icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 39€

Favoriser l’insertion économique et sociale


Nous animons des ateliers gratuits pour des personnes défavorisées du quartier de la Goutte d'Or à Paris afin de créer de l'insertion sociale, du lien social, de redonner confiance et de remobiliser les personnes en difficultés.

La transmission de savoir-faire artisanaux dans le domaine du textile et de la création de mode permet aux participants des ateliers de prendre un nouvel élan professionnel et social. Ils sont formés aux techniques textiles (dentelle, broderie, tricot, crochet, patchwork) et bénéficient d’un accompagnement au retour à l’emploi grâce aux partenaires de l’association. Leurs créations sont valorisées à l’occasion de défilés de mode solidaires que nous proposons aux entreprises dans le cadre de leur programme RSE.

Atelier créatif

Chantier école "Mode d'emploi recyclé"

Ce projet de formation professionnelle de proximité, mis en place en 2013, a une visée sociale et économique. Il s'adresse aux habitants de la Goutte d'or à Paris et fait intervenir d’autres associations actrices de l'insertion sociale et professionnelle.

Par exemple : l’association Terem a réuni 14 personnes à l’atelier Boutique (10 jeunes déscolarisées et 4 adultes en recherche d’emploi et ou en RSA). Résultat ? « 50% des stagiaires ont trouvé un emploi après leur passage chez nous. La création est un levier pertinent pour la confiance en soi et pour se remobiliser », raconte Márcia.


 

Si vous souhaitez savoir comment l'économie circulaire peut nous permettre de rendre la mode plus éthique, vous pouvez télécharger gratuitement un ebook complet sur ce sujet, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en apprendre davantage sur les travers de l'industrie de la mode :

mode éthique