icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 39€

L’association Chaussettes Orphelines


Depuis 2008, l'Association Chaussettes Orphelines œuvre dans les domaines du recyclage textile & de l'insertion sociale au sein du quartier de la Goutte d'Or à Paris.

 

 

Les missions de l'association 

- collecter des chaussettes orphelines ou usagées pour les recycler

- sensibiliser aux enjeux du recyclage textile et du développement durable en animant des ateliers pour le public et au sein d’entreprises

- animer des ateliers créatifs d’insertion pour des personnes en situation de vulnérabilité dans le quartier de la Goutte d’Or.

 

Les problématiques environnementales sont au cœur des initiatives de l’association. Nous organisons des collectes de chaussettes toute l'année afin de pouvoir recycler le plus grands nombres d'entre elles. Ces collectes sont l'occasion de sensibiliser le public à la réduction des déchets textiles.

L’enjeu dans la filière est considérable avec près de 900.000 tonnes de déchets textiles et chaussures produits en France chaque année, soit près de 10 kilos par an et par habitant.

Seulement 150.000 tonnes de ces déchets textiles sont collectés aujourd’hui contre 600.000 tonnes en Allemagne. Selon Marcia de Carvahlo, les tissus recyclés décolleront si la mode s’en empare, il faut absolument y ajouter de la créativité pour concevoir des vêtements attrayant et surfer sur l'intérêt des consommateurs pour une consommation plus écolo.

En France, ce sont seulement 9% des consommateurs qui ont déjà acheté pour eux-mêmes des produits en fibres recyclées et 7% pour leurs enfants, selon l'Institut français de la mode. Pourtant l’utilisation des fibres recyclées permet d’économiser des millions de litres d’eau, et d’éviter des tonnes d'émissions de gaz à effet de serre.

Si chaque famille de France achetait seulement trois paires de chaussettes recyclées pour chaque membre de sa famille, la France deviendrait alors le leader mondial de l’utilisation des textiles recyclés.

Comme quoi, avec de petites chaussettes orphelines on peut aussi construire de grands projets.

 

Pourquoi les chaussettes ?

- les chaussettes constituent la plus petite pièce de nos gardes robes, celle que l’on jette aisément : 10% seulement des chaussettes mises sur le marché se retrouvent dans les centres de tri.

- les chaussettes orphelines  sont un phénomène universel : elles permettent de sensibiliser au recyclage textile de façon ludique !

Le projet a reçu le Prix du Paris Durable de la Ville de Paris en 2016.

Participez, vous aussi à l’aventure du recyclage et et de la solidarité :

- Envoyez vos dons pour soutenir notre programme d’actions sociales

- Envoyez nous vos chaussettes : nous les recyclerons !

Depuis 2008, nous recevons des colis de chaussettes orphelines envoyés par des familles des 4 coins de la France. Les entreprises, les collectivités et les écoles se sont aussi intéressées à notre initiative et ont organisé des collectes.

Pour les entreprises, nous organisons des ateliers RSE et des collectes de chaussettes pour les salariés. Consultez la rubrique "Partenariat Entreprise RSE" pour en savoir plus !

 

Pour soutenir l'association

Vous pouvez soutenir l'association Chaussettes Orphelines en téléchargeant le bulletin d'adhésion et en nous le renvoyant à l'adresse suivante :
Association Chaussettes Orphelines
2 rue des Gardes
75018 Paris

C'est aussi à cette adresse que vous pouvez déposer ou nous envoyer vos chaussettes orphelines ! Retrouvez tous nos points de collecte ICI

Bravo ! Merci de votre action de solidarité.

 Atelier Steiner


 

Si vous souhaitez tout savoir sur les vrais travers de la mode d'aujourd'hui, nous vous offrons gratuitement un ebook complet sur ce sujet, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en apprendre davantage sur les dessous de la mondialisation :