icon-account icon-glass
Suivez-nous sur :

Notre gilet GAIA vient juste de naitre mais voulez-vous connaitre son histoire ?

Publié par Márcia de Carvalho , le

Notre gilet GAIA vient juste de naitre mais voulez-vous connaitre son histoire ?

Et si cette fois, nous regardions l’origine du gilet, cette pièce devenue incontournable dans notre garde-robe.

Son invention remonterait à la guerre de Crimée, zone qui correspond à l’Ukraine actuelle. Ce serait l’œuvre de l’officier de la cavalerie légère britannique, le major James Thomas Brudenell (7ème comte de Cardigan).

Le major fut paraît-il très sensible à l'élégance, et donc découpa, dit-on, son pull-over d'un coup de sabre pour l'enfiler plus facilement et être plus libre de ses mouvements. 

Major James Thomas Brudenell (7ème comte de Cardigan)

Une décennie plus tard en Amérique, à Harvard la grande université située à Cambridge (Massachusetts), une nouvelle apparition du gilet est faite. Ce n’était pas le long cardigan élégant pour femme et il n’était ni en tricot torsadé et ne possédait pas même le charme subtil du cardigan bleu marine. Sur ce gilet figurait la lettre « H » était posée sur la veste de baseball, ce qui fut ensuite largement généralisé dans toutes les universités américaines, le «jersey » était né.

Voici le gilet que portait John F. Kennedy à Harvard

Le cardigan en tant que tenue de sport a connu un nouveau style avec les versions en col v qui sont apparus, en 1900 à Harvard. La manière dont ce look universitaire a évolué, avec toutes les matières et manières qui ont été ajoutées à la mode.

Si cet article était porté pour la guerre et le sport, dans les années 1920, en constante évolution ce gilet a été féminisé et est devenu un vêtement tendance en France grâce à la fameuse styliste Coco Chanel. Doté de cet attribut de noblesse, le cardigan entre dans la haute société. Dans les années 1920, Coco Chanel confirme son élégance en l'associant à ses tailleurs.

Look 8 - Métiers d'art 2020/21 - Chanel

Quelques années après, en 1979, Agnès b. le rend plus accessible en le dotant de boutons pression et de matières associées au sport. D’ailleurs Made in France puisque, Agnès b. depuis le début, les fait fabriquer près de Troyes (Aube)…

Le cardigan à pression d'Agnes b. est une pièce culte 

Stylisé de façons différentes, on le retrouve toujours sur les podiums de mode, que ce soit les modèles pour hommes ou femmes. Aujourd’hui, le cardigan apparait comme une pièce distinguée, pouvant se porter de multiples manières :  juste boutonné directement sur ses sous vêtements, avec un chemisier, un t-shirt… Il est donc possible de le porter dans toutes sorte de situations : pour travailler, sortir, faire du sport...

Le premier gilet de Chaussettes Orphelines, le gilet GAIA

Chaussette Orphelines a décidé de lancer une nouvelle collection pour cet été et le gilet GAÏA en est une pièce maîtresse. Il est parfait pour les fins de journées moins chaudes. Il allie le confort de la maille avec la douceur du lin et complète parfaitement votre tenue car il est assorti au top PENELOPE et à la robe ARIANE.

Réalisé en côtes 2x2 par notre nouveau partenaire tricoteur MAILLE SPHERE, il est réalisé en Ile de France avec notre fil de chaussettes recyclées écru associé à un fil de lin.

Pourquoi du lin ? Le lin favorise le bien-être thermique de l'organisme. Il régule plus rapidement les écarts de température et donc ne provoque pas d'irritations. De plus, le lin est très résistant à l'usure ! Retrouvez tous les impacts positifs du lin ici !

Nous avons en plus sélectionné des boutons en coco pour leur respect de l'environnement et leur recyclabilité. Et de jolis motifs ont été sélectionnés par Marcia pour donner de la fraicheur à ce gilet d'été.

 

Ce gilet est proposé en 3 coloris BLEU, ECRU et ROUGE, et en 2 tailles :

- Taille 1 convient pour les tailles XS et S
- Taille 2 convient pour les tailles M et L

Pour en savoir plus sur les dimensions exactes de chaque taille, c'est par ici.

Pourquoi acheter nos créations ?

En portant une de nos créations, vous participez au soutien économique de dizaines de personnes qui travaillent avec une juste rétribution dans des ateliers français. 

De plus, une partie de nos bénéfices permet d'aider l'association Chaussettes Solidaires qui organise des ateliers créatifs pour les enfants de la Goutte d'Or et des formations à la couture et au tricotage pour des femmes en hébergement d'urgence afin de leur permettre d'accéder à une activité et parfois à l'indépendance. 

Si vous souhaitez soutenir notre activité et celle de nos partenaires 100% française ainsi que le recyclage dans la mode, vous pouvez : 

- nous envoyer/apporter vos chaussettes à recycler, pour savoir comment cliquez ici.

- vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches en commandant une de nos créations !

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés