icon-account icon-glass
livraison gratuite & etiquette retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande

Découvrez le maillon mystérieux de notre chaîne de recyclage des chaussettes en nouveau fil

Publié par Márcia de Carvalho , le

Le maillon mystérieux de notre chaîne de transformation

Nous vous rencontrons sur des salons mais aussi quotidiennement dans notre atelier boutique de la Goutte d'Or, et vous nous posez presque toujours cette question :

" Mais comment détricotez-vous les chaussettes ? "

Voici enfin la vérité : nous ne détricotons pas les chaussettes comme on peut détricoter un pull en tirant le fil de laine et en refaisant des pelotes. Nos grands mères le faisaient et recyclaient déjà de nombreux tricots avec cette méthode. 

 detricotage

Nous utilisons une méthode probablement aussi ancienne, l'effilochage.

En effet, les filateurs utilisent depuis longtemps l'effilochage pour recycler leurs chutes de production. Cela transforme les déchets en une masse fibreuse avec laquelle il sait ensuite faire du fil.  

Nous transformons ainsi les chaussettes en cette masse textile (un peu comme avec la toison des moutons) que nous confions ensuite à notre partenaire filateur.  

toison de chaussettes

La réduction des chaussettes à l’état de fibre (l'effilochage) est une étape cruciale du recyclage textile.

Elle a eu lieu la semaine dernière chez notre prestataire situé dans le Nord de la France à qui nous avons fait parvenir 1,2 tonne de chaussettes : toutes celles que vous nous avez envoyées, sauf celles qui étaient en couple et que nous avons mis de côté pour les donner aux gens qui en ont besoin !

Nous avons réalisé 3 lots  :

  • un avec les chaussettes foncées (noires, grises, bleu marine…) à partir desquelles nous produisons notre fil gris.
  • un avec les chaussettes claires (blanches, écrues…) à partir desquelles nous allons pouvoir produire le fil écru.
  • et pour la première fois, un lot avec les chaussettes colorées et nous avons hâte de voir ce que cela va donner comme fil !

Nous avons pris de nombreuses photos pour vous illustrer cette étape !.

1 - Voici vos anciennes chaussettes en pleine transformation pour devenir vos nouvelles chaussettes ! MERCI à vous d'être acteurs du recyclage textile et de sauver la planète avec vos chaussettes !

 chaussettes au recyclage

2 - Voici les dents qui vont consciencieusement effilocher les chaussettes. Les petits objets lourds vont être écartés du processus d'effilochage (et oui, on trouve de drôles de choses qui tombent des chaussettes !) et les gros morceaux de chaussettes vont être repassés sous les dents autant de fois que nécessaire.

 dents d'effilocheuse

 3 - Voici les chaussettes à la sortie de l'effilocheuse. Elles y ont passé un mauvais quart d'heure (c'est à peu près le temps de passage dans la machine) !

effiloché de chaussettes

4 - Nous avons obtenu 5 belles balles d'effiloché de chaussettes ce jour là, qui vont partir directement chez le filateur :

balles d'éffiloché

Avec cette nouvelle matière recyclée, nous allons pouvoir refaire des nouveaux fils et des nouveaux textiles. Grace à vous, vos chaussettes connaîtront une nouvelle vie sous forme de nouvelles chaussettes ou bien des bonnets, gants, écharpes, pulls... c'est une belle évolution pour des chaussettes !

Un grand merci à toute l'équipe qui nous a très bien accueillies, fait visiter toute l'usine et que nous sommes impatientes de revoir avec de nouvelles chaussettes. 

Equipe effilochage

En plus, nous imaginons plein de nouveaux produits tricotés ou tissés avec ces fils. Nous vous en dirons plus très bientôt. 

À la clé, pour chaque kilo de chaussette recyclé, une économie de 16 000 litres d'eau et 25 kilos de CO₂. Avec 1,2 tonne, vous avez ainsi permis d'économiser 19 millions de litres d'eau et l'émission 30 000 kilos de CO₂ !!!!! Voici une action concrète pour l'écologie ! Tout cela avec vos petites chaussettes !


Grâce à vos achats en ligne de nos produits, nous pouvons continuer le recyclage de vos chaussettes, et en re-tricoter des neuves : la boucle est bouclée !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la transformation d'une chaussette en une nouvelle chaussette ?

Comment vos chaussettes vont-elles être recyclées ? Episode 1

Comment vos chaussettes usagées vont-elles être recyclées ? Épisode 2

C’est le Jour J : la collection bicolore & l’étiquette retour sont enfin disponibles!

Chaussettes Orphelines invente l'easy recycling !

 

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


1 commentaire


  • super idee je n’ai pas beaucoup de chaussettes orphelines car je les attache sinon je coupe en carres et fait des plaids en patchwork

    cadoux claude le

Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés