icon-account icon-glass
Suivez-nous sur :

Pourquoi le lin est-il aussi agréable à porter ?

Publié par PIKO PIKO , le

Pourquoi le lin est-il aussi agréable à porter ?

Le lin est une matière textile de plus en plus présente dans nos garde-robes. Mais connaissez-vous vraiment son histoire, sa provenance ? Le lin est-il seulement une matière destinée aux saisons chaudes comme on a tendance à l’entendre dès que les températures remontent ? Quel est l’impact environnemental de sa culture par rapport au coton ? 

Dans cet article nous vous proposons de faire un tour d’horizon du lin, de ses origines à ses nombreuses qualités et on vous promet que d’ici 5 minutes vous serez incollables sur cette belle matière qui n’a pas fini de nous surprendre !

  

Le lin, une histoire aux origines lointaines :

Le lin est une matière textile qui est présente dans la société depuis de nombreux siècles. Si récemment des archéologues ont mis au jour les premières traces de fibre de lin datant de près de 36 000 ans, on en retrouve surtout les traces d’utilisations en grande quantité en Égypte au temps des pharaons, aux alentours de 3000 avant JC.

Le lin, qui était appelé la « Lumière de Lune tissée », était plus particulièrement utilisée pour la confection des vêtements des prêtres, mais également pour les bandelettes des momies. Sa blancheur était ainsi un véritable symbole de pureté.

Par la suite le lin est apparu en Europe grâce aux marchands phéniciens, qui auront véritablement développé le commerce international de cette matière.

Il a rapidement a été adopté par les populations pour son côté extrêmement pratique. En France, il sera démocratisé par Charlemagne qui était un fervent amateur de cette fibre textile. Il en imposera même le tissage à la cour et demandera à chaque ménage français d’acquérir le matériel nécessaire pour pouvoir le travailler. Ainsi de nombreuses villes françaises obtiendront une visibilité grâce à la culture du lin. Cette tradition a perduré à travers les siècles et aujourd’hui encore la France est reconnue pour la fourniture de cette matière, elle produit en effet près de 80% de la production mondiale.

 

Parmi ses différents avantages, que nous vous détaillerons plus tard, la première qualité du lin pour notre société actuelle est son éco-responsabilité. Une valeur qui comme vous le savez sans doute déjà, nous tient particulièrement à cœur chez Chaussettes Orphelines...

 

Une matière 100% responsable :

Il y a quelques semaines nous vous parlions de la consommation d’eau pour la fabrication des textiles, tels que le coton, et donc de l’impact environnemental plus ou moins élevés qu’ils peuvent avoir.

Pour le lin, il est important de noter que cette consommation est ici….quasiment nulle. C’est une matière très peu consommatrice d’eau, qui ne nécessite aucun système d’irrigation dédié et n’a besoin que de la pluie pour se développer à maturité.  

De plus, c’est une plante qui ne nécessite qu’une très faible utilisation d’engrais et de pesticides, environ 5 fois moins que pour le coton.

Dernier avantage que vous ne saviez sans doute pas, mais le lin est entièrement biodégradable, la plante ne subissant aucun traitement chimique lorsqu’elle est transformée en tissu.

On comprend donc mieux pourquoi le lin apparaît aujourd’hui comme un textile écoresponsable, surtout quand on le compare aux autres fibres telles que le coton...

Mais le lin n’a pas encore dit son dernier mot ! Il possède en outre de nombreuses autres qualités qui en font désormais un incontournable…

Des qualités méconnues :

Tout d’abord le lin est un textile très agréable à porter, offrant un contact doux et soyeux avec votre peau. Il vous apportera une sensation de fraicheur et de bien-être grâce à sa légèreté. Très réputé pour cette qualité, on privilégie les vêtements en lin dès que l’été arrive, laissant ainsi penser qu’il ne serait pas adapté à l'automne ou l'hiver..

Pourtant, le lin est une matière thermorégulatrice ! S’il procure une véritable sensation de frais en été, il apporte au contraire de la chaleur en hiver, et cela grâce à ses propriétés isolantes et à son pouvoir d’absorption en eau.

Le lin est en effet une fibre creuse qui emprisonne l’air lui procurant son côté isolant. Il garantit donc ainsi une sensation de bien-être, et ce, peu importe la température qu’il fait dehors ! En bref, été comme hiver, c’est la matière à posséder dans sa garde-robe.

Mais si le lin est aussi réputé pour être un tissu d’été, c’est surtout dû au fait que ses fibres permettent une meilleure absorption de l’humidité ce qui a un effet antibactérien. En sèchant très vite, il a la particularité de faire rapidement disparaitre les mauvaises odeurs dues à la transpiration.

 

Si vous êtes sujets à des allergies spécifiques à certaines matières, le lin est fait pour vous. C’est en effet une matière anallergique, vous n’avez donc aucun risque de faire une réaction allergique lorsque vous portez du lin.

 

Côté durabilité, un vêtement en lin se distingue là-aussi vers le haut. On estime que la durée de vie pour un vêtement réalisé en lin est en moyenne 2 fois plus longue que celle d’un vêtement en coton, qui en plus d’un impact environnemental plus important, s’abîmera beaucoup plus facilement.

 

Pour terminer, le lin est une matière à la fois intemporelle et emblématique, qui possède l’avantage de se présenter sous différentes formes et de pouvoir être facilement associé à d’autres fibres.  C’est d’ailleurs le choix que nous avons fait pour notre nouvelle collection de chaussettes FUNNY, elles sont fabriquées avec 50% de fil de chaussettes recyclé et 50% de lin !

 

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur cette superbe matière qu’est le lin ! Nous espérons que vous avez pu apprendre de nouvelles choses, et surtout que cela aura permis de changer votre opinion sur une matière qui a définitivement beaucoup à offrir.

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés