icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 39€

Recyclage textile : Capital pour préserver les ressources naturelles

Publié par Márcia de Carvalho , le

Recyclage textile écologique

Le fait que l'industrie textile soit la deuxième industrie la plus polluante de la planète n'est pas une fatalité, Chez Chaussettes Orphelines, nous recyclons vos anciennes chaussettes en nouvelles chaussettes, c’est ce qu’on appelle de "l’économie circulaire en boucle fermée".

C'est ce qu'on dit quand le produit en fin de vie est recyclé dans sa filière d’origine. C'est par exemple réutiliser les fibres de nos chaussettes pour refaire du fil qui permet de faire de nouveaux vêtements et accessoires textiles. Mais ce n'est pas si simple ! Et nous sommes très peu nombreux aujourd’hui à réussir ce cycle fermé ! 

Certains matériaux comme le verre par exemple sont recyclables à l’infini. Les papiers et cartons sont recyclés à 80% sous forme de papier : journaux, prospectus, cahiers…

Mais c’est assez exceptionnel, très peu de filières réussissent à maintenir leurs produits en fin de vie dans leurs propres secteurs. Souvent les emballages alimentaires sortent de leur domaine pour devenir d'autres objets une fois recyclés : par exemple avec les boites de conserve en métal on fait des boules de pétanques, des pièces de moteur d’automobile, de machines à laver, de fer à repasser… avec les emballages plastiques on fait des pots de fleurs, des bancs, des pare-chocs de voiture et même du textile polaire … 

recyclage des bouteilles plastique

L'industrie textile fait beaucoup d’efforts depuis quelques années pour maintenir ses matières premières dans sa filière.

En effet, l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante et doit réduire ses impacts en recyclant ses fibres :

  • elle consomme beaucoup d’énergie, d’eau et de pesticides pour la production initiale de ses matières premières naturelle, le coton essentiellement, mais aussi pour produire les fibres synthétiques vierges dont l’usage augmente fortement ces dernières années. Elle utilise aussi des produits chimiques pour la teinture des tissus, ce qui peut être limité lors de la réutilisation de la fibre recyclée.
  • elle a une logistique mondiale et fait souvent appel au transport aérien entre les étapes de production, de confection et de commercialisation, ce qui représente 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an, soit davantage que tous les vols internationaux et les transports maritimes réunis. La chaîne est longue pour produire un vêtement neuf et chaque étape peut avoir lieu dans un pays différent : un Tshirt « classique » aura parfois parcouru plus de 40 000 km : soit plus que le tour de la Terre ! et si il est recyclé en Afrique en fin de vie, il aura parcouru à nouveau des milliers de kilomètres.
    Pour réduire cet impact, le recyclage peut être organisé en local, comme chez Chaussettes Orphelines.

Pour résumer :

Rappelez-vous que si vous détournez 1kg de textile des ordures ménagères, vous évitez 25 kg de CO2-équivalents (source Eco TLC)

Mais le recyclage actuel ne représente encore qu’une infime partie de cette économie. La R & D met actuellement l’accent sur la retransformation des fibres, comme avec le papier. Aujourd’hui, moins de 4% des textiles recyclés sont séparés et retissés. C’est peu… mais nous sommes fiers, chez Chaussettes Orphelines de notre contribution à cette réutilisation.

Pour faire émerger une véritable filière du recyclage textile, l'éco-organisme Eco TLC cherche ou soutient de nouveaux débouchés. Il participe notamment à des projets de recherche et de développement et y alloue environ 500 000 euros de budget chaque année.

Pour tout savoir sur le recyclage textile, et pour savoir où vont réellement tous vos vieux vêtements, téléchargez gratuitement cet e-book complet sur le sujet en cliquant sur le bouton ci-dessous :

téléchargez votre ebook gratuit

 

La recherche actuelle porte sur les techniques industrielles de recyclage textile suivantes :

1 - L'effilochage

qui permet de régénérer les textiles en fibre. La matière fibreuse ainsi obtenue peut être utilisée pour la fabrication de non-tissés, réintégrée dans un procédé de filature, en mélange ou non avec de nouvelles fibres. C’est d’ailleurs une des rares méthodes aujourd’hui permettant de conserver la fibre des textiles dans la filière.

2 - Le compoundage

qui consiste à mélanger des matières textiles 100% synthétiques à recycler avec des matières plastiques vierges pour la fabrication de nouveaux produits plastiques.

granules de matière synthétique

3 - Le broyage 

qui est utilisé lorsque les matières à recycler ne peuvent pas être effilochées car trop rigides ou trop complexes avec des composites ou du plastique… C’est le cas par exemple des mousses et des moquettes. On obtient aussi à la sortie du process des granules, qui peuvent être réintroduites dans la fabrication d’un nouveau produit. 

 

Les textiles peuvent finir en isolants acoustiques ou en rembourrage de sièges pour l'industrie automobile …

Certains transforment des matières textiles usagées en gammes d'isolants acoustiques ou thermiques pour l'industrie automobile. Dans ce cas, c’est le vieux pantalon qui termine sa course dans les voitures, pas sous forme de sièges en jean, comme dans la célèbre Peugeot 205 Junior mais dans ce qu’on appelle le feutre, un aggloméré de textiles destiné à l’isolation des parois. Soulevez le capot de votre véhicule, vous voyez l’isolant noir ?  Il est probablement issu de textiles recyclés !

Isolant Metisse - Le relais

Le champ de l’isolation est vaste et touche aussi le bâtiment. L’exemple de Métisse, l’isolant acoustique développé récemment par Le Relais à partir de fibres textiles recyclées est très intéressant car il permet une isolation saine, confortable et durable. Enfin, d’autres projets concernent la fabrication de géotextiles à destination de l’agriculture, du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Les textiles recyclés peuvent aussi servir au rembourrage ou au matelassage d’assises, que ce soit les sièges de véhicules ou les canapés mais aussi dans la déco de nos intérieurs avec les coussins … Mise au point par le spécialiste du tennis de table Cornilleau et fabriquée par la société Plastigray, la raquette de ping-pong Softbat se compose à 60 % de fibres recyclées (coton/polyester), issues de tissus usagés ou de rebuts textiles du groupe Armor Lux. 

 Raquette de Ping Pong en textile recyclé

Si l’on sait depuis longtemps recycler le plastique des bouteilles d’eau en textile (on obtient ainsi la fibre polaire), le spécialiste de la chimie verte Carbios a annoncé récemment qu’il savait transformer les déchets de textiles polyester en une nouvelle fibre PET réutilisable. Nul doute que les industriels du textile désireux d’utiliser des fibres recyclées pour abaisser leurs approvisionnements en matières issues de ressources fossiles vont apprécier.

Carbios

Carbios a mis au point un procédé de recyclage enzymatique du PET

Dans l’univers des technologies vertes, on parle aussi de fabriquer des biocarburants à base de textiles recyclés. En effet, au Japon, le transporteur aérien Japan Airlines, un expert du recyclage et une entreprise spécialisée dans les technologies vertes développent actuellement un carburant alternatif fabriqué à partir de T-shirts et de jeans recyclés via un procédé de fermentation avec des micro-organismes : il faut 100 tonnes de fibres pour 10 000 litres de carburant. Des vols d’essai avec un mélange de kérosène et de ce dérivé de coton sont prévus dès 2020 ! 

Vous aussi vous pouvez aider l'industrie textile à recycler ses fibres dans son secteur d'activité et participer à l'effort de recyclage textile de Chaussettes Orphelines :

 - Soit en nous envoyant ou en nous apportant vos chaussettes usagées, (à notre atelier-Boutique, au 2 rue des Gardes, 75018 Paris) pour que nous puissions faire du fil recyclé avec lequel nos couturières vont donner vie à de nouveaux accessoires, des chaussettes bien sûr, mais aussi des robes, des pulls et toute une collection de vêtement conçue par notre créatrice de mode Marcia de Carvalho.

- Soit en achetant directement dans notre boutique en ligne des chaussettes, des gants, un bonnet, une écharpe, un porte-monnaie ou un vêtement pour contribuer à notre modèle d'économie circulaire.

 Chaussettes en fil recyclé chaussettes OrphelinesGants recyclés 

 

voir la boutique de chaussettes orphelines

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés