icon-account icon-glass
livraison gratuite & etiquette retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande
Suivez-nous sur :

Pour recycler vos vêtements, vous préférez le tricot ou le tissage ?

Publié par Márcia de Carvalho , le

Pour recycler vos vêtements, vous préférez le tricot ou le tissage ?

Cette semaine, nous explorons les techniques de production que nous utilisons dans la fabrication de nos créations. Jusqu’à présent, la majorité étaient réalisées en jersey, c’est-à-dire qu’elles étaient tricotées, pas à la main, on vous rassure ! Pour réaliser de nouvelles pièces plus légères, nous nous tournons, pour la collection de cet été, vers le tissage. Connaissez-vous la différence entre les deux ? 

Quel que soit la technique, la matière première reste la fibre réalisée à partir de l’effilochage des chaussettes recyclées. Pour en savoir plus sur l’effilochage. 

 

À partir de ce qu’on appelle des “effilochés”, le filateur crée des pelotes ou des bobines de fils :

Avec des pelotes comme celle-ci, nous tricotons plein de jolies pièces !

 

 Pour un pull, il faut environ :

Au tricot : 6 pelotes de 200g soit plus de 440m
Au tissage : 180 fils de 2m80 chacun soit autour de 500m

Tricotage

La première chose à savoir sur le tricot, c’est que c’est une technique de noeud ! En effet, on part d’un fil unique, en créant des boucles sur ce fil et en nouant à chaque fois une nouvelle boucle et une boucle existante, vous obtenez par exemple du jersey. Le Jersey est la structure de maille la plus répandue en tricot. Toutes ces boucles donnent une propriété particulière à un vêtement : son élasticité. Une création réalisée en tricot est très solide, il ne se déchire pas et il est aussi très souple.

Le tricotage est donc la technique la plus adaptée pour tous les tissus devant être étirés (chaussettes, bonnet …) ou un peu moulants.

Un tricot peut être réalisé avec des aiguilles à tricoter mais aussi une machine à tricoter qui reproduit le travail des aiguilles de manière mécanique.

Pour reconnaître un tissu tricoté, regardez les fils, s’ils ne sont pas perpendiculaires et que les deux faces du tissu représentent des motifs différents, il est probablement tricoté !

 

 

Tissage

Avec le tissage, nous partons de pleins de fils différents et non un fil unique. Les fils de la longueur s’appellent “la chaîne” et ceux de la largeur “la trame”.

Contrairement au tricot, les tissus tissés auront donc des fils parallèles et perpendiculaires. Il existe beaucoup de techniques différentes de tissages à travers le monde mais dans chacune d’entre elles c’est un entrecroisement des fils qui créent sa solidité. Un vêtement tissé se distingue par sa constance, il ne se déforme et ne s’étire pas (sauf si on lui mêle d’autres types de tissus). Le tissage est donc plus approprié pour tous les vêtements et accessoires structurées.

Les tissus tissés sont réalisés avec des métiers à tisser (à la main) ou machines à tisser (automatisé).

Nos nouvelles productions de tissus se sont appuyées sur deux techniques différentes :

  • la moleskine, qui donne un aspect “jean”
  • la seconde est un tissage très fin, souvent utilisé pour les draps.

    Voici les 2 tissus obtenus avec notre fil Noir lurex :

 Moleskine Chaussettes Orphelines  Tissu recyclé Chaussettes Orphelines

 

 Notre tisseur réalise à la fois des tissus épais et des tissus fins, il est situé dans les Vosges, près d'Epinal dans l'Est de la France.

Une fois les tissus obtenus, ils sont transformés en créations dans notre atelier de fabrication à Paris.

 Autres types d’assemblages

Le tricot et le tissage ne sont pas les seules techniques utilisées pour la fabrication de textiles. Beaucoup d’entre eux sont assemblés de manière thermique, mécanique ou chimique.

Ces tissus ont de multiples applications : sachets de thé, sièges de voitures, couches, sacs, emballages, rembourrages, masques de docteurs et bien d’autres encore. 

Ils n’ont aucune structure particulière puisque c’est un amas de fibres. Ce sont les seuls tissus qui peuvent se déchirer littéralement.

 

Si vous souhaitez différencier les textiles tricotés, tissés et assemblés, utilisez le guide ci-dessous :

N'oubliez pas que nos créations soient réalisés en tricotant ou en tissant, elles sont surtout réalisées à base de maille recyclée ! Chaussettes Orphelines reprend toutes les chaussettes mais aussi les articles en maille : bonnet, écharpes, gants, pulls, …

Vous pouvez nous les envoyer directement à l’atelier ou bien les déposer dans nos points de collectes. Retrouvez les points de collectes ici.

Et pour ceux qui commandent dans notre boutique en ligne, vous recevrez une enveloppe retour pour nous renvoyer gratuitement 500g d’articles à recycler : https://chaussettesorphelines.com/pages/lenveloppe-retour

 

Toutes nos étapes de fabrication sont réalisées de manière très locale, à Paris et dans d'autres régions de France, nos bénéfices permettent à l'association Chaussettes Orphelines de réaliser des ateliers créatifs pour les enfants de la Goutte d'Or ou des femmes accueillies en centre d'hébergement.

Avec beaucoup de retard en raison de la crise sanitaire, nous avons reçu les deux tissus dont nous vous parlions plus haut :

Nos nouveaux tissus existent en plusieurs coloris :

COULEURS TISSUS CHAUSSETTES ORPHELINES 

Tissu : noir lurex, gris lurex, noir, bordeaux, mangue,  bleu, bordeaux et gris clair.

GAMME COULEUR MOLESKINE CHAUSSETTES ORPHELINES

Molesline : noir lurex, noir, bleu, bordeaux, mangue, gris clair et écru lurex.

Avec ces tissus, nous venons de réaliser les prototypes de 4 sacs pour cet été avec une couturière de la Goutte d'or, Tatiana. Grâce à sa disponibilité dès la fin du confinement, nous allons pouvoir vous proposer cette collection de sacs d'ici quelques jours.

Ces sacs seront produits à la demande pour éviter les invendus, par respect pour notre planète. Tatiana s'engage à nos côtés pour qu'ils vous soient livrés 15 jours après leur commande et que vous puissiez partir en vacances avec !

Rendez-vous très vite pour découvrir cette collection de It-bags !

En attendant, on n'oublie pas la fête des Pères dans 10 jours et on renouvelle son stock de chaussettes pour le printemps avec le code FREE pour bénéficier des frais de port gratuits :  

Avec Chaussettes Orphelines, participez à une mode plus respectueuse, une mode écologique. Plus nous recyclons, moins nous polluons !

 

Sources :

http://www.hjnonwoven-fr.com/info/baidu-soso-22970137.html

https://hopaal.com/blogs/blog/le-textile-tricote-tisse-et-non-tisse

http://lefilamailce.blogs.marieclaireidees.com/archive/2012/01/11/tricot-ou-tissage.html

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés