icon-account icon-glass
livraison gratuite & etiquette retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande
Suivez-nous sur :

Loi anti-gaspillage : décryptage en 5 objectifs !

Publié par Márcia de Carvalho , le

Loi anti-gaspillage : décryptage en 5 objectifs !

On l’appelle la « loi anti-gaspi » ou loi pour l’économie circulaire, elle a été maintes fois débattue ces derniers mois jusqu’à son approbation le 10 février dernier.

A l’origine de cette loi, Edouard Philippe, notre premier ministre et Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, avaient déposé une feuille de route pour l’économie circulaire en avril 2018. Que reste-il  finalement de ce projet ? Qu’est-ce que cela va changer pour vous (et pour nous) ?

Pour une introduction au sujet de l’économie circulaire, nous vous avions expliqué l’essentiel dans cet ebook à télécharger :

Ebook Economie circulaire

 

Cinq grands objectifs ambitieux mais accompagnés d’actions réelles se dégagent de cette loi :

  • Sortir du plastique jetable
  • Mieux informer le consommateur
  • Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
  • Agir contre l’obsolescence programmée
  • Mieux produire

Tous les secteurs sont concernés, y-compris la mode, chez Chaussettes Orphelines nous sommes pleinement engagée dans l’économie circulaire. C’est pour cela que nous soutenons l’application des objectifs détaillés ci-après.

1 - Sortir du plastique jetable

 

C’est la fin du plastique jetable d’ici 2040 !

Après l’interdiction des gobelets, assiettes et cotons-tiges depuis le 1er janvier de cette année, l’année prochaine ce seront les pailles, couverts et touillettes qui seront à l’honneur.

 Fin du plastique


La mesure va se poursuivre progressivement avec tous les emballages en plastique. À la place, entreprises et consommateurs devront privilégier les solutions de vrac et de consigne.

Saviez-vous ? Nous n’utilisons aucun plastique dans nos colis et emballages ! 
Nos étiquettes et emballages sont en carton recyclé.🎁

 

Nous le savons maintenant, lors des lavages en machine, vos vêtements synthétiques rejettent des micro-fibres de plastique dans l’eau. Ces morceaux de plastique invisibles à l’oeil nu se retrouvent dans l’océan et sont avalés par les poissons (et par nous quand nous les mangeons).


plastique

Chaque lave-linge neuf, à partir du 1er janvier 2025, inclura un filtre à microfibres de plastique.

2 - Mieux informer les consommateurs

Vous faites partie de cette boucle d’économie circulaire. Si vous ne triez pas, nous ne pouvons pas récupérer vos chaussettes inutilisées. C’est pour cela que cette loi introduit une simplification des règles de tri d’ici le 31 décembre 2022 :

 Triman

            - le logo Triman obligatoire sur le produit et son emballage,
           accompagné par le geste de tri à effectuer (recyclage, borne spécifique, …)

            - des couleurs de poubelles harmonisées sur la France entière

On vous rassure, vous n’aurez pas à trier vos déchets
par couleur comme nous le faisons avec vos chaussettes.

 4 critères tri

3 - Agir contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire :

630 millions d’euros, c’est le montant des produits non alimentaires détruits chaque année en France.

Ce gaspillage de ressources ne pouvait plus durer. Au plus tard le 31 décembre 2021, tous les producteurs, marques et distributeurs devront réutiliser ou donner leurs invendus. Du côté des vêtements, ce sont pas moins de 10 à 20 000 tonnes qui étaient détruits par an en France soit l’équivalent du poids de 2 Tour Eiffel...

Vous imaginez toutes les chaussettes qu’on pourrait faire avec cela !

 vetements à recycler

 C’est une opportunité pour créer de nouveaux vêtements 
à partir de tissus recyclés n’est-ce pas ?  👚

Dans le secteur textile, les amendes seront plus importantes et adaptées à la taille du commerce (jusqu’à 0,1% du chiffre d’affaires) encore que dans l'alimentaire où la chasse au gaspillage existe déjà.

Chez Chaussettes Orphelines, nous avons décidé d'élargir nos collectes aux gants, bonnets, écharpes en tricots voire parfois aux pulls (mais selon les périodes) afin d'aider à encore plus de recyclage textile.

En parallèle, sujet qui nous concerne moins directement mais qui fini par peser lourd sur nos forêts : fini les tickets de caisse papier qui encombrent vos poches de vestes !

ticket caisse

À partir du 1er janvier 2023, les tickets de caisse et de carte bancaire seront interdits. Seuls les reçus seront imprimés mais à votre demande.

L’avantage en commandant sur notre boutique en ligne,
c’est que vous n’avez pas besoin d’imprimer la facture
que vous recevez par mail.

 

4 - Agir contre l’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée, cela englobe toutes les techniques qu’utilisent les fabricants d’objets divers pour réduire la durée de vie d’un produit, tout cela dans l’objectif que vous achetiez plus souvent.

Pour lutter contre cela, la loi anti-gaspillage introduit un indice de réparabilité dès le 1er janvier 2021. Grâce à cet indice noté sur 10, vous saurez si le produit que vous vous apprêtez à acheter est plus ou moins réparable. Pour commencer, l’indice de réparabilité sera applicable sur les produits pilotes suivants : lave-linge, téléviseurs, smartphones, ordinateurs portables et tondeuses à gazon. Pour faciliter la réparation, vous serez aussi informés de la disponibilité des pièces détachées pour les équipements électriques, électroniques et les meubles.

L’objectif à terme est d’appliquer cet indice sur tous les produits électriques et électroniques, dans quelques années, il tendra vers un indice de durabilité incluant d’autres paramètres que la réparabilité tel que la fiabilité et la robustesse du produit.

 REPRISAGE

Dans la mode, l’obsolescence programmée est aussi présente. Regardez la fast-fashion, matériaux de mauvaise qualité, tissus très fins, coutures lâches ou bâclées car faites à la chaîne.

Choisir un vêtement éco-conçu, c’est aussi choisir un vêtement
qui va tenir dans le temps !

5 - Mieux produire

Ce dernier objectif est un des plus ambitieux de cette loi, mais en même temps un des plus nécessaires. Le gouvernement encourage fortement les producteurs, industriels et marques à prendre leur responsabilité sur les biens qu’ils mettent sur le marché.

La responsabilité élargie du producteur, c’est le mécanisme qui oblige le producteur d’un produit de contribuer à sa fin de vie. C’est déjà le cas pour les emballages, les piles, les médicaments, les pneus, les papiers et journaux, les textiles et chaussures, les meubles et l’électroménager.

D’autres produits les rejoignent : emballages professionnels, produits ou matériaux de construction du bâtiment, jouets, articles de sport et loisir, articles de bricolage et de jardin, huiles de vidange, mégots, gommes à mâcher, textiles sanitaires (lingettes, essuie-tout, cotons, couches, etc.), engins de pêche.

Cette loi permettra d’aller plus loin que cette éco-contribution puisqu’elle introduit un système de bonus/malus financièrement incitatifs pour les producteurs. En tant que consommateur, votre choix sera guidé sur le produit directement avec l’impression de ce bonus/malus sous forme d’un code couleur par exemple.

repNos produits sont faits de chaussettes recyclées,
ils bénéficieront donc de ce bonus !

Chez Chaussettes Orphelines, nous sommes très engagés dans une mode plus responsable et plus éthique. Tous nos produits sont éco-conçus à partir de vos chaussettes recyclées. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées en France et certaines de nos étapes sont réalisées par des ateliers d'insertion (tri, couture...). C’est dans notre ADN !

N’oubliez pas de nous envoyer vos chaussettes « en fin de vie »
nous les recyclons entièrement.

Triez vos chaussettes orphelines, vos gants, écharpes, bonnets en maille que vous ne mettez plus. Dès que le confinement sera terminé, vous pourrez les déposer dans nos points de collecte ou nous les envoyer. Toutes les infos sont disponibles ici :https://chaussettesorphelines.com/pages/points-de-vente-et-points-de-collecte

Profitez-en pour faire un cadeau pour vous ou vos proches en achetant sur notre boutique en ligne. Toutes nos commandes sont envoyées dès que possible.

Astuce écolo : pour visiter notre boutique en ligne,
connectez-vous en Wifi, cela consomme moins de CO2 que la 4G.
💻

 bouton

Avec Chaussettes Orphelines, participez à une mode plus respectueuse, une mode écologique.
Plus nous recyclons, moins nous polluons !

 

Sources :

Loi Économie Circulaire sur le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/loi-anti-gaspillage

Article de France Nature Environnement « Que retenir de la loi anti-gaspillage et économie circulaire ? » : https://www.fne.asso.fr/dossiers/loi-anti-gaspillage-%C3%A9conomie-circulaire-clefs-pour-comprendre

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés