icon-account icon-glass
Suivez-nous sur :

Connaissez-vous l'histoire du sac à main qui se porte sans les mains ?

Publié par Márcia de Carvalho , le

Connaissez-vous l'histoire du sac à main qui se porte sans les mains ?

Nous avons récemment vu que dans l'histoire des sacs, cela a commencé avec les bourses ou escarcelles attachées aux ceintures ou cachées sous les vêtements. Ce n'est que bien plus tard que sont apparus les sacs avec poignées qui justifient pleinement l'appellation d'aujourd'hui : sac à main. 

Relire l'article sur l'histoire des sacs

Alors pourquoi a-t-on attendu si longtemps pour se libérer les mains ?

En fait, nous n'avons rien inventé, le sac banane est un accessoire dont l’histoire remonte à plusieurs années. Longtemps mis de côté, dans les années 80 ce sac sera ultra tendance et aura une ascension fulgurante qui lui sera associé avant d’être étiqueté comme « démodé ». Revirement de situation, ce sac connait aujourd’hui un second souffle.

De quand date le premier sac banane ?

La banane daterait aussi de l’Antiquité. Elle était utilisée comme porte-monnaie  pour y mettre quelques pièces. Evidemment, elle n'était pas faite comme aujourd'hui, la fermeture éclair ou les pressions n'existaient pas !

Les matières utilisées pour la fabrication de ces bananes étaient également variées. En cuir, fourrure ou encore peau de bison, les fabricants de l’époque faisaient généralement avec ce qu’ils avaient sous la main.

Dirigeons-nous maintenant outre atlantique, chez les Indiens, qui pour garder les outils indispensables à la cueillette portaient des sacs en forme de poche en peau de bison, à la taille, comme une ceinture.

Qui dit Indiens, dit Cow-boys, ces hommes qui dégainent aussi vite que leur ombre ! Il fallait qu’ils trouvent une solution pour garder à disposition leur pistolet prêt à dégainer ! Ils l’appelleront le holster, un sac banane avec des ouvertures très pratiques et ergonomique.

Le sac banane va alors connaitre son apogée dans les années 90. La tendance  déferle et s’affiche jusque dans les boys band et séries télévisées : Sex and The City et New kids on the blocks ne sont pas épargnés. En cuir ou en matières synthétiques, aux couleurs flashy, le sac banane devient incontournable.


Peu importe la classe sociale, le genre, ou son niveau de degré d’addiction à la mode, c’est simple : tout le monde en porte. Même si elle a fait une courte apparition dans les pages de « Vogue » en 1966 et 1968, il faudra attendre les années 90’s et le streetwear pour que le sac « banane » devienne un véritable accessoire de mode.

 

Mais, hélas, à force de voir des bananes partout, plus personne n'a voulu porter ce type de sacs ! Le monde entier s’est mis à rejeter, progressivement et en masse, cet accessoire qu’il jugeait alors démodé, au point que le “banane bashing” devint ultra tendance. 

 

Aujourd'hui, le sac banane est entièrement repensé !

Que ce soit sur le plan du design que sur le plan du marketing, les marques de mode ont décidé de le rebaptiser «sac à la taille» ou «sac ceinture». Les plus grands créateurs craquent pour sa petite taille et se retrouvent dans les défilés automne-hiver 2018-2019, la célèbre banane ajoute à son statut pratique une allure chic.

Moins allongée, elle affiche désormais des lignes strictes, sophistiquées et parfois même originales. Les coloris peuvent être plus sobres mais aussi très colorés, les matières de qualité, les détails pointilleux : tous les critères du sac parfait sont rassemblés dans une version plus petite et surtout toujours aussi pratique.

 

 Un total look pour Rihanna

Chez Chaussettes Orphelines nous avons décidé de fabriquer notre sac banane ! Il avait été baptisé ROXANA car notre stagiaire de l'été dernier, ROXANE, en était totalement fan !

Nous avons concu ce sac avec notre jersey l'an dernier mais cette année nous l'avons décliné en tissu recyclé.

 

Le sac ROXANA vous permettra en outre de rester organisé(e) en vous offrant un moyen simple mais efficace de ranger vos essentiels du quotidien. La ceinture est réglable de 85 à 130 cm afin de pouvoir porter le sac à la taille ou en bandoulière. Il est réalisé par les ateliers de la Coopérative de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement de Paris.

Il existe en plusieurs coloris et également en version Lurex  qui vous apportera du glamour par l’effet brillant du Lurex.

               

Et osez un style original avec notre sac Banane ROXANA !

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


1 commentaire


  • Trop génial cette association, ce site. Bravo bravo !

    Sarrazin le

Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés