Les bienfaits du DIY : Une action ludique déstressante qui peut être zéro déchet pour faire du bien à la planète
Le DIY (Do It Yourself), tout le monde en parle !
A juste titre ?
Pour nous, la réponse est clairement OUI !
Le « fait maison » nous rend heureux et permet d’être éco-responsable. Qui dit mieux ?
Ce phénomène concerne les hommes comme les femmes et touche une large part de la population : 75 % des françaises pratiquent le Do It Yourself !
Chez Chaussettes Orphelines, nous pratiquons le DIY depuis la création de l'association, il y a 10 ans. Nous organisons actuellement des ateliers avec les femmes du centre hébergement d'urgence de Championnet, auprès des enfants de l'école de la Goutte d'or et auprès de toutes les personnes ayant envie de ressentir les bienfaits du DIY !
Nous pouvons également organiser des ateliers sur mesure, n’hésitez pas à nous demander !
Les Bienfaits psychologiques du DIY
Le DIY a un double effet thérapeutique positif.
D’abord, créer un objet de nos propres mains nous rend fiers. Nous ressentons un sentiment de satisfaction face à l’objet créé que nous n’aurions, dans la plupart des cas, même pas imaginé arriver à réaliser ! 26 % des personnes pratiquant le DIY expliquent qu'elles le font car cela leur permet de gagner en confiance en soi. Le DIY apporte un sentiment d’accomplissement.
Ensuite, le DIY nous apaise. Réaliser un objet en DIY permet en effet de se concentrer pendant quelques heures sur une activité manuelle et de faire le vide dans les pensées qui nous assaillent au quotidien. Nous vidons notre conscience de toute « pollution », stress, idées noires qui tournent en rond. Nous nous concentrons sur cette activité manuelle. Une sorte de méditation salvatrice ! Dans notre société où tout va trop vite, ou nous sommes sur-informé, sur-stimulé, il est nécessaire de savoir faire des pauses et de réapprendre à se concentrer. Le DIY est un véritable moyen de relâcher la pression et de se concentrer sur une seule chose à la fois.
Cette tendance fait partie d'une nouvelle façon d’appréhender la vie : le Slowlife, ou l’art de prendre le temps, de profiter de chaque instant. Il est du même courant que la slow-fashion que nous prônons de toutes nos forces !
Envie de doper votre confiance en vous ? Envie de profiter de l'instant présent ? Le Do it Yourself est fait pour vous !
Les bienfaits écologiques du DIY pour notre environnement
Tous les DIY ne sont pas identiques en matière d’impact écologique. Chez Chaussettes Orphelines, nous prônons le DIY lié à l’upcycling, qui permet de réutiliser des matières textiles que l’on aurait jetées autrement. Vous pouvez par exemple utiliser vos vieux tee-shirts, vos jeans, vos pulls et bien sur vos chaussettes en les assemblant avec notre fil recyclé issu de toutes les chaussettes que vous nous avez envoyées. On obtient ainsi, une action zéro déchet qui permet de faire du bien à la planète ! Evidemment, nous utilisons nous aussi d'anciennes chaussettes pour réaliser des créations artistiques : c'est notre matière première préférée ;-)
Au lieu d’acheter des produits qui ont parcourus des milliers de kilomètres à travers le monde, le DIY upcycling nous fait utiliser les objets sans aucun bilan carbone puisque nous les avons déjà à domicile !
Vous pouvez retrouver plusieurs tutos dans notre e-book à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous "9 façons ludiques de recycler vos chaussettes" : des drôles de mitaines pour se réchauffer les mains, un bonhomme de neige trop rigolo, des décorations pour Noël, un attache chignon, un pot à boutons et porte épingle, un chauffe mug pour conserver une boisson chaude plus longtemps, une façon de personnaliser un haut avec une poche, un porte-téléphone pour écouter de la musique librement.
Nous adorons également réaliser des tableaux textiles en découpant et collant des petits bouts de chaussettes de toutes les couleurs. Cette pratique s’apparente à l'art thérapie, qui est très souvent réalisée via des coloriages, mais les collages sont tout aussi bénéfiques et permettent en outre de valoriser des déchets textiles !
Ci-dessous découvrez quelques exemples de recyclages ludiques de chaussettes orphelines :
Belle fleur faite de chaussettes, un peu comme une rose :
copyright Beatriz Masson
Ci-dessous une fleur crochetée avec notre fil recyclé
Tableau de fleurs en mosaïque de chaussettes orphelines coupées en tous petits morceaux
Ce Cache pot a été réalisé dans un de nos ateliers DIY durable et responsable. Crée avec du fil de chaussettes travaillés en tricotin avec les doigts :
Tableau géométrique réalisé en collage de morceaux de chaussettes
Tableau figuratif réalisé en collage de morceaux de chaussettes
Pour être certain de faire du DIY écologique, il vous faut absolument du fil recyclé
Votre DIY peut être écologique, en plus de redonner vie à votre tee shirt ou votre jean préféré, pour cela vous prendrez soin d'utiliser notre fil recyclé qui est refilé à partir de milliers de petites chaussettes orphelines récupérées. En achetant notre fil recyclé vous soutenez en plus nos ateliers de réinsertion et la création de nouveaux vêtements issus du recyclage des chaussettes.
Cliquez sur le bouton ci dessous pour commander vos pelotes de fil recyclés :
La majorité des personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé les articles suivants :
L'upcycling : la clé pour recycler vos vêtements usés, tâchés, troués…
Comment mes chaussettes disparaissent-elles ? Recyclez les orphelines !
6 étapes pour customiser vos chaussettes en utilisant du fil recyclé
Bonjour,
Nous sommes au mois Août puis-je vous déposer des chaussettes orphelines dans votre magasin à Paris votre magasin est-il ouvert ?