icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 39€

L’association Chaussettes Orphelines


Depuis 2008, l'Association Chaussettes Orphelines œuvre dans les domaines du recyclage textile, de l'insertion sociale des habitants du quartier de la Goutte d'Or à Paris, et de la sensibilisation au développement durable et éthique par le biais de la création de mode.

 

 

UN RÊVE RÉALISÉ

Depuis 2008, nous recevons des colis de chaussettes orphelines envoyés par des familles des 4 coins de la France. Les entreprises, les collectivités et les écoles se sont aussi intéressées à notre initiative et ont organisé des collectes.

Ainsi, nous nous sommes retrouvés avec des quantités phénoménales de chaussettes... Il fallait trouver une solution pour faire revivre ces chaussettes et les recycler de manière industrielle.

Plus de 3 ans de recherches, menées avec des ingénieurs et des filateurs Français, ont été nécessaires pour mettre au point notre fil. Nous créons depuis 2014 des chaussettes, des accessoires, et des vêtements tricotés avec ce fil, ainsi que des pelotes et des kits DIY.

Un vrai modèle d'économie sociale et solidaire !

 

ACTIVITES

Ateliers du mercredi : créer et recycler ensemble

L'association anime des ateliers créatifs destinés aux femmes du centre d'hébergement d'urgence Championnet et du quartier de la Goutte d'Or, les mercredis matins, de 10h00 à 12h00.

Leur but : créer du lien social dans un espace convivial, chaleureux, propice à la créativité, et stimulant la confiance en soi. Ils sont destinés à des publics en quête d'un nouvel élan et d'une activité créative et valorisante.

Les places étant limitées, contactez-nous pour en savoir plus : contact@marciadecarvalho.fr

Ateliers créatifs

Ateliers créatifs les enfants de la Goutte d'Or

Animation d'ateliers pour les enfants de l'association des Enfants de la Goutte d'Or (EGDO).

Objectifs: favoriser le savoir-vivre ensemble, accroître la concentration et la dextérité, la créativité, sensibiliser à la réduction des déchets.

 

Ateliers créatifs

Opération Téléthon

Le samedi 8 décembre 2018, nous allons animer un atelier gratuit pour soutenir le Téléthon. 

 

Formation Chantier école

En 2015, l’association a encadré un chantier-école "Mode d'emploi recyclé" pour aider des jeunes éloignés de l'éducation et adultes bénéficiaires du RSA à apprendre un nouveau métier autour de l’univers de la mode.

 

Lors de ce chantier, les stagiaires recevaient une double formation mélangeant couture et recyclage ainsi que commerce.

 

POUR SOUTENIR L’ASSOCIATION :

Vous pouvez soutenir l'association Chaussettes Orphelines en téléchargeant le bulletin d'adhésion et en nous le renvoyant à l'adresse suivante :
Atelier-Boutique Marcia de Carvalho
2 rue des Gardes
75018 Paris

C'est aussi à cette adresse que vous pouvez déposer ou nous envoyer vos chaussettes orphelines ! 

Notre projet vous a convaincu ? Vous souhaitez y contribuer ou

nous soutenir ? 

Achetez nos chaussettes ou nos créations !

En achetant nos créations, vous soutenez notre projet d'économie circulaire et de recyclage textile, vous devenez un acteur ou une actrice du développement durable, en achetant nos vêtements ou nos créations vous participez à rémunérer nos couturières et nos partenaires industriels français.

Vous avez acheté des gants, des chaussettes ou même une pelote à 6€

Bravo ! Merci de votre action de solidarité.

Nous avons vraiment besoin de vous, parce qu’ensemble nous serons plus forts pour construire une mode éthique et respectueuse de tous.

 

Atelier Steiner


 

Si vous souhaitez tout savoir sur les vrais travers de la mode d'aujourd'hui, nous vous offrons gratuitement un ebook complet sur ce sujet, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en apprendre davantage sur les dessous de la mondialisation :