icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 39€

L'upcycling : la clé pour recycler vos vêtements usés, tâchés, troués...

Publié par Márcia de Carvalho , le

L'upcycling : la clé pour recycler vos vêtements

Le constat est là : lorsqu'un vêtement est troué ou abîmé, on le délaisse et on finira par le jeter. Il sera alors certainement brûlé et viendra polluer notre atmosphère alors qu’il y a tant à faire avec un vêtement abîmé ! mais alors comment faire ?

 

Voici quelques idées d'upcycling pour réinventer vos vieux habits et leur donner de la valeur !
 

Vous pouvez recycler tout type de vêtements : tissus d’ameublement, tee shirts, pulls, jupes, pantalons, chaussures, chaussettes... cependant avant de les envoyer au centre de tri, vous pouvez certainement leur donner de la valeur en changeant leur destination ou en créant d'autres objets ou vêtements de meilleure qualité que ceux que vous trouvez habituellement dans le commerce. 

Par exemple : votre vieux pull en mohair troué aux coudes peut se transformer en un nouveau coussin super doux, chaud et hyper agréable. 

Cela s'appelle l'upcycling qui pourrait se traduire par " recycler en mieux " c'est un peu du recyclage de luxe car le coussin en mohair de l’exemple ci-dessus sera certainement votre coussin le plus haut de gamme. 

 

L'upcycling ou surcyclage : rien ne se perd, tout se transforme :

 

Lorsqu’un vêtement est très abîmé, vous pouvez récupérer :
  1. D’un côté les boutons pour tout décorer, et éventuellement les fermetures Éclair qui pourront servir pour de futures confections,
  2. De l’autre, le tissu qui peut être :
  • des petits sacs à remplir de lavande pour parfumer les armoiresRéutilisé tel quel pour faire des chiffons, pour cirer les chaussures ou les meubles, nettoyer les vitres
  • guirlandesDécoupé en morceaux carrés ou rectangulaires pour confectionner des patchworks, des guirlandes, des sacs rectangulaires, des petits sacs à remplir de lavande pour parfumer les armoires, des cotons à visage lavable, des coussins, des trousses, des doudous ou encore pour recouvrir un carnet ;
  • couvrir les pots de confitureDécoupé en ronds pour couvrir les pots de confiture ;
  • Découpés en toute sortes de formes pour venir renforcer les coudes ou les genoux des vêtements des petits-enfants (notamment avec du jean) ;
  • petits coussins pour planter ses aiguilles à coutureDécoupé en tous petits morceaux pour servir de rembourrage, pour garnir des doudous ou réaliser des petits coussins pour planter ses aiguilles à couture ;
  • Découpé en bandelettes. Les bandelettes blanches pourront être utilisées pour soigner un bobo en maintenant une compresse ou déguiser un enfant en momie ! Des bandelettes réalisées en tissus de couleur pourront servir à recouvrir des bracelets ou faire des bracelets en tissus ; vous pouvez aussi les transformer en bandeaux à cheveux ou encore en ceinture.
 

Recycler les T-shirts, la recette d'upcycling :

créer un sac réutilisable pour les coursesLes vieux tee-shirts peuvent être réutilisés tels quel pour servir de blouse de protection lorsque vous réaliserez vos prochains travaux de peinture.
Ils peuvent aussi servir de blouses pour les travaux créatifs de vos enfants ! Les chemises des papas sont formidables aussi pour cet usage !
En créant des franges sur le bas de tee shirt, cela permet de créer un costume d’indiens pour les enfants !
Autre possibilité : couper les manches et de coudre les pans de l’ouverture du bas ensemble, pour créer un sac réutilisable pour les courses.
 

Recycler les chapeaux

Les chapeaux peuvent être customisés à l’infini avec des rubans, plumes, boutons, tulle…. Et permettrons de réaliser de magnifiques déguisements pour les enfants !
 

Recycler les pulls

Housse de coussinLes vieux pulls troués au coude peuvent aisément se transformer en housse de coussin. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de coudre toutes les ouvertures !

Les pulls peuvent aussi se transformer en housse de bouilloire.

Sac de coursesTout comme le tee shirt, le pull se transforme aisément en sac de course.

Emballer une bouteilleEt en enlevant les manches sans coudre la partie basse du pull, vous obtiendrez un débardeur.
Les manches peuvent aussi servir à emballer une bouteille pour offrir avec un paquet recyclé !
Enfin, les deux manches mises bout à bout et garnies de tissus feront un excellent coussin bas de porte pour empêcher le froid de passer !


 

Recycler les jupes, robes et pantalons

Une robe usée sur la partie haute peut se transformer en jupe pour vous ou pour une petite fille.
Si la robe est abîmée sur le bas, elle devient blouse, en faisant attention à ne pas couper trop court !
sac en jean recyclé upcyclingLes pantalons troués au genou deviennent naturellement des shorts et ceux élimés sur le bas peuvent être raccourcis en pantacourts ! Les pantalons des enfants deviendront donc systématiquement des shorts si les genoux sont usés. Certains jeans peuvent être recyclés en sacs, en trousse d'école ou en tapis.


 

Recycler les bottes et les chaussures

Les anciennes bottes et chaussures peuvent être remplies pour servir de pots à vos plantes !

Recycler les chaussuresRecycler les bottes
 
 
 

Et les chaussettes alors ?

Un petit trou ? une chaussette orpheline ? Comment les recycler ? il y a tant de chose à faire avec les chaussettes :

Découvrez dans l'e-book gratuit ci-dessous toutes les possibilités pour transformer de façon rigolote vos chaussettes avec un pas à pas en photos !

Chez Chaussettes Orphelines cela fait plus de 10 ans que nous avons intégré l'upcycling pour créer de véritable collections de vêtement en récupérant des chaussettes. Mais nous avons été plus loin car nous transformons aujourd'hui toutes les petites chaussettes perdues que vous nous envoyez, en un nouveau fil tout neuf 100% recyclé qui nous permet de créer de nouveaux vêtements. 

Pour découvrir ou redécouvrir ces créations, nous vous proposons pour ce mois anniversaire de bénéficier de plus de 20% de réduction sur une large sélection d'accessoires.

Chaussettes en fil recyclé chaussettes Orphelinessocquettes invisibles en fil recyclé chaussettes Orphelinesbando Sarah en fil recyclé chaussettes Orphelines

béret en fil recyclé chaussettes OrphelinesTrousse à maquillage en fil recyclé chaussettes OrphelinesHousse ordinateur en fil recyclé chaussettes Orphelines

Profitez-en pour réfléchir à vos prochains cadeaux de Noel et privilégiez les objets qui ont du sens. N'ayez donc aucun scrupule à consommer éthique et beau, pour vous même ou pour offrir ! 

 

Pour découvrir 9 moyens de recycler ses chaussettes, vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous cet e-book où tout est expliqué en image, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 9 façons ludiques de recycler vos chaussettes

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés