icon-account icon-glass
Vos achats soutiennent l’association Chaussettes Solidaires ! Pour en savoir plus, c’est par ici
Suivez-nous sur :

Sensibiliser aux problématiques environnementales


 Collecte chaussettes orphelines

Les problématiques environnementales sont au cœur des initiatives de l’association. Nous organisons des collectes de chaussettes toute l'année afin de pouvoir recycler le plus grands nombres d'entre elles. Ces collectes sont l'occasion de sensibiliser le public à la réduction des déchets textiles.

L’enjeu dans la filière est considérable avec près de 900.000 tonnes de déchets textiles et chaussures produits en France chaque année, soit près de 10 kilos par an et par habitant.

Seulement 150.000 tonnes de ces déchets textiles sont collectés aujourd’hui contre 600.000 tonnes en Allemagne. Selon Marcia de Carvahlo, les tissus recyclés décolleront si la mode s’en empare, il faut absolument y ajouter de la créativité pour concevoir des vêtements attrayant et surfer sur l'intérêt des consommateurs pour une consommation plus écolo.

En France, ce sont seulement 9% des consommateurs qui ont déjà acheté pour eux-mêmes des produits en fibres recyclées et 7% pour leurs enfants, selon l'Institut français de la mode. Pourtant l’utilisation des fibres recyclées permet d’économiser des millions de litres d’eau, et d’éviter des tonnes d'émissions de gaz à effet de serre.

Si chaque famille de France achetait seulement trois paires de chaussettes recyclées pour chaque membre de sa famille, la France deviendrait alors le leader mondial de l’utilisation des textiles recyclés.

Comme quoi, avec de petites chaussettes orphelines on peut aussi construire de grands projets.

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’impact catastrophique de la mode sur la planète, vous pouvez télécharger gratuitement un ebook complet sur ce sujet, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en apprendre davantage sur les travers de l'industrie de la mode :

eBook : Mode & Environnement