icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 45€

Chaussettes Orphelines invente l'easy recycling !

Publié par Márcia de Carvalho , le

Chaussettes Orphelines invente l'easy recycling !

Pas toujours facile de recycler ses vêtements ! La motivation ne manque pas, mais le temps oui ! Celui de passer déposer votre sac à la borne de recyclage, alors le sac reste dans un coin…

Chaussettes Orphelines invente « l’easy recyling » ! Il vous permettra de recycler toutes vos chaussettes gratuitement.

Comment ça fonctionne ? On vous explique tout !

Enveloppe Chausettes

Pourquoi inventer l’easy recycling ?

Le recyclage est entré dans notre quotidien : chaque jour nous trions nos déchets alimentaires et mettons plastique, papier et métal dans le bac de recyclage avec fierté. C’est facile : la poubelle est devant la maison ou en bas de l’immeuble !

En matière de recyclage textile, les choses sont un peu plus compliquées.  Nous avons toujours la volonté de trier, mais emmener les vêtements à la borne de recyclage prend du temps. Il faut faire un détour sur son trajet habituel, ou bien quand on passe devant par hasard, on a oublié le sac à la maison ! Bref, ce n’est pas de tout repos et la tentation est grande de jeter. Surtout pour les chaussettes. Qu’est-ce qu’une petite chaussette jetée, ça ne se verra pas trop …c’est tellement petit, à quoi bon la recycler ?

En France, 300 Millions de paires de chaussettes sont vendues chaque année. 90% de ces chaussettes seront jetées à la poubelle, soit 270 Millions de paires : 16 200 tonnes de chaussettes jetées. Ça fait beaucoup de déchets textiles pour des petites chaussettes !

Le 15 Octobre, Chaussettes Orphelines lance l’easy recycling !

En participant à notre campagne de prévente sur Ulule et pour tout achat d’un pack de chaussettes recyclées, vous recevrez une étiquette prépayée vous permettant de renvoyer vos chaussettes usagées gratuitement par la Poste.

Les 135 000 boites aux lettres de la Poste attendent vos envois ! Il y en aura forcément une proche de chez vous !

Et hop, vos chaussettes auront une seconde vie !

 

Une étiquette retour prépayée

L’étiquette prépayée permettra d’envoyer gratuitement 500 grammes de chaussettes usagées ou orphelines.

Si vous n’avez pas de balance pour vérifier, cela représente environ 16 socquettes ou 8 grosses chaussettes. Comptez donc 10-12 chaussettes en moyenne.

Alors, envie de devenir un consomm’acteur ? D’être recycleur et d’acheter un produit recyclé ? Ces deux actions sont les deux faces d’une même pièce : les anciennes chaussettes ne peuvent être recyclées que si les nouvelles existent… et sont vendues.

La campagne de prévente sera organisée sur la plateforme Ulule. Des chaussettes bi-colores 100% recyclées vous seront proposées par pack de 3, 4, 5… autant que vous voudrez ! Cinq coloris seront disponibles : Rose de Songe, Bleu Ciel d’Automne, Vert A Croquer, Gris et Gris Cuivré.

Chaussettes recyclées

 

Quelles chaussettes sauvons-nous de la poubelle ?

Une de vos chaussettes se retrouve orpheline, la seconde mystérieusement disparue dans la machine à laver ? Une autre a été déchiquetée par votre chat ? Ou vous avez tout simplement des chaussettes usées, fatiguées par le temps ?

Nous collectons tous les types de chaussettes. Quelles soient multicolores ou unies, petites ou grandes, belles ou moches. Niveau matières, nous recyclons les chaussettes en coton, laine mais aussi polyester, soie, fil d’Écosse et même le poil de vigogne (on n’en n’a pas encore eu, mais on y croit comme au Père Noël !).

Quelle que soit leur qualité initiale ou leur état, vos anciennes chaussettes entreront dans notre process de recyclage.  Nous ne laisserons aucune chaussette de côté.

Elles seront d’abord broyées pour revenir à l’origine de la matière : la fibre. Cette étape, nous permet alors de faire un nouveau fil qui sera à la base de toutes nos créations. La seule chose que nous demandons avant tout envoi, c’est qu’elles soient propres. Même si elles sont relavées après, pensons aux employées qui trient nos chaussettes. Une mode plus éthique oui, mais qui reste hygiénique ! 😉 

 

Chaussettes Orphelines :
un projet porté depuis 10 ans grâce à vous

Chez Chaussettes Orphelines, vos chaussettes sont recyclées depuis maintenant 10 ans. Chaque jour, nous recevons vos colis remplis de chaussettes esseulés et nous leur donnons de l’amour…. et une seconde vie !

Parfois un petit mot chaleureux est glissé entre les vieilles chaussettes. Merci à vous ! C’est avec beaucoup de plaisir que nous les lisons. C’est grâce à ces attentions que nous savons que notre action a un sens et n’est pas une goutte d’eau dans la mer.  

En 2018 nous avons récolté et recyclé une tonne de chaussettes. Une tonne de déchets en moins sur cette planète! Un grand merci à vous ! Merci de croire en une mode plus durable.

En route vers les 2 tonnes par an ? C’est notre objectif avec cette campagne de pré-vente sur Ulule à compter du 15 octobre, grâce au retour gratuit de vos chaussettes.

On compte sur vous le 15 octobre !

Parlez-en à votre famille, à vos amis, à vos collègues de boulot ! Nous allons sauver la planète avec nos chaussettes !

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


17 commentaires


  • Bonjour je fais parti d une association de parents d eleves je me permet de vous demander si nous fesions une collecte de chaussettes a l ecole pour votre entreprise vous nous aideriez en echange a un don pour notre tresorerie nous sommes un petit village merci

    Bauer le

  • Bonjour,
    J’ai un sac poubelle 50l de chaussettes orphelines😱. Comment puis-je vous rendre service plutôt que de les jeter ?

    Levallois le

  • Bonjour,
    Je voudrai recevoir des enveloppes prépayées.
    Comment dois-je faire pour les recevoir
    Cordialement
    Karine

    SOULAS le

  • Bonjour j’aimerais avoir cette enveloppe T pour vous envoyer toutes mes chaussettes égaré je trouve l’idée super

    Pierre Christelle le

  • Bonjour Philippe
    Merci de votre message. Nous recyclons toutes les chaussettes , les trouées, les tachées, les déchirées…et bien entendu, les orphelines !
    Merci à vous ! Bonne journée, Carine de l’équipe de Chaussettes Orphelines

    Chaussettes Orphelines le


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés