ont une jolie particularité visuelle. En effet, les matières recyclées vous racontent une histoire. Si vous regardez de près, vous verrez que les couleurs ne sont pas totalement unies : elles ont des points de différentes couleurs issues des différents vêtements recyclés. Ainsi, nos chaussettes recyclées et vêtements recyclés racontent l’histoire du recyclage, comme les différentes strates d’une roche.

Recyclage détail des fibres de chaussettes 

Les chaussettes racontent l’histoire du recyclage 

 

 

Les chutes de tissus de confection sont recyclées dans les ateliers textiles

Les chutes de coton ou de laine sont dites de “pré-consommation”. Elles sont issues des excès de matière lors de la confection de vêtements. Cela comprend les fils non-utilisés, mais surtout les chutes au moment de la découpe des vêtements ou autres articles textiles. Ces chutes sont inévitables dans la phase de confection. Pendant longtemps, elles n’ont pas été valorisées. Aujourd’hui, elles sont réduites à l’état de fibres pour refaire un nouveau fil.

Ces chutes ayant déjà une couleur, il n’est pas nécessaire de les teindre de nouveau.

Chez Chaussettes Orphelines, nous mélangeons parfois notre fil de chaussettes recyclées avec un fil de laine issu de ces chutes de matière. C’est lui qui donnera la couleur à vos nouvelles chaussettes et vêtements !

Recyclage des chaussettes en fil
Des fibres en cours de transformation en fil

 

Acheter des vêtements recyclés est un acte citoyen !

Plus nous recyclons, moins nous polluons !

Envie de sauver les réserves naturelles de la Terre avec nous ? Confier nous vos chaussettes à recycler et acheter nos produits recyclés ! Oui, nous osons le dire clairement, c’est le changement de l’acte d’achat qui impactera l’environnement. Donner ses vêtements usagés et continuer à n’acheter que des vêtements neufs n’est peut-être pas suffisant !

Sauvons la planète avec nos pieds !!!

En achetant directement dans notre boutique en ligne des chaussettes, des gants, une house d'Ipad, un bonnet, une écharpe, ou un porte-monnaie... vous participez à notre action.

Chaussettes recycléesHouse Ipad recycléeBéret en fil recyclé

 

Acheter un vêtement recyclé

 

La majorité des personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé les articles suivants : 

Bilan écologique déplorable pour l'industrie de la mode et du textile

La France : leader mondial de la plus écologique des fibres textiles

L'industrie de la mode s'engage à réduire les émissions de CO2 de 30%

Quel impact écologique a le coton pour l'industrie textile et la mode

 Quels textiles écologiques pourrait-on associer à notre fil recyclé

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés