icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 39€

Galeries Lafayette nous a choisi pour représenter la mode éthique

Publié par Márcia de Carvalho , le

Galeries Lafayette nous a choisi pour représenter la mode éthique

Pour leur opération Go for Good, les Galeries Lafayette ont adopté une démarche de sélection d'entreprises partenaires qui répondent au moins à un des critères suivant : amélioration environnementale, sociale, ou production locale, et pour mettre en lumière des initiatives de marques en faveur de modes de production ou de consommation plus responsables.

Près de 500 marques se réunissent pour un monde plus responsable, une mode plus éthique et le respect humain dans leur mode de production

Sélection des marques
Pour sélectionner les marques de leur opération Go for Good, un cahier des charges a été établi par les Galeries Lafayette selon trois domaines :

  • Environnement : Fabrication, usage ou fin de vie présentant un bénéfice pour la santé ou l’environnement
  • Social : Fabrication ou commercialisation contribuant à la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, au développement social
  • Local : Fabrication en France contribuant à la préservation des savoir-faire et de l’emploi local


« Dans un contexte où l’on entend beaucoup parler de greenwashing, nous nous sommes attachés à déterminer des critères les plus sérieux possibles et avons refusé des produits qui ne pouvaient avancer la preuve de leur caractère responsable, ajoute Frédérique Chemaly. Chaque objet n’est pas parfait dans tous les domaines, mais se distingue dans l’un d’entre eux. »

Chaussettes Orphelines répond à tous les critères !

Go for Good stand chaussettes OrphelinesNotre présence à l’opération Go For Good est une sorte… d’évidence. Nous répondons en effet au cahier des charges … des trois domaines !


Explications :


L’Environnement est au cœur de notre projet

notre objectif premier est la réduction des déchets, et tout spécifiquement le recyclage des chaussettes usagées, esseulées. Notre projet a d’ores et déjà permis de redonner vie à plusieurs tonnes de chaussettes qui auraient été incinérées sans cela !
Notre projet a été Lauréat 2016 du Prix du Paris Durable de la ville de Paris.

Le Social est dans notre ADN

notre projet vise à favoriser l'emploi, l'insertion, la création de lien social et la solidarité. L’association organise des ateliers créatifs au sein de la Goutte d’Or, visant à l’insertion sociale des femmes du quartier, et à la sensibilisation des enfants aux enjeux du recyclage.


Notre production est locale puisque 100 % française 

Les accessoires (housses, porte-monnaie…) et les vêtements sont fabriqués par des couturières indépendantes parisiennes ou par la coopérative de la Goutte D'Or dans le 18e arrondissement de Paris. La production de ces accessoires a reçu le Label Fabriqué à Paris en 2017.

Par ailleurs, le projet contribue au maintien des filières de la filature et du tricotage en France puisque le fil est recyclé dans une filature française près de Castres. Les chaussettes, gants, bonnets, écharpes sont fabriqués dans le Centre ou le Sud-ouest de la France.

 

En achetant nos créations, vous soutenez notre projet d'économie circulaire et de recyclage textile, vous devenez un acteur ou une actrice du développement durable, en achetant nos vêtements ou nos créations vous participez à rémunérer nos couturières et nos partenaires industriels français.

Gants Alex en fil recyclé 45€Bracelet en fil recycléBonnet en fil recyclé

Pour en savoir plus sur la mode éthique, sur les travers de la mode et les solutions de mode éthique pour consommer mieux, vous pouvez télécharger gratuitement cet ebook complet en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Téléchargez gratuitement votre ebook Mode éthique

Les personnes qui ont apprécié cet article ont aussi lu l'article suivant :

La mode éthique et responsable : Le concept de Chaussettes Orphelines

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés