icon-account icon-glass
livraison gratuite & etiquette retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande

Comment bien trier son dressing ?

Publié par Márcia de Carvalho , le

Comment bien trier son dressing ?

Vous avez passé beaucoup de temps à la maison et vous commencez à tourner en rond ? Vos armoires débordent ? Avec ce confinement, nous allons passer des tenues hiver aux vêtements légers de l’été sans vraiment s’en rendre compte. C’est le meilleur moment pour faire un tri dans votre dressing en attendant de pouvoir ressortir sur les terrasses.

Que vous soyez adepte de minimalisme ou un·e fashionista en herbe, un bon tri dans la garde-robe ne fait de mal à personne. En plus, vous redécouvrirez peut-être de jolies pièces oubliées et bien sûr des chaussettes orphelines pour notre collecte.

Un dressing responsable c’est un dressing bien trié !

En effet, faire le tri dans son dressing cela permet d’avoir bien en tête les vêtements que l’on a déjà et qu’il n’est donc pas nécessaire de racheter. C’est tout aussi important de connaître ses erreurs de shopping, les coupes, couleurs et matières qui nous vont bien. Ainsi, vous évitez des achats inutiles, ceux qui gaspillent de la ressource, qui polluent et qu’en plus, vous ne garderez peut-être pas.

Par où je commence ?

Et bien, trier son dressing ça peut être long, alors commencez par réserver plusieurs heures sans impératif. L’idée n’est pas de vous stresser !

Cette tâche peut se transformer en un vrai bon moment
avec de la musique, des amis et de la bonne humeur
😁

Au niveau de l’installation, il vous faudra un espace vide pour poser vos affaires à trier et des bacs pour faire des piles différentes … et un miroir pour les essayages. 

Première étape : videz tous vos placards et armoires et faites-en un gros tas au milieu de la pièce. Si l’envie vous prend, c’est le moment de sauter dedans …

TRIER 1

 

Maintenant, vous allez essayer chacun de vos vêtements, chaussures et accessoires et vous posez les questions suivantes :

Les 5 questions essentielles

     1- Quand ai-je porté ce vêtement la dernière fois ? Est-ce que je le porte régulièrement ?

     2 - Est-ce que ce vêtement ou accessoire est en bon état ? Y-a-t-il des tâches ou est-il abimé ?

     3 - Est-ce que je me trouve beau/belle en portant ce vêtement ou accessoire ? Est-ce que cela me fait plaisir de le porter ?

     4 - Avec quels autres vêtements ou accessoires je peux le porter ?

     5 - Est-ce que je le garde pour une autre raison : cadeau, culpabilité, prix d’achat, taille différente ?

Ces questions peuvent être un peu difficiles pour les premières pièces mais très vite les réponses deviendront plus intuitives.

Bonus : si vous avez besoin de trancher, n’hésitez pas à demander à des amis ce qu’ils en pensent.

Vos nouveaux tas de vêtements

Après avoir essayé votre pièce et vous avoir posé les 5 questions, vous pouvez déposer le vêtement ou l’accessoire sur une des piles suivantes :

   1er tas : J’adore !

Si je le porte régulièrement, avec plaisir, qu’il me va bien, et qu’il est en bon état

Pour toutes ces pièces, je vais pouvoir les ranger selon la méthode de Marie Kondo pour les retrouver et les porter quand j’en ai envie (voir prochain paragraphe).

    2nd tas : En mauvais état

On a tous et toutes certains vêtements qui ont des tâches ou des trous. Il vous faudra évaluer si vous pouvez les réparer vous mêmes ou les faire réparer. Si ce ne sont pas des pièces que vous auriez mis dans le premier tas de toute façon, vous pouvez les mettre directement dans le 3ème tas. Sinon, gardez-les dans ce tas pour les réparer plus tard avant de les ranger dans votre dressing.

 TRIER 2

    3ème tas : Ceux qui sortent

Pas de pitié pour les vêtements qui ne vous vont plus, qui ne vous font pas plaisir, on entasse tout cela dans un sac. Nous vous parlerons la semaine prochaine comment vous pouvez les revendre, donner ou les recycler.

    4ème tas :  Je ne suis pas sûr·e 

Ici, je mets toutes les pièces qui ne passe pas toutes les questions, celles qui vous font hésiter ou avec lesquelles vous avez un attachement particulier.

C’est clairement le tas le plus compliqué à trier.

Nous vous conseillons de regarder les différentes catégories de vêtements qui sont dans le premier tas. Ainsi, si vous avez déjà trois pulls de la même couleur et que les deux autres vous vont très bien, hop, direction le tas 3 !

Si vous n’avez pas réussi à vous décider, vous pouvez les laisser dans un endroit en valeur pour voir si vous allez porter les vêtements dans les prochaines semaines ou définitivement vous en séparer.

Après le grand tri, il faut tout ranger !

Une fois que vous avez trié tous vos vêtements, il est temps de ranger votre premier tas avec toutes vos pièces préférées. Pour accéder plus facilement à chacune de vos pièces, nous vous proposons de les ranger selon la méthode KonMari inventé de Marie KONDO.

 

RANGER

 

Son secret ? Plier tous les vêtements qui peuvent l'être en rectangle, de manière à les faire tenir debout sur des étagères ou dans des tiroirs, au lieu de les poser à plat.

Les vêtements qui nécessitent d'être pendus, comme les robes, chemises, jupes ou encore manteaux devront être rangés sur des cintres. 

Vous retrouverez la méthode de pliage pour chaque type de vêtement dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YJnaqWnN964

Et si je n’y arrive pas seul·e ?

Si vous avez accumulé beaucoup de vêtements et d’accessoires, le premier pas peut être compliqué.

Un second avis et un petit coup de pouce est tout à fait bienvenue. Nous vous avons sélectionné quelques professionnelles qui peuvent vous accompagner.

- Lucie Lebas vous propose une journée de tri de dressing, un cahier de styles avec votre colorimétrie et des conseils adaptés à votre silhouette et une journée de shopping éthique : https://www.lucielebas.com/relookingresponsable/

- Laureen Allegro (@lesjolismomes) vient au secours de votre dressing avec 4 types de prestations en fonction de la quantité de vêtements que vous devez trier : https://www.sos-shopping.com/tri-dressing

- Lucie K est une micro influenceuse adepte de mode éthique. Elle vous aidera à trier toutes vos pièces et pourra aussi vous aider à faire votre shopping éthique : http://www.luciek.fr/detoxdressing

 

La semaine prochaine, nous discuterons de ce que vous pouvez faire des vêtements que vous ne gardez pas. En attendant, bon tri à tous·tes et abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas rater la suite !

 

Des nouvelles de Chaussettes Orphelines

Notre engagement dans une mode plus responsable et plus éthiques plus que jamais d’actualité. Tous nos produits sont éco-conçus à partir de vos chaussettes recyclées. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées en France et une partie est réalisée par des ateliers d’insertion professionnelle.

- Triez vos chaussettes orphelines, vos gants, écharpes, bonnets en maille que vous ne mettez plus. Dès que le confinement sera terminé, vous pourrez les déposer dans nos points de collecte ou nous les envoyer.

 - Profitez-en pour faire un cadeau pour vous ou vos proches en achetant sur notre boutique en ligne. Toutes nos commandes sont envoyées dès que possible.

 bouton visite

 

Avec Chaussettes Orphelines, participez à une mode plus respectueuse, une mode écologique. Plus nous recyclons, moins nous polluons !

 

Sources : 

Marie KONDO, « La magie du rangement »

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés