icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 45€

L’enveloppe retour pour recycler : C'est quoi et comment ça marche ?

Publié par Márcia de Carvalho , le

Enveloppe retour

Chaussettes Orphelines invente l’easy recycling pour faciliter le recyclage des chaussettes. L’étiquette retour que vous recevrez permettra de renvoyer gratuitement vos vieilles chaussettes à recycler.

Où trouver l’étiquette ? Comment cela fonctionne exactement ? Quelles chaussettes peut-on envoyer à recycler ? Voici les réponses à toutes vos questions !

Nous avons reçu de nombreuses questions sur le fonctionnement de l’étiquette retour. Voici donc toutes les réponses !

 

Pourquoi avoir créé une étiquette retour ?

Pour recycler toutes vos chaussettes !

90% des chaussettes usagées ou orphelines sont jetées à la poubelle.

Avec une consommation annuelle de 300 millions de paires en France, cela fait 16 000 tonnes de déchets, soit l’équivalent de 16 000 voitures ! Nous devions agir concrètement pour lutter contre cette pollution textile.

 

Où trouver mon étiquette retour ?

L’étiquette retour vous est envoyée en même temps que votre commande, lorsque vous avez réalisé un achat d’un produit recyclé Chaussettes Orphelines. 

Deux façons de commander vos produits Chaussettes Orphelines en ce moment :

Collection chaussettes bicolores

  • L’ensemble de notre collection est disponible sur notre e-boutique. Les étiquettes retour sont offertes pour toute commande de plus de 45 euros de chaussettes, vêtements ou accessoires (gants, bonnets, écharpes…)

Enveloppe retour et chaussettes bicolores 

 

Comment utiliser mon étiquette retour ?

Vous recevrez généralement votre commande dans une enveloppe en papier kraft. Il suffit de réutiliser cette enveloppe, c’est le plus écologique !

Vous collez l’étiquette retour sur l’enveloppe, mettez toutes vos chaussettes à recycler à l’intérieur, vous la fermez avec un morceau de scotch et vous la déposez dans n'importe quelle boite aux lettres ou dans n'importe quelle poste.  

 

Quel est le poids maximum par enveloppe ? que se passe-t-il si je mets plus ?

L’étiquette retour permet d’envoyer gratuitement 500 grammes de chaussettes usagées ou orphelines.

Vous pouvez tout à fait utiliser la balance qui est certainement dans votre cuisine pour vérifier le poids. Comme si vous faisiez un gâteau de chaussettes ! Cela va forcément amuser les plus petits !

Si vous n’avez pas de balance pour vérifier, cela représente environ 8 paires de grosses chaussettes et 12 paires de socquettes. Comptez donc sur 10 paires en moyennes.

Enveloppe retour recyclage

Ne charger pas trop l’enveloppe. Les conditions d’envoi de la Poste sont en effet assez strictes : si l’enveloppe dépasse les 500 grammes, elle vous sera renvoyée. ATTENTION aussi de bien mettre vos chaussettes à plat dans l'enveloppe et pas en boules, si l’enveloppe fait plus de 3 cm d’épaisseur, elle sera aussi bloquée.

 

Quelles chaussettes envoyer au recyclage ?

Vous pouvez nous adresser toutes les chaussettes dont vous n’avez plus l’usage. Tout le monde a des chaussettes inutilisées ou orphelines chez soi. Quelles soient trouées, tachées, élimées, distendues ou dévorées par votre chien, nous leur donneront une seconde vie !

Une petite pensée pour les personnes qui trieront vos chaussettes : merci de les laver avant envoi !!! C’est une évidence, mais ça va mieux en le disant….

Alors, prêt pour un rangement de tiroir ?

 

Quelle matière peut-on envoyer ?

Nous recyclons toutes les matières : coton, laine, polyester, soie, fil d’écosse…. Tout est bon dans la chaussette !

 

Pourquoi doit-on faire un achat pour obtenir l’étiquette retour ?

Nous le savons, certains aimeraient envoyer gratuitement leurs chaussettes sans faire d’achat. Mais est-ce une solution ? Nous collectons des chaussettes en fin de vie ou orphelines pour leur donner une seconde vie, pas pour faire des montagnes de chaussettes dans notre atelier, cela ne ferait pas avancer la cause écologique.

Si personne n’achetait de chaussettes recyclées, nous arrêterions tout simplement notre projet… et les chaussettes usagées redeviendraient de simples déchets polluants.

Nous devons le dire clairement, c’est le changement de l’acte d’achat qui impactera l’environnement. Il faut changer ses habitudes de consommation, en achetant moins et mieux.

Grâce à votre achat, nous pouvons recevoir, stocker, trier, recycler et re-tricoter des chaussettes neuves et autres produits : la boucle est bouclée !

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes


1 commentaire


  • Bonjour ,
    C est une excellente initiative . Félicitations je vais continuer consulter votre site pour découvrir et votre collection.

    LELONG Brigitte le

Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés