Avez-vous déjà rêvé de visiter les coulisses d’un défilé de mode ? De fureter parmi les mannequins qui se préparent ? D’assister aux répétitions et aux derniers réglages ?
Oui ?
Alors, bienvenue dans les coulisses du défilé de mode éthique et solidaire de Chaussettes Orphelines ! Vous allez découvrir la vie de toute l’équipe du défilé, heure par heure ;-)
11h00 – Rendez-vous à l’Hôtel de Ville
En provenance de notre atelier de la Goutte d’Or, toute l’équipe de Chaussettes Orphelines arrive à l’Hôtel de Ville, les bras chargés des vêtements issus du recyclage et conçus pour le défilé solidaire.
Marcia et son équipe font un point sur les tenues des mannequins. Elles sont positionnées sur des portants dans la salle Bernard : un portant pour chacun des thèmes du défilé de mode :
- Destroy : la destruction provoquée par la production à outrance
- Men at work : la recherche de changement de comportement
- Joy : produire moins, recycler plus, le futur positif, l’avenir est possible.
12h00 - Arrivée des coiffeuses et des maquilleuses
C’est au tour des coiffeuses de l'école Saint Louis et de l'école Elysées Marboeuf et des maquilleuses de Make Up Forever d’investir les lieux. Les tables de maquillages sont montées. Les sèche- cheveux, lisseurs, épingles à cheveux jonchent rapidement les tables.
La salle Bernard se transforme en salon de maquillage et de coiffure : choc culturel et temporel dans ce lieu Renaissance !
Les derniers tests de coiffure et de maquillage débutent sous l’œil vigilant de Marcia.
13h00 - Arrivée des premiers mannequins et des habilleurs de l’école IFA
L’arrivée des premiers mannequins marque le coup d’envoi des préparatifs du défilé ! Elles sont immédiatement orientées vers les coiffeuses et maquilleuses. Les consignes sont claires : cheveux bouclés et maquillage naturel avec des lèvres fruitées et des Smokey eyes.
Marcia elle-même passe entre ces mains expertes.
14h00 – Préparatifs de l’exposition et du cocktail
Les préparatifs débutent dans la salle des Arcades qui accueillera l’exposition de tableaux textiles réalisés par Marcia et son équipe sur le thème du recyclage, et le grand cocktail qui finira la soirée en beauté.
15h00 – Revue du passage des mannequins
Marcia et son équipe revoient une dernière fois l’ordre de passage des 30 mannequins lors du défilé. Rien de doit être laissé au hasard !
Pendant ce temps, l’organisation de l’accueil des invités se met en place : ne pas oublier d’ajouter les invités de dernière minute sur les listes !
16h00 – Habillage des mannequins pour le défilé
Pour que les vêtements ne soient ni endommagés ni froissés, l'habillage ne doit pas avoir lieu trop tôt avant le début du défilé. Mais les répétitions vont bientôt avoir lieu et il est temps de préparer les mannequins.
Les habilleurs de l’école IFA se sont vus assignés chacun un ou deux mannequins dont ils ont la responsabilité, sachant que chaque mannequin portera a minima 3 tenues pour la soirée sans oublier les accessoires pour chaque look. Pour éviter toute erreur, mieux vaut se référer aux photos des dressers cards !
17h00 - Répétitions du défilé et de la chorégraphie
C’est l’heure de la répétition générale !
Le défilé ne compte qu’un seul mannequin professionnel, Clémentine, une amie de Marcia. La plupart des mannequins n’ont jamais défilé et la scène de l’hôtel de ville de Paris est impressionnante …
La répétition est donc la bienvenue pour apprendre à se positionner dans la salle, pour être coordonné et trouver le bon rythme de marche. Marcia donne ses recommandations et encourage chacun.
La répétition de la chorégraphie prévue pour la fin de spectacle est un bon moment de détente pour faire retomber la pression !
Marcia en profite pour vérifier avec les techniciens la lumière et le son : surtout ne rien laisser au hasard !
18h00 Arrivée des enfants de la Goutte d’Or
Les enfants de la Goutte d’Or arrivent avec leurs parents. Ils défileront ce soir avec leur création. Ils n’ont pas l’air stressés du tout !
19h00 - Ouverture de la salle au public
Les premiers invités arrivent, la grande salle se rempli petit à petit. Le spectacle va bientôt commencer….
19H30 : Début du Show
Les mannequins sont prêts derrière le lourd rideau qui mène à la salle. Le show peut enfin débuter !
N'oubliez pas de soutenir l'effort de Chaussettes Orphelines pour une mode plus éthique:
- Soit en nous envoyant ou en nous apportant vos chaussettes usagées, (à notre atelier-Boutique, au 2 rue des Gardes, 75018 Paris) pour que nous puissions faire du fil recyclé avec lequel nos couturières vont donner vie à de nouveaux accessoires, des chaussettes bien sûr, mais aussi des robes, des pulls et toute une collection de vêtement conçue par notre créatrice de mode Marcia de Carvalho.
- Soit en achetant directement dans notre boutique en ligne des chaussettes, des gants, un bonnet, une écharpe, un porte-monnaie ou un porte-cartes pour participer à notre modèle d'économie circulaire.
Pour en savoir plus sur la mode éthique, sur les travers de la mode et les solutions de mode éthique pour consommer mieux, >vous pouvez télécharger gratuitement cet ebook complet en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Vous voulez tout savoir sur le défilé de mode solidaire de Chaussettes Orphelines, vous trouverez sur les deux articles ci-dessous la préparation et le défilé en images :
Avant première : préparation de notre défilé de mode solidaire 2019
Le défilé de mode éthique et solidaire de Chaussettes Orphelines
Le Défilé de mode Solidaire 2019 dans la peau de la créatrice styliste
Le groupe s’appelle The Lost Socks !!! Il était super et c’était une très belle rencontre entre Chaussettes
Fabuleux moment passé au Défilé Chaussettes Orphelines – l’action de Marcia y prend tout son sens…
Où est le groupe de musique ? Pourquoi ne sont ils pas mentionné ?
Bravo pour votre action et ce magnifique événement. Soutien de la première heure et habitante de la Goutte d’Or, je regrette de n’avoir pu assister à votre défilé…mais j’ai encore mon écharpe en chaussettes orphelines! J’espère qu’il y aura une édition 2 du défilé. Marie.