Le défilé solidaire de Chaussettes Orphelines s’est tenu lundi 4 février dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Une soirée magnifique, réunissant 450 invités, et mettant à l’honneur le recyclage textile et ses vertus pour notre planète.
Nous vous proposons de revivre, ensemble, cette soirée en images. Nous vous adresserons bientôt la vidéo : promis ;-)
Prêts pour un moment haut en couleur ?
C’est parti !
L’accueil des invités au défilé dans les salons de l'Hotel de ville de Paris
Le défilé s’est déroulé dans le salon des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris. Un lieu à couper le souffle ! Nous ne pouvions rêver plus splendide !
Les spectateurs sont accueillis par des danseuses accomplissant une performance autour d’un fil recyclé.
Il est alors temps de passer aux choses sérieuses : les discours !!!
Le défilé a pour vocation de sensibiliser le public et les médias à la nécessité du recyclage textile : une vidéo introductive de Marcia revient sur les missions de l’association ; un discours de Sandrine Raffin, membre du comité de pilotage, éclaire sur les enjeux écologiques.
Le temps du défilé de mode solidaire
Le défilé dont le thème est « Issue de secours », s’organise autour de trois séquences :
DESTROY : la destruction provoquée par la production à outrance
MEN AT WORK : la recherche de changement de comportement
JOY : produire moins, recycler plus de textile, le futur positif, l’avenir est possible
Le final du défilé solidaire
Tout défilé se clôture par une robe de mariée. Marcia, elle, en a réalisé 8 (dont une pour elle ;-)), toutes à partir de fils recyclés, bien évidemment !
Pour clôturer le défilé, place à la musique, et pas n’importe laquelle : Marcia avait invité le groupe Auqarela de batucada ! Les sons brésiliens ont envahis la salle de l’Hôtel de Ville et les mannequins d’un jour ont dansé au rythme des percussions.
L’exposition et le cocktail
Le défilé de mode a enchaîné sur la soirée qui s’est terminée par un cocktail dans la salle des Arcades où une exposition sur le thème « issue de secours » était présentée au public.
Trois heures de bonheur au service du recyclage textile qui, nous l’espérons, auront donné à tous les invités l’envie de nous confier leurs chaussettes usagées et d’acheter de nouvelles chaussettes recyclées afin que la mode change d’orientation.
Merci à vous tous de votre soutien lors de ce défilé. Tous vos témoignages, vos likes, vos messages nous ont fait chaud au cœur et nous donnent l’énergie de poursuivre avec vous cette belle aventure !
Vous aussi vous pouvez soutenir l'effort de Chaussettes Orphelines pour une mode plus éthique:
- Soit en nous envoyant ou en nous apportant vos chaussettes usagées, (à notre atelier-Boutique, au 2 rue des Gardes, 75018 Paris) pour que nous puissions faire du fil recyclé avec lequel nos couturières vont donner vie à de nouveaux accessoires, des chaussettes bien sûr, mais aussi des robes, des pulls et toute une collection de vêtement conçue par notre créatrice de mode Marcia de Carvalho.
- Soit en achetant directement dans notre boutique en ligne des chaussettes, des gants, un bonnet, une écharpe, un porte-monnaie ou un porte-cartes pour participer à notre modèle d'économie circulaire.
Pour en savoir plus sur la mode éthique, sur les travers de la mode et les solutions de mode éthique pour consommer mieux, vous pouvez télécharger gratuitement cet eBook complet en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Vous voulez tout savoir sur le défilé de mode solidaire de Chaussettes Orphelines, vous trouverez sur les deux articles ci-dessous la préparation et les coulisses du défilé en images :
Avant première : préparation de notre défilé de mode solidaire 2019
Les coulisses du défilé de mode solidaire de Chaussettes Orphelines
Le Défilé de mode Solidaire 2019 dans la peau de la créatrice styliste