icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 45€

L’association Chaussettes Orphelines


Fondée en 2008, Chaussettes Orphelines, installée à Paris 18ème dans le quartier de la Goutte D’or, œuvre dans les domaines du Développement Durable, de la réduction et de la transformation des déchets. L’association est un modèle innovant d’économie circulaire et solidaire.

  

Les objectifs de l'association 

1. Sensibilisation et réduction des déchets textiles


Les problématiques environnementales sont au cœur des initiatives de l’association. Toute l’année, l’association organise plusieurs actions afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux enjeux de la réduction des déchets. Parmi ces actions nous pouvons citer :
  • Une collecte permanente de chaussettes orphelines ou usagées dans notre local
  • Des collectes dans des municipalités et des entreprises, notamment pendant la Semaine Européenne du Développement Durable et la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
  • Un grand événement, le Défilé Solidaire, qui touche un nombre très important de personnes grâce à son aspect artistique, créatif et notre communication sur les réseaux sociaux et à la presse. 

2. Insertion sociale des femmes accueillis en centre d’hébergement

 

Nous animons des ateliers auprès des femmes en centre d’hébergement et d’insertion sociale.
Une fois par semaine, nous nous réunissons dans le centre d’hébergement pour proposer des ateliers créatifs aux femmes: des techniques d’artisanat textile: crochet, tricot, broderie, recyclage, création d’accessoires, vêtements, objets de décoration...
Ces pièces seront ensuite présentées lors du Défilé Solidaire, une façon de restituer ces ateliers, valoriser les femmes et leur oeuvres.

Pendant ces ateliers, nous encourageons la prise de parole, les échanges et le partage. L’ensemble des ces actions favorisent la confiance en soi et la valorisation de chaque personne. Cette étape est fondamentale pour l’insertion socio-professionnelle.

 

3. Développer la créativité et la concentration des enfants issus des quartiers défavorisés

 

Toutes les semaines, nous animons des ateliers pour les enfants du quartier de la Goutte d’Or. Pendant ses ateliers, nous aidons les enfants à développer leur dextérité, leur concentration et leur créativité.

Parmi les techniques enseignées, il y a le recyclage créatif, le tricotin avec les doigts, le tissage, le « string art »...

Les enfants participent au grand événement annuel qu'est le Défilé Solidaire. Leur participation à cet événement est une façon de les valoriser ainsi que de restituer le fruit de leur participation pendant les ateliers.

 

4. Insertion socio-professionnelle pour les personnes éloignées du travail à travers du tri de chaussettes

 

A chaque centaine de chaussettes collectées, nous les envoyons chez l’établissement d’insertion socio-professionnelle « Espérance ».
Chez « Espérance », les chaussettes sont triées par couleur. Ce procédé évite la teinture donc économise l’eau et n’utilise pas de produits chimiques.
Aussi, cette action nous permet de trier des chaussettes en bon état pour les donner directement à des personnes qui en ont besoin.
Grâce au tri, nous contribuons à l’emploi des personnes en situation d’insertion professionnelle.

 

5. Offres aux entreprises

 

Collectes des chaussettes et animations pour les Semaines Européenne du Développement Durable et celle de la Réduction des Déchets ainsi que  toute l’année. Pour sensibiliser les contributeurs et partenaires aux enjeux du développement durable.

Pour les entreprises, nous organisons des ateliers RSE et des collectes de chaussettes pour les salariés. Consultez la rubrique "Partenariat Entreprise RSE" pour en savoir plus !

 

Comme quoi, avec de petites chaussettes orphelines on peut aussi construire de grands projets.

 

Pourquoi les chaussettes ? 

Les chaussettes constituent la plus petite pièce de nos gardes robes, celle que l’on jette aisément : 10% seulement des chaussettes mises sur le marché se retrouvent dans les centres de tri. Les chaussettes orphelines sont un phénomène universel : elles permettent de sensibiliser au recyclage textile de façon ludique !

Le projet a reçu le Prix du Paris Durable de la Ville de Paris en 2016.

 

Participez vous aussi à l'aventure du recyclage et de la solidarité :

  • Envoyez vos dons pour soutenir notre programme d’actions sociales
  • Envoyez nous vos chaussettes : nous les recyclerons ! L'adresse de notre atelier se situe 2 rue des Gardes, 75018 Paris. Sinon, retrouvez tous nos points de collecte ICI

Depuis 2008, nous recevons des colis de chaussettes orphelines envoyés par des familles des 4 coins de la France. Les entreprises, les collectivités et les écoles se sont aussi intéressées à notre initiative et ont organisé des collectes.

 

Bravo ! Merci de votre action de solidarité.

 Atelier Steiner


 

Si vous souhaitez tout savoir sur les vrais travers de la mode d'aujourd'hui, nous vous offrons gratuitement un ebook complet sur ce sujet, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en apprendre davantage sur les dessous de la mondialisation :