icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 39€

Avant première : préparation de notre défilé de mode solidaire 2019

Publié par Márcia de Carvalho , le

Avant première : préparation de notre défilé de mode solidaire 2019

Notre atelier est très animé en cette fin Janvier : nous sommes à moins d’une semaine du prochain défilé solidaire prévu le 4 février. La tension monte pour toute l’équipe !

Atelier boutique chaussettes orphelinesPour la troisième année, Chaussettes Orphelines présentera un défilé constitué de créations uniques, issues du recyclage de vos chaussettes. Cet événement permet de sensibiliser le public à la nécessité du recyclage textile de façon ludique, festive, haute en couleurs ! 

Nous savons tous que l’industrie textile est polluante et impactante humainement mais, chez Chaussettes Orphelines, nous croyons qu’une alternative est possible. Ce défilé en est la preuve en image ! Une bien belle occasion de faire parler du recyclage, afin d'augmenter les collectes et le recyclage des chaussettes usagées.

Ce défilé est également solidaire:

  • les femmes du centre d’hébergement Championnet et les enfants de la Goutte d’or sont nos invités d’honneur
  • des créations et des accessoires chauds et beaux seront distribués à des associations caritatives partenaires à l’issue du défilé,. 

Défilé de mode chaussettes orphelinesPour ce grand show, des mois de préparation ont été nécessaires. Chaussettes Orphelines vous dévoile les coulisses de la préparation de ce défilé de mode très particulier : flash back !

Le financement du défilé

Nous ne surprendrons personne en dévoilant qu’organiser un défilé est onéreux. Le nôtre est possible grâce au soutien des fondations & entreprises et à vous tous, bien entendu !

Merci à toutes les entreprises et fondations qui nous soutiennent dans le cadre de leur programme RSE !partenaires du défilé de mode de chaussettes orphelines

Merci à vous tous pour votre générosité ! Grâce à vous, notre campagne Ulule a d’ores et déjà permis de récolter 2860 euros et la campagne n’est pas terminée !

Pour soutenir et venir voir le défilé, il est encore temps !

Rendez-vous sur https://fr.ulule.com/defile-chaussettes-orphelines/

 

 

Un lieu d'exception pour ce défilé 2019

Notre deuxième défi a été de trouver un lieu emblématique. La barre était haute après les lieux symboliques des deux premiers défilés !

Installés dans le quartier de la Goutte d’Or depuis 2008, et impliqués dans ce quartier, nous étions émus d’investir  en 2017 la mairie du 18ème arrondissement. En 2018, le défilé s’est tenu à l’ambassade du Brésil, mettant en lumière les origines de notre créatrice, Marcia.

Défilé de mode à l'hotel de ville de Paris

La session 2019 du défilé se tiendra à l’Hôtel de Ville de Paris, sous le patronage de madame la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

Nous sommes très honorés de cette invitation, d’autant que le défilé aura lieu dans le grand salon ! Beaucoup d’émotion au sein de l’équipe lors de la visite mi-janvier ! Paris est cher à notre cœur : une partie de la collection de notre marque Chaussettes Orphelines est fabriquée à Paris et labellisée «Fabriqué à Paris ». Nous sommes parisiens dans l’âme !

Le thème et les pièces du défilé

Choisir le thème du défilé a été la chose la plus aisée ! Marcia a 1000 idées à le seconde 😉 

 

Ce sera donc « Issue de secours », articulé autour de trois séquences :

défile de mode de chaussettes orphelines- Destroy : la destruction provoquée par la production à outrance

- Men at work : la recherche le changement de comportement

- Joy : produire moins, recycler plus, le futur positif, l’avenir est possible.

 Pour la confection des pièces du défilé, là encore, Marcia ne manque pas de créativité !

Elle a réalisé des dizaines de croquis pour chacune des trois séquences à la rentrée de septembre.

La confection des pièces a ainsi débuté dès le mois d’octobre avec un travail de toute l’équipe de Chaussettes Orphelines sur le choix des matières et leur assemblage. Les matières, les couleurs, les textures incarnent chacune des séquences du défilé. Une attention particulière est portée aux accessoires qui traduisent d’avantage encore le thème et marquent les esprits.

 Pour la réalisation de ces pièces uniques, l’équipe a été entourée des artisans-couturiers de la coopérative de la Goutte d’or et des étudiants de l’IFA de Paris (International Fashion Academy).

Croquis défilé de mode chaussettes orphelinesPoint fondamental : la confection de la robe de mariée qui clôture tout défilé digne de ce nom !!!

 

La scénographie du défilé de mode

Une fois les pièces créées, nous pourrions croire que le plus difficile est réalisé. Pas tout à fait ! Dans un défilé, la scénographie est centrale. Un défilé est une sorte d’opéra, un mélange de plusieurs arts : créativité visuelle par les vêtements et les accessoires, musique, danse, le tout mis en lumière…

Loin des défilés classiques, toutes nos créations seront portées par des mannequins bénévoles de tout âge, de tout type de morphologie et de tout horizon, qui ont manifesté leur volonté de défiler et soutenir ce projet. Ils seront mis en beauté bénévolement par les étudiants de Make up for ever et coiffés par ceux de l’école saint Louis. Pour cela, l’équipe a créé des mood boards pour chacune des séquences du défilé.

défilé de mode chaussettes orphelines

Les mannequins défileront sur la musique d’un jeune et talentueux DJ. L’ordre de passage doit être agencé minutieusement pour laisser à chacun le temps de se changer sereinement entre deux passages. Tout doit être réglé à la seconde près et Marcia a réalisé des planches de passage pour ne rien laisser au hasard ! Les répétitions s’enchainent cette semaine pour faire de la soirée du 4 février un moment de magie…

 

La communication

Mais revenons au concret !

L’organisation du défilé demande aussi des compétences en termes de communication ! Car ce défilé a pour objectif de faire prendre conscience au plus grand nombre de la nécessité d’agir en faveur du recyclage textile. Nous communiquons donc depuis plusieurs semaines via les Réseaux sociaux, les communiqués de presse, l’envoi de mailing…. 

Merci à vous tous d’avoir relayé l’existence de ce défilé ! Grâce à vous, nous pourrons recycler un plus grands nombre de chaussettes et créer de nouvelles chaussettes douces et chaudes !

soutenez chaussettes orphelines

Cet article vous a donné envie d’assister au défilé ? Rendez-vous sur :

https://fr.ulule.com/defile-chaussettes-orphelines/

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


2 commentaires


  • Merci pour vos encouragements ;-)

    Chaussettes Orphelines le

  • Bravo pour votre idée. Je relaie au maximum. Vous ai vues à l Aiguille en Fête, il y a 2 ans, je crois

    Bresson le

Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés