De plus en plus, les réseaux sociaux et les actualités nous parlent de mode éthique. Les consommateurs commencent à se soucier des conditions de production des vêtements, chaussures ou sacs fabriqués au bout du monde.
A l'inverse de la mode éthique, la fast-fashion incite grandement à la surconsommation de vêtements
La fast-fashion est le mode de fonctionnement de l’industrie textile actuel. Le principe est de proposer aux consommateurs de nouveaux vêtements sans arrêt, et donc des vêtements peu cher de basse qualité qui devront être jetés rapidement et remplacés.
La fast-fashion fait partie intégrante de nos habitudes de consommation depuis maintenant une vingtaine d’années. Le principe est simple : proposer aux consommateurs de nouvelles collections, sans arrêt, et les pousser à constamment changer leur garde-robe.
Les grandes enseignes ont bien compris ce système et propose plus de 50 collections par an pour "renouveler nos envies" avec des vêtements toujours plus tendances.
De plus les grandes marques de distribution de mode (Zara, H&M, Primark...) entretiennent une stratégie de prix toujours plus bas (3 euros le tee shirt, 10 euros le jean, 12 euros le pull...) pour augmenter notre rythme de consommation.
La surconsommation de vêtements à augmenté de 60 % en 15 ans.
Pour pouvoir proposer des vêtements aussi vite et aussi peu chers ils font pression sur le seul maillon de la chaîne où il est possible de réduire les marges : la fabrication. Les conséquences sont terribles pour les travailleurs, souvent des femmes : salaire de misère, journées intenses, répression violentes en cas de contestation, …
L’industrie du textile est la deuxième plus polluante sur la planète.
il est urgent de remettre en question notre mode de consommation et de trouver de vraies solutions faciles à appliquer pour tout le monde : des alternatives durables.
Quelles sont les alternatives proposées par la mode éthique et responsable ?
La mode éthique s’inspire du commerce équitable, qui prend en compte le respect des travailleurs et leurs conditions de vie. Elle va prendre en compte les impacts sociaux mais aussi environnementaux de toute la chaîne de production d’un vêtement.
Le Fair-Trade est la solution internationale pour promouvoir le commerce équitable
La fédération internationale pour un commerce alternatif (WFTO) a lancé en 2004 une accréditation Fair Trade Organisation qui identifie non plus les produits mais les organisations ou les sociétés qui s'engagent a respecter une charte éthique de respect des producteurs. Le but est d'atteindre une meilleure équité entre les différents partenaires commerciaux. Il est défini comme « fondé sur le dialogue, la transparence et le respect » et « garantissant de meilleures conditions commerciales et des droits pour les petits producteurs incapables de se battre contre les multinationales».
L'utilisation de matières premières éthiques pour la mode
L'utilisation de matières premières recyclées, issue de l'agriculture biologique ou naturelle engage la démarche de mode éthique et responsable. Il existe plusieurs sources de matériaux plus écologiques comme le textile recyclé, le tissu fait à partir du recyclage de bouteilles, la transformation de tissu usagé en nouveau fil, le Coton Bio, ou encore la teinture organique...
Les nouveaux matériaux pour la mode du futur ;
L'industrie du textile invente de nouvelles solutions, comme par exemple le TENCEL issu des fibres du bois qui est 100% naturel. Il utilise 20 fois moins d'eau que le coton.
La combinaison de nombreux savoir-faire s’exprime aujourd’hui pour renouveler l'esprit de la mode. Les activités textiles contemporaines peuvent désormais utiliser de nouvelles matières naturelles plus écologiques et respectueuse de l'environnement, comme par exemple :
- Le Pinatex, un cuir de feuille d'ananas
- Le tissage de fibre de champignon ou cuir de champignon,
- Le mélange de bois et de coton,
- ou encore la fibre de bois et de coton assemblés avec des colles à base d'eau...
Tous ces nouveaux matériaux permettent une véritable révolution pour favoriser la mode éthique et responsable dans les années à venir.
La collecte de vêtements usagés et les solutions de recyclage textile associées
Afin de promouvoir la mode circulaire, on cherche à donner une deuxième vie aux vêtements en les recyclant ou en les transformant, mais également par exemple en valorisant les déchets issus de la production comme les chutes de textile. On peut faire en sorte dès la conception du produit qu’il y ait le moins possible de déchet, et que tout ce qui est produit doit pouvoir être réutilisé ou réinjecté dans un cycle de production.
Il existe plusieurs initiatives telles que réparer, recoudre, customiser pour donner une deuxième vie, ramener à un point de collecte, partager un dressing et des vêtements ou encore se fournir en vêtements dans des friperies et autres dépôts-ventes.
On peut les ramener à un point de collecte comme les points Le Relais qui récupèrent tout type de vêtements, même abîmés.
Il existe aussi des sites de locations de vêtements comme les Cachottières : vous pouvez trouver des vêtements que vous n'utiliserez qu'un certains temps, une robe pour un mariage, des vêtements de grossesses, des vêtements de bébé...
Ou encore des sites éco-friendly (Sloweare, site Dressing responsable...)
Il existe également des applications pour partager un dressing et des vêtements ! Cela montre bien que les gens se motivent progressivement pour consommer mieux, à l'image des tendances comme manger local et bio.
Enfin, se fournir en vêtements dans des friperies et autres dépôts-ventes permet de boucler la boucle et d’éviter que d’autres habits soient jetés à la poubelle.
L'upcycling ou surcyclage pour donner une deuxième vie à vos vêtements !
Cette tendance à la mode circulaire apparaît peu à peu en France.
Très populaire dans la mode actuelle, il s'agit de la récupérer par exemple des chutes de rideau, du linge de maison, ou encore de vêtements existants, trouvés dans des vide-greniers, à qui on donne une seconde vie en les retravaillant. Par exemple fabriquer une chemise avec des rideaux ou assembler deux chemises entre elles...L'upcycling séduit de plus en plus de créateurs, qui se tournent vers ce mode de fonctionnement qui recycle intelligemment ce qui semblait bon pour la destruction.
Chaussettes Orphelines s'inscrit pleinement dans cette démarche de mode plus responsable et milite dans ce sens depuis des années
Son concept est parmi les plus originaux et s'appuie complètement sur cette démarche de mode éthique et d'économie circulaire. Ce sont plus de 10 tonnes de chaussettes orphelines ou usagées qui ont été récupérées depuis 10 ans pour fabriquer du fil recyclé 100% Français avec lequel Marcia de Carvalho sa créatrice de mode donnera vie à de nouvelles collections de vêtements : Chaussettes, gants, écharpes, robes, pulls…
Elle organise chaque année un défilé de mode solidaire qui fait travailler de nombreuses couturières qui seront rémunérées au juste prix de leur travail, le fil utilisé pour concevoir ses collections est issu du recyclage de vos chaussettes. La créativité de la mode avec le recyclage est sans limite, ce n'est qu'une question de choix, et c'est celui qu'a fait l'association Chaussettes Orphelines depuis des années.
Cliquez ici pour découvrir les défilés solidaires.
Vous aussi vous pouvez participer à l'effort de Chaussettes Orphelines :
Soit en nous apportant vos chaussettes usagées ou orphelines pour que nous puissions faire du fil recyclé avec lequel nos couturières vont donner vie à de nouveaux vêtements, des chaussettes bien sûr, mais aussi des robes, des pulls et toute une collection de vêtement mis au point par notre créatrice de mode Marcia de Carvahlo.
Soit en achetant directement dans notre boutique en ligne des chaussettes, des gants, un bonnet, une écharpe, un porte monnaie ou un porte carte pour participer à notre modèle d'économie circulaire.
Pour en découvrir davantage, en savoir plus sur l'engagement de Chaussettes Orphelines et sur l’intérêt de développer une mode plus éthique, vous pouvez télécharger gratuitement notre e-book sur " la mode éthique qu'est ce que c'est " en cliquant sur le bouton ci-dessous :
La majorité des personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé les articles suivants :
Vêtements éthique ou Green washing, savez vous faire la différence
Vous pouvez participer avec nous à créer une mode éthique plus humaine
Le recyclage textile et la mode éco responsable contre la Fast-Fashion
Contrairement aux idées reçues la mode éthique n’est pas plus chère
Dix ans à sauver et recycler les chaussettes orphelines : ça se fête !