Depuis le début de notre aventure, vous êtes nombreux à nous poser deux questions :
- Comment fait-on pour recycler une chaussette ? Question qui a donné lieu à deux articles sur notre blog « Comment vos chaussettes vont-elles être recyclées ? »
- Pourquoi vos prix de vente ne sont-ils pas plus abordables ? Dans l’inconscient collectif, un produit recyclé doit être moins cher à fabriquer qu’un produit « neuf » puisque la matière existe déjà et qu’en plus, elle est gratuite ! Sauf que c’est tout l’inverse.
Le coût du recyclage et du made in France
Le processus de transformation d’une chaussette en une nouvelle chaussette (ou autre vêtement / accessoire) se réalise en 4 étapes :
- Collecte et tri des chaussettes par couleur
- Réduction des chaussettes à l’état de fibre
- Filature d’un fil recyclé et retordage avec un fil de laine recyclé en fonction des modèles
- Tricotage des chaussettes, lavage du produit fini et étiquetage
L’Association Chaussettes Orphelines collecte les chaussettes qui sont triées par le centre d’insertion sociale l’Espérance, filiale d’Emmaüs. Puis, elle les vend à notre marque (une ESS - Entreprise Sociale et Solidaire) qui prend en charge la suite du process.
Notre matière première n’est donc pas gratuite. Nous la payons même plus chère que si nous achetions des balles de coton à l’autre bout du monde. Mais cela permet de financer les activités sociales de l’association, et c’est ce qui nous importe : ateliers auprès des enfants, ateliers auprès des femmes en centres d’hébergement et réinsertion social, dons de chaussettes aux personnes vivant dans la rue, actions de sensibilisation du public à la réduction des déchets…
Puis, les deux étapes de transformation des chaussettes en fil sont onéreuses, en raison de la complexité technique qu’elles demandent. Broyer des chaussettes pour en faire de la fibre et filer cette fibre sont deux opérations compliquées.
In fine, le coût de revient du fil recyclé est 10 fois supérieur à celui d’un fil neuf
Mais en termes écologique, le bilan n’est pas le même non plus. Marcia se voue à le répéter : "la mode éthique n'est pas chère ! Elle n'est pas chère pour notre planète, c'est la fast fashion qui coute chère à nos réserves naturelles, à notre environnement !"
Nous prônons le recyclage textile pour des raisons écologiques : il y a suffisamment de textile sur terre pour plusieurs générations !
Par ailleurs, il est évident qu’une partie du coût de production est lié à notre choix de fabriquer exclusivement en France. Toutes les étapes y sont réalisées et les coûts associés sont bien évidemment supérieurs à ce qu’ils seraient en Asie. Mais nous sommes fiers de fabriquer en France et de participer au maintien des emplois locaux.
À quoi correspond le prix de vente de nos chaussettes :
Alors, oui, nos prix de production élevés entraînent des prix de vente plus élevés que la moyenne. Mais il s’agit du prix des choses qui ont de sens.
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous laisser des commentaires en ce sens sur Facebook (souvent en réaction à d’autres commentaires plus critiques) et nous vous en remercions du fond du cœur.
En voici quelques-uns. Nous vous les relayons aujourd’hui sans modification car vos mots doux et vos coups de gueule expliquent bien mieux que de longs discours ce que nous cherchons à faire au travers de notre projet de recyclage textile.
« J'hallucine sur les commentaires 🙄 Chaussettes Orphelines est une marque engagée et présente dans le milieu de la mode éthique depuis des années. Les chaussettes sont plus chères que chez kiabi, c'est sûr. Mais leur fabrication est vertueuse et elles sont ultra qualitatives. Coup de cœur sur le modèle avec de la bouclette à l'intérieur ❤️ super confortable. »
« Certains n'ont toujours pas compris que l'économie circulaire et le made in France ont un coût. Ce sont les mêmes consommateurs qui achètent chinois ET se plaignent de la désindustrialisation dans notre pays. Bravo à vous et votre équipe, même si 12 euros la paire de chaussette cela peut revenir trop cher pour certains foyers (jeter la pierre sur les plus modestes c'est nul) il faut encourager les bonnes initiatives ! Soutien sur Ulule ! »
« C'est juste que comme beaucoup vous pensez encore qu'il faut acheter souvent et en quantité des vêtements. Alors que la majorité vous ne les porterez jamais. Qu'est ce qui est le plus cher ? Achetez 4 ou 5 jeans à 50 euros dont 3 jamais portés et que vous changez tous les ans ? Ou acheter 2 jeans à 100 euros que vous allez garder 3 ou 4 ans. Pour moi le calcul est vite fait. Arrêtez de voir l'investissement de départ plus élevé. Pensez moyen et long terme. »
« Hâte de recevoir mes chaussettes 😁 marre de ces machins à 2 balles fait à l'autre bout de la planète, avec des tonnes de flotte et de pesticides, qui durent 3 mois! Longue vie aux Chaussettes Orphelines! 🇫🇷🌲🌎💚 »
« Laissez tomber ... les gens veulent du made in France au prix de l’Asie ... j’ai eu le même genre de réflexion sur le fait que mes créas avec tissus de recup sont au même prix que celles avec tissus neufs ... les gens s’imaginent que le temps passé à chercher ces matières, à les traiter (lavage, tri pour trouver le bon projet pour chaque morceau) ne doit pas nous être rémunéré 😅 »
« Et surtout si les gens achetaient plus français : économie d échelle de prod et baisse des prix à court terme... »
« J'en ai une paire, hyper chaudes et increvables tellement elles sont solides, ça vaut vraiment le prix ou pour faire un cadeau. »
« Le packs de 5 socquettes à 58€= 11.50€/paire [Ulule] c'est cher?! 😳😑🙄... fabrication française et recyclage... la démarche vaut peut-être le coup plutôt que d'acheter des sous-produits de l'autre bout du monde non?! »
Un dernier message client pour conclure, parce que celui-ci, on avoue, on l'adore :
« Cette année cadeaux utiles et écolos pour toute la famille, des chaussettes ! Je viens de les recevoir elles sont extras! »
Pour autant, nous savons qu’il est budgétairement très difficile de se constituer une garde-robe entièrement éthique. Mais chaque geste compte et amorcer les choses avec quelques pièces est une bonne action. Nous prônons le moins mais mieux : moins de consommation mais avec des produits de qualité qui dureront plus longtemps. Ainsi, in fine, le consommateur s’y retrouve au niveau de son budget.
Noël est un bon moment pour initier la démarche auprès de ses proches. Pas besoin d’offrir des dizaines de cadeaux, seuls quelques-uns un bien choisis peuvent suffire à faire plaisir.
Faites plaisir tout en respectant la planète
La majorité des personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé les articles suivants :
Comment vos chaussettes vont-elles être recyclées ? Épisode 1
C’est le Jour J : la collection bicolore & l’étiquette retour sont enfin disponibles!
L’enveloppe retour pour recycler : C'est quoi et comment ça marche ?
Je pense que des projets comme ça devraient bénéficier d’une TVA réduite puisqu’ils bénéficient à la société. Et quand on regarde la part de la TVA dans le prix de vente, ça ferait bien baisser le prix.
Je suis ravie de dégonfler ma poubelle en permettant de créer des emplois.