icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 39€

Dix ans à sauver et recycler les chaussettes orphelines : ça se fête !

Publié par Márcia de Carvalho , le

10 ans de recyclage de chaussettes orphelines

Dix ans déjà que Marcia a eu cette idée folle : recycler des chaussettes ! Depuis, des tonnes de chaussettes ont connu une nouvelle vie au travers de nouvelles collections de vêtements issus du recyclage : chaussettes, écharpes, gants…10 ans de recyclage de chaussettes

Pour fêter l’événement et découvrir la collection d’accessoires en fil recyclé, nous vous proposons de bénéficier de réductions spéciales anniversaire, jusqu’à 30% de remise ! De quoi rendre la mode éthique très accessible !

Mais, pourquoi recycler les chaussettes ?

Voici son histoire ...

Marcia de Carvalho - chaussettes orphelinesMarcia, est une styliste et créatrice de mode franco-brésilienne, née à Sao Paulo et diplômée en stylisme de mode à Paris, elle a travaillé dans des maisons de couture prestigieuses : Chloé, Paule Ka, Torrente Azzaro... à la création de collections féminines en maille. 

En rangeant les tiroirs de ses deux garçons, Marcia découvre tout un tas de chaussettes orphelines : un phénomène universel mais rarement expliqué ! 

Ne voulant pas les jeter et donc polluer, elle décide de les découper et de créer de beaux tableaux textiles, 

ou encore de les assembler en nouveaux vêtements.

En Octobre 2008, elle présente une de ses créations au Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.

création de vêtements en chaussettes recyclées

Elle fonde alors l’association Chaussettes Orphelines pour sensibiliser au recyclage des déchets textiles au travers de la réalisation de créations artistiques réalisées en chaussettes.

L’association a également un but solidaire : ancrée au sein du quartier de la Goutte d’Or à Paris, elle organise des ateliers d’insertion auprès des femmes du quartier.

Toutes les réalisations sont confectionnées à partir de chaussettes et uniquement les chaussettes.

Pourquoi ne pas recycler d’autres textiles?

Les chaussettes constituent la plus petite pièce de nos gardes robes, celle que l’on jette aisément : 10% seulement des chaussettes mises sur le marché se retrouvent dans les centres de tri.

Marcia devait s’attaquer à cette cause !

 

collecte de chaussettes orphelines

Et puis les chaussettes orphelines concernent tout le monde : elles permettent de sensibiliser au recyclage de façon ludique !

De l’assemblage des chaussettes jusqu'au recyclage

Le projet a eu un tel succès que, face à l’afflux de chaussettes de la France entière, Marcia a choisi de faire travailler des ingénieurs pour concevoir un procédé de recyclage industriel pour ces chaussettes. Avec une filature française, Marcia a réussi à transformer des chaussettes orphelines en un nouveau fil de qualité 100% recyclé.

A partir de ce fil, de nouvelles chaussettes sont tricotées, mais aussi des gants, bonnets, écharpes, sacs, vêtements… La marque Chaussettes Orphelines – Marcia de Carvalho est née.

L’économie circulaire est en marche ! Grâce à la vente de nouveaux produits recyclés, les déchets peuvent être réduits et réutilisés.

collection produits Chaussettes Orphelines

L’association et la marque unies dans l'économie circulaire

Aujourd’hui l’association et la marque sont complémentaires :

  • l’association sensibilise au recyclage au travers de collectes de chaussettes organisées avec des collectivités ou des entreprises, propose des animations pédagogiques pour des écoles et notamment les enfants de la Goutte d'Or, anime des ateliers créatifs avec des femmes en hébergement d'urgence et fait travailler des ateliers d’insertion pour le tri des chaussettes…
  • la marque achète les chaussettes triées à l'association pour produire le nouveau fil et vous proposer toute une gamme de produits en fil de chaussettes recyclées fabriqués en France par un tissu d'entreprises régionales au savoir-faire inégalé qui allie tradition textile et innovation. Elle reverse ensuite les financements nécessaires à l'association.

Pour découvrir ou redécouvrir ces créations, nous vous proposons pour ce mois anniversaire de bénéficier jusqu’à 30% de réduction sur une large sélection d'accessoires.

Chaussettes en fil recyclé chaussettes Orphelinessocquettes invisibles en fil recyclé chaussettes Orphelinesbando Sarah en fil recyclé chaussettes Orphelines

béret en fil recyclé chaussettes OrphelinesTrousse à maquillage en fil recyclé chaussettes OrphelinesHousse ordinateur en fil recyclé chaussettes Orphelines

Profitez-en pour réfléchir à vos prochains cadeaux de Noel et privilégiez les objets qui ont du sens. N'ayez donc aucun scrupule à consommer éthique et beau, pour vous même ou pour offrir ! 

 

Pour en découvrir davantage, en savoir plus sur l'engagement de Chaussettes Orphelines et sur l’intérêt de développer une mode plus éthique, vous pouvez télécharger gratuitement notre e-book sur " la mode éthique qu'est ce que c'est "  en cliquant sur le bouton ci-dessous :

téléchargez gratuitement votre ebook sur la mode éthique

 

Une grande partie des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu l'article suivant :

La mode éthique et responsable : Le concept de Chaussettes Orphelines

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés