icon-account icon-glass
livraison gratuite & enveloppe retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande

La France : leader mondial de la plus écologique des fibres textiles

Publié par Márcia de Carvalho , le

La France : leader mondial de la plus écologique des fibres textiles

Chaussettes Orphelines étudie depuis quelques mois la possibilité d’associer son fil de chaussettes recyclées avec du fil de lin pour ses collections d’été.

C’est dans le nord de la France que l’industrie textile tente de faire revivre son savoir-faire historique au travers de la valorisation du Lin Made in France. le lin textile ecologiquePourtant c’est la Chine qui domine l'industrie textile, mais la France a une avance intéressante dans la production du lin. Et c’est par cette fibre écologique et produite localement qu’elle pourra reconquérir son marché.

 

La production du lin dans le monde

Le lin est la fibre textile la plus ancienne historique connue : le lin d'Egypte a été rendu célèbre avec les vêtements des pharaons et les bandelettes de tissu recouvrant les momies. Des fragments de lin ont aussi été retrouvés par des archéologues en Europe dans une grotte de Géorgie. Ces fibres remontant à 36 000 ans portaient même des marques de torsion et de teintures.

Culture du lin - Histoire
Le lin est cultivé dans la vallée de la Lys depuis plus de 2000 ans (Les sarcleuses - Nationaal Vlasmuseum – Kortrijk)

Le lin est aujourd’hui produit dans de nombreux pays du monde : Chine, Russie, Europe de l’est mais aussi en Europe de l'ouest : France, Belgique, Pays-Bas et enfin Afrique avec l'Egypte le long du Nil.

Le classement des pays est très différent selon qu'on prenne en référence les surfaces ou la production de fibre de qualité. En effet, par exemple, la France produit beaucoup de lin en quantité et qualité alors que la Chine en produit peu mais sur de plus grandes surfaces. C'est donc la France qui produit le plus de fibre et la Chine qui possède le plus de surfaces.

La production du lin en France

Les lins textiles sont uniquement cultivés sous des climats tempérés et humides car ils n’apprécient pas les fortes chaleurs. En Europe, ils sont localisés sur le littoral de la Baltique, de la mer du Nord et de la Manche.

Champ de lin en fleurs

En France, ils se trouvent surtout dans la région « grand nord » c’est à principalement dans le Pas-de-Calais et les Flandre, en Normandie, dans les départements de Seine-Maritime (département leader), Eure et Calvados ; en Picardie, dans la Somme et dans l’Oise et en au nord de l’Ile de France, notamment en Seine-et-Marne.

Champ de lin écologique

Ce sont environ 90 000 hectares qui produisent 110 000 tonnes de fibres, dont environ 80 % partent en Chine pour être filés, avant parfois de revenir en Europe. La France est le premier producteur européen et mondial en termes de tonnage avec une forte productivité.

 localisation de la culture de lin en France et en Europe

La transformation du lin en France 

Il faut toute une industrie et de nombreuses étapes pour transformer ce lin en fibre textile :

1 - Le teillage du lin
Le lin est livré en grandes balles par le liniculteur. Le teillage est une opération mécanique qui consiste dans un premier temps à séparer les graines des pailles puis les fibres entre elles. De grands peignes vont permettre de séparer les morceaux de paille appelés anas de la fibre que l'on appelle filasse quand les fibres sont longues et étoupes quand les fibres sont courtes.

 Balles de lin pour le teillage

Dans l'usine de teillage de lin Jean Decock, des bottes certifiées européennes. (Crédit : WD)

2 - Le peignage du lin
La filasse issue du teillage est ensuite peignée avec des peignes de plus en plus fins. On obtient ainsi des fibres fines bien démêlées presque soyeuses qui sont assemblées pour constituer un long ruban continu. C'est l'étirage et le ruban devient alors une mèche.

Peignage du lin - BourguebusPeignage - Usine de Bourguebus

3 - La filature du lin
Pour filer le lin, il existe 2 procédés bien distincts :
- la filature au mouillé qui utilise les fibres longues et donne des fils de haute qualité, souvent réservés à l'habillement et au linge de maison.
- la filature au sec qui utilise souvent les étoupes. Il en résulte des fils plus rustiques et plus épais. Ces fils sont généralement réservés aux tissus pour la décoration ou pour des usages techniques.

filature textile ecologique

Avant d'être tissé, le fil peut subir différentes transformations : être blanchi, teint, assoupli, défroissé ; c'est l'ennoblissement.

 

 

 

4 - Le tissage du lin
Le tissage s'effectue sur les métiers à tisser classiques sur lesquels les fils sont entrecroisés un par un, fils de chaîne (longueur) et fils de trame (largeur).

 Tissage de lin

Métier à tisser - Lemaitre-demeestere

Le teillage se fait essentiellement en France et un peu en Belgique et aux Pays-Bas mais ensuite, comme il existe peu de filatures en Europe, la quasi-totalité des lins teillés partent en Chine pour être filés, tissés et confectionnés. 

 

 Avant de voir s’éteindre le savoir-faire local autour du lin, la filière française s’est organisée pour survivre face la concurrence chinoise.

Aujourd’hui la filière lin en France est organisée autour de :
- 2 établissements privés créateurs de variétés (il existe environ 60 variétés de Lin cultivées en France)
- 7 établissements chargés de la production de semences
- 27 sociétés ou coopératives réalisant le teillage du lin comme TERRE DE LIN à Saint-Pierre-le-viger (76), la SA Jean DECOCK à Quaedypre (59), la Coopérative de teillage  du plateau du Neubourg (27) , la société LEMAITRE DEMEESTERE (59)…  soit environ 1 300 emplois dans l'industrie du teillage et du peignage.
- et 6 500 liniculteurs sans qui la filière ne serait plus.

L’objectif de cette filière est de recréer un écosystème d’entreprises françaises, qui part de la production locale de matière première jusqu’au produit fini. Un pari sur une consommation plus responsable qui restaure les savoir-faire perdus des régions, et transmette aux générations futures des matières locales et durables.

 

Le lin est le textile naturel le plus respectueux de la nature.

Fibre de linLe lin a été délaissé pendant de nombreuses années (il ne représente seulement plus que 0,1% des transactions mondiales de textile) mais c’est pourtant la fibre écologique par excellence.

Cette culture a beaucoup d'avantages : elle n’a pas besoin de produits phytosanitaires ni d’irrigation pour pousser. Elle absorbe du CO2 et aussi les gaz à effet de serre. Tous ses déchets (paille et racines) peuvent être revalorisés dans la papeterie, l’isolation des bâtiments ou l’industrie automobile.

L'industrie de la mode a un réel impact sur notre environnement. Si vous souhaitez tout savoir sur les dérives de cette industrie, nous vous offrons gratuitement un ebook complet sur l'impact de nos vêtements sur la planète, cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger votre e-book :

téléchargez votre ebook gratuit

 

 

 La fibre de lin est légère, biodégradable, résistante, imperméable, et possède des propriétés thermorégulatrices car de l’air est emprisonné dans ses fibres, ce qui en fait un excellent isolant naturel.

Textile en lin 

L'été, le lin est très agréable à porter, il apporte de la fraîcheur de façon naturelle et absorbe jusqu'à 20 % de l'humidité. Comme il régule mieux les écarts de température, on constate moins d'irritations (à la différence des textiles synthétiques). L'hiver, c’est moins connu, mais il est aussi très confortable à porter du fait de son pouvoir isolant.

tricot fil de lin et fil de chaussettes recycléesEnfin, le lin est très résistant, il dure longtemps sans se déformer, sans pelucher. Cela fait de cette fibre une très bonne base pour tous les vêtements éco-conçus. Chez Chaussettes Orphelines, nous avons fait l’essai d’associer du lin à notre fil de chaussettes recyclée et les premiers vêtements ainsi créés ont défilé lors du grand défilé solidaire en février 2019 à l’Hôtel de ville de Paris.

 

Photo de nos essais en tricotage de notre fil associé avec du lin (Safilin)

Mariée Chaussettes Orphelines avec un fil lin & chaussettes recyclées

Robe de mariée – Création Marcia de Carvalho - en lin et fil de chaussettes recyclées

 

Vous aussi vous pouvez participer à une mode plus responsable en soutenant  Chaussettes Orphelines :

- soit en nous apportant vos chaussettes usagées ou orphelines pour que nous puissions faire du fil recyclé avec lequel nos tricoteurs vont donner vie à de nouveaux vêtements, des chaussettes bien sûr, mais aussi des vêtements et des accessoires mis au point par notre créatrice de mode Marcia de Carvahlo.

- soit en achetant directement dans notre boutique en ligne des chaussettes, des gants, un bonnet, une écharpe, un porte-monnaie pour participer à notre modèle d'économie circulaire.

 écharpe recycléeGants Alex

 

 Soutenez notre action écologique

 

 

 

La majorité des personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé les articles suivants :

Quels textiles écologiques pourrait-on associer à notre fil recyclé

Bilan écologique déplorable pour l'industrie de la mode et du textile

L'industrie de la mode s'engage à réduire les émission de CO2 de 30%

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


1 commentaire


  • Merci de m’abonner à votre fil d’infos !

    Carry Christiane le

Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés