Lors d’un défilé de mode, une personne a une vision totalement différente de celle des invités : le styliste. Non seulement, il voit le défilé à partir des coulisses, mais il découvre surtout le fruit d’un long travail. Toutes les créations imaginées prennent vie devant ses yeux. Est-il anxieux ? Serein ? Fier ?
Marcia nous raconte sa journée du défilé solidaire, le 4 février à l’Hôtel de Ville de Paris, entourée de toute l’équipe de Chaussettes Orphelines !
L’équipe de Chaussettes Orphelines
Laissez-nous d’abord vous présenter toute l’équipe de Chaussettes Orphelines sans laquelle le défilé n’aurait jamais pu voir le jour !
Aimée
Toujours souriante, Aimée anime les ateliers pour les femmes du Centre Championnet et les enfants de la Goutte d'Or et les campagnes de collecte avec gaieté et bienveillance. Pour le défilé, Aimée a joué un rôle fondamental dans l’organisation et la coordination. Elle a aussi réalisé quelques pièces au crochet.
Pierre
Le grand communicant de l’équipe ! Pierre est un grand animateur dans nos opérations de collecte. Il reçoit très chaleureusement tous les visiteurs qui viennent à notre atelier et explique avec enthousiasme notre projet. Pierre anime aussi les ateliers pour les enfants de la Goutte d'Or. Pour le défilé il a organisé les partenariats avec les écoles de coiffeurs et maquilleurs.
Eva
Passionnée de textile et de mode, Eva a fait des tests de tricotage en mélangeant notre fil avec du lin et a réalisé plusieurs prototypes de vêtements portés par les mannequins le jour du défilé.
Unysse
Notre Community Manager. C’est elle qui répond avec enthousiasme à vos messages Facebook ou Instagram et qui publie toutes les jolies photos que vous pouvez y trouver ;-)
Le défilé solidaire raconté par Marcia
Lundi 4 février 2019
Aimée m'envoie un texto très tôt pour me dire qu’il y a des menaces de chutes de neige. Je vérifie sur mon téléphone et je vois que c’est prévu juste au moment de l’arrivée des invités… Finalement, je ne m’inquiète pas plus que ça, car nous autres parisiens devenons de plus en plus habitués aux chutes de neige hebdomadaire.
Très tôt, Pierre est parti chez Make Up Forever à Boulogne pour récupérer les 10 lourdes tables des maquilleurs pour les ramener à l’Hôtel de Ville.
Moi, Marcia, je suis chez l'ostéopathe à 9h du matin car je me suis fait une entorse la semaine dernière et il me faut absolument ma cheville pour courir en backstage et faire mon entrée à la fin du défilé.
Le Docteur Houssin fait des miracles, comme d'habitude, et je pars en marchant direction l’Hôtel de Ville. Je prends le métro et, absorbée par les appels et messages, je rate la station. Finalement, j'arrive à l'Hôtel de Ville en même temps que mon équipe.
A 10h, l'équipe, elle, a commencée à charger les vêtements dans la camionnette dès l'arrivée de Gabriel, mon fils. Tout a été embarqué : 4 portants, 8 housses avec les vêtements, plusieurs sacs d'accessoires, plaquettes du défilé,... la check list était longue !
On a quand même réussi à oublier les kakémonos...
Bref, aux alentours de 11h, toute l'équipe est en train de décharger et apporter tout le matériel et les vêtements au magnifique backstage de rêve : rien de moins que le salon Bertrand !
Nous commençons à monter les portants pendant que les maquilleurs de Make Up Forever et les coiffeurs des écoles Saint Louis et Elysées Marboeuf s'installent.
Le premier mannequin arrive ! Hop hop hop, les coiffeurs et maquilleurs font leur magie : cheveux bouclés à la perfection, maquillage éblouissant et le tour est joué!
Tous les mannequins arrivent les uns à la suite des autres, tout à l’air de parfaitement s'enchaîner.
De l’autre côté de la salle, les habilleurs courent dans tous les sens. Aimée et Eva se chargent d’expliquer en anglais aux étudiants de l’IFA (venus aider en tant qu’habilleurs) le déroulé du défilé et de distribuer 1 ou 2 mannequins à chacun. Elles commencent à mélanger les langues en parlant anglais aux français et français aux anglais !!
Unysse prend des photos pour vous envoyer des infos en direct sur les Réseaux Sociaux. C’est l’effervescence !!!
De mon côté, je suis suivie par deux journalistes de France 24 qui réalisent un reportage : une vraie star !
Le reste de l'équipe se charge de revoir tous les petits détails avant le grand final, comme les invités de dernière minute, le cocktail à mettre en place ou encore le trajet des mannequins.
Ah, voilà Clémentine! Notre muse Chaussettes Orphelines, présente sur presque toutes nos photos. Elle arrive directement de Londres, on n’aurait pas pu faire notre défilé sans elle!
Ce n’est d’ailleurs pas la seule qui vient de loin, Gabriel, lui, est venu de Grèce exprès pour nous prêter main forte. Sans lui, nous n’aurions pas de chauffeur et un serveur en moins.
Les deux expositions sont installées dans le salon Bertrand où aura lieu le cocktail : Joséphine s’occupe de « Issue de Secours » et Thibault des « 10 éco gestes ».
Le temps passe si vite! C’est déjà bientôt le début ! Les premiers invités arrivent, il y a beaucoup de monde. La presse, les bloggeuses, les invités, les amis, la famille, les curieux s’installent doucement.
Ils ont droit à un super concert du groupe The Lost Socks en attendant le début du défilé. C’est drôle la rencontre de Chaussettes Orphelines avec The Lost Socks ;-)
La salle est bondée. Les lumières s'éteignent ainsi que les voix des spectateurs. Les premières notes de musique commencent. Un son très mécanique pour le premier thème : Destroy.
Le DJ Mayeul a fait un travail d’enfer !
Les lumières se braquent sur le podium, Aurélien gère la lumière comme un chef !
Et c’est parti !! Les premiers mannequins sortent, je fais les dernières retouches avant de les lancer sur scène.
Le premier thème Destroy met en relief l'état de la planète aujourd’hui : détruite. Les vêtements sont déchirés, il n’y a pas de sourire, la musique pesante.
Puis arrive le thème Men At Work qui représente les personnes qui se mettent au travail pour trouver des solutions aux problèmes écologiques d’aujourd’hui. Les couleurs se mélangent surtout entre le bleu de travail et l’orange.
Enfin le dernier thème, le thème Joy qui montre une image idyllique du futur de la planète.
Beaucoup de couleurs vives, de volants, de textures, de sourires et d’applaudissements.
Tout cela sans fautes. Ou presque. Des étiquettes laissées sur le dos des mannequins, des pelotes tombées au milieu du podium, des mannequins qui marchent trop vite…
Mais cela ne sont que futilités face aux moments émouvants, à la réussite générale et à la beauté de ce défilé.
Il y a eu de nombreux beaux moments, je ne vais pas pouvoir tous vous les citer mais je peux vous raconter mes moments préférés.
Déjà, j’ai été très touchée lorsque les enfants de la Goutte d’Or sont rentrés portant leurs créations de l’année et accompagnés des deux sœurs, Aimée et Eva. Ce fut les premiers applaudissements sous la douce et chaude voix de Youssou n’Dour, quelques minutes très émouvantes.
Puis vient Madame Aidara main dans la main avec son fils. Une femme d’une élégance et noblesse touchante et un enfant mignon rempli de joie et d'énergie.
Candice qui rentre avec son fils et sa nièce, très attachant. Là encore des applaudissements, ça sentait le bouquet final et effectivement une « pluie de cinq robes de mariée » a clôturé ce défilé.
Quelle émotion de finalement sortir de derrière le rideau et passer à mon tour par le podium pour saluer les invités sous des applaudissements chaleureux.
Ensuite tous les mannequins traversent encore une fois le podium sous le son de la batucada de l’école de samba « Aquarela ».
Un autre moment fort en émotion a été de retrouver les participantes des ateliers du centre de Championnet qui m’attendaient pour me saluer après le défilé. Elles étaient si heureuses d’être dans ce lieu magique….
Pour finir en beauté, un cocktail nous attendait avec de la bonne bière de nos voisins préférés : la Bière de la Goutte d’Or. Sous la magnifique musique de The Lost Socks en acoustique cette fois ci.
Place à la fête !
Merci à tous pour votre soutien et vos retours si touchant et positifs. J’espère que nous vous avons donné envie de recycler vos anciennes chaussettes ou de participer à notre action en achetant des neuves recyclées :
- Envoyez ou apportez nous vos chaussettes usagées, (à notre atelier-Boutique, au 2 rue des Gardes, 75018 Paris) pour que nous puissions faire du fil recyclé avec lequel nos couturières vont donner vie à de nouveaux accessoires, des chaussettes bien sûr, mais aussi des robes, des pulls et toute une collection de vêtement conçue par notre créatrice de mode Marcia de Carvalho.
- Ou achetez directement dans notre boutique en ligne des chaussettes, des gants, un bonnet, une écharpe, un porte-monnaie ou un porte-cartes pour participer à notre modèle d'économie circulaire.
Pour en savoir plus sur la mode éthique, sur les travers de la mode et les solutions de mode éthique pour consommer mieux, vous pouvez télécharger gratuitement cet eBook complet en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Vous voulez tout savoir sur le défilé de mode solidaire de Chaussettes Orphelines, vous trouverez sur les deux articles ci-dessous la préparation et les coulisses du défilé en images :
Avant première : préparation de notre défilé de mode solidaire 2019
Les coulisses du défilé de mode solidaire de Chaussettes Orphelines
Le défilé de mode éthique et solidaire de Chaussettes Orphelines
Bjr, je trouve votre idée géniale ! ! Cela est écologique et astucieux. J’adore. J’enverrai à l’ occasion un colis de chaussettes orphelines…