Avec l’easy-recycling, ou le "recyclage facilité" vous recevrez bientôt, pour tout achat d’un pack de chaussettes, une étiquette pré-timbrée vous permettant de renvoyer jusqu’à 500 grammes de chaussettes usagées gratuitement. Vos chaussettes n’iront plus à la poubelle gonfler les montagnes de déchets textiles et polluer inutilement. Elles auront droit à une seconde vie.
Dans cet épisode, vous allez découvrir les dernières parties du processus qui concerne la transformation des chaussettes triées en nouveau fil.
Les 4 étapes de la transformation d’une chaussette usagée en une chaussette neuve
Concrètement, la transformation des chaussettes se fait en 4 étapes :
- Collecte des chaussettes propres et Tri des chaussettes par couleur : les claires, les foncées, colorés et celles en bon état
- Réduction des chaussettes à l’état de fibre
- Filature d’un fil recyclé et retordage avec un fil de laine recyclé en fonction des modèles
- Tricotage des chaussettes, lavage du produit fini et étiquetage
Dans notre article précédent, vous avez découvert les deux premières étapes. Voici les trois suivantes.
Étape 2 : Réduction des chaussettes à l’état de fibre
Comme vu à l’étape 1, les chaussettes qui seront recyclées sont triées en quatre catégories : les claires, les foncées, les colorées et enfin celles qui pourront être données pour être réutilisées en l’état.
Jusqu’à maintenant nous avons essentiellement utilisé les lots de chaussettes claires et foncées :
- les claires (blanches, écrues…) à partir desquelles nous allons pouvoir produire un fil écru.
- les foncées (noires, grises, bleu marine…) à partir desquelles nous produisons un fil gris.
Les chaussettes sont alors confiées à notre partenaire pour être réduites à l’état de fibre. Techniquement, cette étape s’appelle l’effilochage.
Il faut une grosse quantité de chaussettes triées pour pouvoir réaliser l’étape d’effilochage. Avec une tonne de chaussettes, nous sommes assurés d’avoir un mélange homogène et la qualité requise pour être transformé en nouveau fil. Nous obtenons alors une tonne de « bourre », qui sera à la base du nouveau fil recyclé.
Étape 3 : Filature d’un fil recyclé
C’est à partir de la fibre obtenue chez l’effilocheur que notre partenaire filateur situé dans le Sud-Ouest, réalise notre fil 100% recyclé.
Ce fil sera à la base de toutes nos créations : nous intégrons du fil de chaussettes recyclées partout, soit seul soit associé à d’autres fils recyclés !
Notre fil n’est pas teint, il est naturellement gris ou écru selon le mélange de chaussettes.
C’est l’association avec un autre fil recyclé, coloré, qui donne à notre collection de chaussettes ou d’accessoire leurs couleurs. En évitant l’usage de colorant sur tout ou partie de nos produits, nous réduisons la pollution de l’eau. En effet, 20% de la pollution mondiale de l’eau est liée à l’industrie textile et est notamment due à la phase de teinture. Voilà un effet positif indéniable de la mode écologique !
Etape 4 : Tricotage des chaussettes, lavage du produit fini et étiquetage
Ensuite, notre styliste et créatrice de la marque, Marcia de Carvalho, fait sa sélection de coloris parmi les fils recyclés (laine ou coton pour l’instant mais nous travaillons toujours sur de nouvelles fibres comme le lin ou le chanvre 😊) pour établir sa collection.
Les fils sont ensuite retordus ensembles ou associés côte à côte comme pour la nouvelle collection Bicolore.
Pour cette collection, nous avons fait appel à deux tricoteurs situés dans le centre de la France et qui nous ont apporté toute leur expertise pour une fabrication de qualité.
Les produits tricotés sont ensuite lavés délicatement puis mis en forme et repassés. Enfin, l’atelier appose notre étiquette en carton recyclé.
Voilà vous savez tout ! nous sommes prêtes à refaire du fil avec vos chaussettes et des chaussettes avec ce fil 😊
Avec l’étiquette retour, vous pourrez nous envoyer gratuitement toutes vos chaussettes à recycler et nous espérons avoir suffisamment de chaussettes pour faire du fil coloré avec les chaussettes colorées. Vous pouvez nous envoyer plusieurs tonnes de chaussettes : nous sommes prêts !
Si vous êtes 200 à participer à l’easy recycling, cela sauvera 100 kilos de chaussettes de la poubelle.
Mais si vous êtes 2000, nous sauverons ensemble 1 tonne de chaussettes !
Grâce à votre achat, nous pouvons recevoir, stocker, trier, recycler et re-tricoter des chaussettes neuves et autres produits : la boucle est bouclée !
La majorité des personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé les articles suivants :
Comment vos chaussettes vont-elles être recyclées ? Episode 1
C’est le Jour J : la collection bicolore & l’étiquette retour sont enfin disponibles!
Chaussettes Orphelines invente l'easy recycling !
Chez offert 3 paires de chaussettes à une amie pour son anniversaire. Elle était ravie tant par la qualité que par le style des chaussettes.
Je recommande à TOUS sans MODERATION : Faites plaisir et Faites VOUS plaisir avec ces produits de qualité
Bonjour,
Bravo pour votre blog et les articles très instructifs.
Je me permets de vous signaler une initiative de mon épouse qui vient de lancer un projet associatif de recyclage / surcyclage de vêtements d’enfants avec une boutique en ligne https://www.trocmodekids.fr/Bonjour
Pourriez vous me donner quelques idées pour démarrer une collecte dans une ville?
Comment vous faire parvenir les chaussettes par la suite ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Depuis que j’ai pris connaissance de votre existence via PositivR, je récolte les chaussettes inutilisées tout autour de moi ! J’habite en Belgique, et j’ai repéré sur le site un point de vente/collecte : la boutique ETHIKA rue Blaes 128 à Bruxelles. Pouvez-vous me confirmer que je peux effectivement envoyer ou déposer mon stock de chaussettes dans cette boutique ? Merci pour votre réponse.
Bonjour, je vais faire une animation tawashi à base de chaussettes orphelines ou usées lors d’une semaine interculturelle sur le thème de l’environnement. Nous aimerions lancer une grande collecte de chaussettes lors de cet événement pour sensibiliser le public à la réduction des déchets. Comment pourrions nous vous envoyer ces chaussettes ? Bien cordialement !