icon-account icon-glass
Suivez-nous sur :

La mode éthique à travers le monde

Publié par PIKO PIKO , le

La mode éthique à travers le monde

La mode éthique est un concept relativement récent qui a fait un bond impressionnant en France ces dernières années. Nous avons voulu savoir ce qu'il se passe chez nos voisins plus ou moins éloignés. Une mode responsable se crée un peu partout dans le monde avec des spécificités propres aux cultures et aux économies locales. Embarquez avec nous pour ce voyage autour du monde !

Les origines de la mode éthique

Avant de changer de continent, revenons un moment sur la création même de la mode éthique. On commence à la voir apparaître dans les années 90 en conséquence de la surconsommation croissante de l'époque. Les vêtements éthiques étaient encore réservés à un public de niche très engagé, pas vraiment présents sur les podiums de mode. Les vêtements étaient particulièrement clichés, en bref, l'écologie et la mode ne se combinaient pas du tout !

24 avril 2013 : le Rana Plaza au Bangladesh s'effondre, entraînant la mort de plus de 1100 ouvriers (et surtout ouvrières) travaillant à la confection de vêtements de fast fashion. Cette catastrophe met la lumière sur les conditions de travail dans les usines en Asie, où la majorité des grandes marques de fast fashion que l'on retrouve en Europe font fabriquer leur produit à coût réduit.

 

En Amérique du Nord

Aux États-Unis, c'est la plateforme The Reformation qui centralise plusieurs marques de mode éthique, l'équivalent américain de notre WeDressFair. La majorité des créations vendues sur leur site sont réalisées dans un atelier de Los Angeles.

Du côté de Zero Waste Daniel par exemple, on retrouve comme chez nous un espace de vente associé à un studio de création où les clients peuvent voir leurs vêtements en cours de création. 

Vous pouvez nous visiter dans notre atelier du 18ème arrondissement parisien (2 rue des gardes), nous créons aussi certaines pièces sur place !

Le Canada n'est pas en reste avec les marques Gaia & Dubos et Etik & Co.

Il faut savoir que les marques d'Amérique du Nord s'appuient fréquemment sur les mêmes standards et labels qu'en Europe. Vous pouvez retrouver du coton bio certifié GOTS ainsi que des produits fabriqués à l'étranger FairTrade. Ils ont aussi créé d'autres labels plus locaux comme "Québec Vrai" pour les vêtements comprenant au moins 70% de fibres biologiques au Québec.

 

En Australie

Un peu comme en Amérique du Nord et en Europe, la mode éthique s'est développée dans les années 2000 pour contrebalancer le mouvement de surconsommation qui a connu une croissance forte dans les années 90.

Ethical Clothing Australia est un organisme accréditeur, à la manière de SloWeAre pour nous, qui rassemble et guide les marques éthiques australiennes. Elle s'oriente principalement sur la responsabilité des marques vis-à-vis de leurs usines et de leurs travailleurs.

Une marque a retenu notre attention : Thought (anciennement Braintree Clothing) a été créée en 1995 et fait partie des premières marques qui persistent encore aujourd'hui. Elle s'engage à la fois sur le choix de ses matières premières et travaille avec des usines en Chine, Inde et Turquie qu'elle qualifie et accompagne dans un traitement éthique et respectueux des travailleurs.

 

 

En Amérique latine et du Sud

D'autres problématiques se posent dans les pays en voie de développement puisqu'ils ont à la fois le sujet de leurs productions locales mais aussi celui des marques étrangères qui viennent produire chez eux pour obtenir des salaires plus bas et une rentabilité plus forte.

En Amérique latine et du Sud, l'engouement pour la mode éthique est actuellement en pleine expansion. De nombreuses créatrices utilisent les matériaux et techniques ancestrales pour faire perdurer les traditions locales.

Par exemple, Escudo, la marque péruvienne créée par Chiara Macchiavello, utilise du fil de laine d'Alpaga et applique les principes du commerce équitable auprès de ses couturières artisanales pour des créations intemporelles et de grande élégance.

La Maison Alma, en Colombie, soutient des centaines de travailleurs du textile localement notamment dans le contexte sanitaire actuel (ils ont lancé un crowdfunding d'ailleurs). Leur univers est peuplé de fleurs et de couleurs !

Et enfin vous avez sûrement entendu parler de la créatrice Johanna Ortiz qui a fait une collection capsule avec H&M récemment. Elle explique : "Mon rêve a toujours été de construire une maison de mode intemporelle, qui produit tout localement, qui donne du travail aux habitants de mon pays tout en créant de belles choses avec amour." 

Ces initiatives valorisent ces pays en tant que créateurs auprès de l'Europe ou l'Amérique. Cela participe à rééquilibrer l'économie mondiale où les pays en voie de développement sont souvent inondés de publicités venant de chez nous. 

De plus, ces jeunes marques ont souvent à coeur de préserver l'environnement local et d'apporter des emplois bien valorisés dans leurs pays. À suivre donc !

  

En Afrique

De la même manière qu'en Amérique du Sud, les créateurs africains tentent d'exporter une vision éthique de la mode africaine avec l'objectif de créer plus d'emplois et de préserver leur histoire.

En 2009, Simone Cipriani créé l’Initiative de Mode Ethique (Ethical Fashion Initiative/ITC) pour rendre visible les designers africains éthiques à l'international.

Cette initiative a été propulsée par les Nations Unies par l'intermédiaire du Centre du Commerce International. Aujourd'hui, l'ITC propose un accélérateur à des marques de nombreux pays comme la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, l'Afghanistan, Haïti, l'Uzbekistan, l'Ouganda ...etc.

 

En Asie 

Fondée par Safia Minney au Japon en 1991, People Tree est une marque de mode 100% commerce équitable. Vous l'avez peut-être remarqué lorsque l'actrice engagée Emma Watson en est devenue l'ambassadrice. Depuis la marque s'est installée au Royaume-Uni auprès d'un public friand de mode éthique.

En effet d'après nos recherches, l'Asie semble un peu à la traîne sur les sujets de mode éthique tel qu'on le communique en Europe. Cependant, nous avons recensé une initiative positive de la part de TrendsEthics et une marque locale à vous faire découvrir.

La toute jeune marque TrendsEthics, qui travaille avec des couturières de l'Asie du Sud Est, a rassemblé dans le collectif de marques engagées Mekong Connection déjà 6 marques (Krama HeritageLa Maison du VietnamMuudanaN’go Shoes et Soieries du Mékong) qui oeuvrent pour une mode responsable et valorisatrice du savoir-faire asiatique. Elles s'engagent toutes dans une redistribution solidaire et un commerce équitable pour un impact encore plus pérenne ensemble.

 

Earth Heir (les héritiers de la Terre), entreprise sociale née en 2013 dans la banlieue de Kuala Lumpur, fait figure de pionnier à de nombreux égards. Sa fondatrice, Sasibai Kimis, travaille avec des communautés marginalisées en Asie : réfugiés, artisans des Sociétés Premières Orang Asli ou encore personnes handicapées ; en Malaisie, au Cambodge, en Inde et en Thaïlande.

Cette marque n'utilise que des matières végétales entièrement recyclable et célèbre l'artisanat et le savoir faire menacés par la fast fashion. Beaucoup de leurs créations sont tout à fait uniques grâce à des techniques ancestrales.

En Europe

Enfin, en Europe, la mode éthique est en plein essor comme vous l'avez remarqué. La France fait partie des quelques pays européens leader du marché, on retrouve également l'Angleterre (terreau de Stella McCartney) ainsi que les pays scandinaves (Danemark et Suède), les Pays-Bas, l'Allemagne. Quant à l'Espagne et le Portugal, ils regorgent d'ateliers de qualité pour des marques européennes. 

Voici quelques idées de marques dans chaque pays : 

Angleterre

Allemagne

Danemark 

Espagne

    Suède

    Pays-Bas

    • Kings of indigo : prêt à porter, jeans, sous-vêtements, chaussettes
    • Studio JUX : prêt à porter homme, femme et enfants 

     

    Finalement après ce tour du monde, nous retenons cette envie de valoriser et  de soutenir les savoirs-faire locaux pour conserver des identités diversifiées. Chaque nouvelle marque qui s'engage vers l'éco-responsabilité environnementale et sociétale contribue à une mode plus durable pour tous !

     

    Pour retrouver nos créations, cette fois-ci réalisées uniquement en France, rendez-vous dans notre boutique en ligne. Vous y retrouverez des vêtements, chaussettes et accessoires qui n'ont pas fait le tour du monde pour arriver chez vous.

     

    Partagez sur les réseaux sociaux :


    Publications précédentes Publications récentes


    0 commentaires


    Laisser un commentaire

    Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés