icon-account icon-glass
Suivez-nous sur :

Le sac à main : cet accessoire de mode a une longue histoire

Publié par Márcia de Carvalho , le

Le sac à main : cet accessoire de mode a une longue histoire

Le sac à main est aujourd'hui un accessoire de mode indispensable. Utilisé quotidiennement, il a l’art et la manière de sublimer notre tenue, tout en gardant un aspect pratique. Mais il n'a pas toujours été comme cela !

Connaissez-vous la réelle histoire du sac à main, porté depuis la nuit des temps ?

Le premier sac à main date du Moyen-Âge. A l'origine, le sac à main était porté par les esclaves à l'Antiquité. Ils y rassemblaient les affaires de leurs maîtres dans des contenants conçus en poil de chèvre. Le mot sac vient de l’hébreu sak, qui fait référence au contenant.  Vous l’avez donc compris, les sacs n’étaient pas vraiment assimilés à un accessoire de mode !

Durant le Moyen-Age, le sac ne cesse d’évoluer car en effet il n’est autre qu’une bourse nouée à la taille ou homme comme femme, y range ce dont il a besoin : nourriture, argent... La notion de « mode » s’intègre dans les mœurs lorsque les femmes l’attachent de temps à autre à leurs ceintures, qui se veulent élégantes.

Doucement la mode s’installe dans le monde du sac à main.

Les bourses se font alors agrémenter de broderies, sont réalisées à partir de matières nobles, et bien entendu deviennent très vite le reflet de l’appartenance sociale de son propriétaire : les sacs les plus joliment décorés deviennent la propriété des femmes de la haute bourgeoisie.

L’escarcelle (au départ, il y a "escars" qui signifie "avare", devenu ensuite "scarso" puis dérive en "scarsella", littéralement "petite avare" ce qui désigne plutôt une bourse) était plutôt populaire chez les plus riches à cette époque. Elle ressemblait à peu près à notre sac d’aujourd’hui, avec une serrure afin de garder leur bien en sécurité.

Le sac fut délaissé aux alentours du 17ème siècle car les poches commencent à apparaitre sur les vêtements. La population, homme comme femme utilisaient désormais sous leur vêtement, des sortes de mini poches de toile brodée accrochées aux hanches, accessibles grâce à des fentes qui seront par la suite appelé poches. Bien plus pratique de ne pas transporter de sac et de tout mettre dans ses « poches ».

La naissance du premier « vrai » sac à main date de 1790 lors d’un défilé durant « La Fashion Week » de l'époque.

De ce fait, les femmes furent de nouveau totalement sous le charme des sacs. Un siècle après fut inventé les bagages pour les personnes de la haute bourgeoisie afin qu’ils puissent transporter avec eux leurs affaires dans un contenant plus gros.

Prenant exemple sur cette luxueuse bagagerie, les sacs à main s’agrandissent pour contenir la panoplie des femmes de la haute société : matériels de couture, bijoux, argents, éventails...

 

A partir de la 2nde Guerre Mondiale, le cuir des sacs est utilisé pour renforcer les uniformes des soldats. De ce fait, les sacs seront en tissus jusque dans les années 50.

Comme à sa création, le sac à main connaît des hauts et des bas pendant le siècle en fonction de la mode et de l’économie.

Au cours de la seconde partie du 20ème siècle, cet accessoire de mode devenu incontournable restera privilégié par la plupart des femmes, que ce soit pour son côté pratique ou bien esthétique : plutôt de grande taille pour les femmes actives et plus petit pour les sorties.

Au-delà du simple accessoire, le sac à main possède donc une belle et longue histoire que nous avons tenté au mieux de vous partager dans cet article.

On ne présente plus le petit sac iconique de chez Chanel

La tendance actuelle semble s’inscrire dans un esprit d’héritage, s’appuyant sur des designs iconiques pour en proposer chaque saison une version revisitée. Chaque maison de luxe possède son sac phare, véritable chouchou qu’elle décline à l’infini pour le plus grand bonheur des collectionneuses.

Nous avons nous aussi notre nouvelle collection !

Chaussettes Orphelines aussi à décidé de créer sa collection de sacs mais avec les jersey ou les tissu issus de notre fil de chaussettes recyclés.

Début avril, vous avez peut-être répondu à notre enquête en ligne pour nous indiquer les formats de sacs que vous souhaiteriez nous voir produire. Vous avez été 32% à nous demander un sac moyen, type sac messager et c'est vrai que ce sac manquait à notre collection !

Vous nous avez aussi demandé en proportions identiques (26%) un petit sac à bandoulière ainsi qu'un sac de plage. Enfin, vous les vouliez pratiques, légers, lavables et ajustables.

Voici le résultat de la créativité de notre styliste Marcia de Carvalho :

De gauche à droite et de haut en bas : sac à rabat JASMINE, sac à bandoulière FANCY, sac à dos LISA et le sac à  shopper AMANDINE.

Marcia a aussi revisité notre sac iconique BOWLING pour en faire une version plus estivale avec notre tissu !

Vous trouverez tous les détails de ces nouveaux sacs sur notre site et n’hésitez pas à visiter toute la collection de sacs à main ! Le sac FARNIENTE et le panier DOLCE VITA sont aussi plus que jamais d'actualité avec les beaux jours qui arrivent !

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés