icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 39€

Une mode éthique, française et solidaire


Une mode respectueuse des ressources de la planète

Nous militons pour le recyclage textile ! 
En confectionnant des vêtements à partir de fil de chaussettes, nous prouvons que l’économie circulaire est réelle !

Pourquoi les chaussettes ?

Elles constituent la plus petite pièce de nos gardes robes, celle que l’on jette aisément : 10% seulement des chaussettes mises sur le marché se retrouvent dans les centres de tri (source Eco TLC). 

Et puis les chaussettes orphelines
- concernent tout le monde (qui n’a jamais trouvé une chaussette orpheline dans son placard ?) : la chaussette n'est pas élitiste !
- permettent de sensibiliser au recyclage de façon ludique ! Grâce à une simple chaussette, nous prenons conscience des enjeux écologiques de notre planète …. Trop forte la chaussette ;-)

Le projet a reçu le Prix du Paris Durable en 2016

Une fabrication française

Nos partenaires sont des entreprises françaises, au savoir-faire inégalé, qui allient tradition textile et innovation.

Merci à notre filateur, à nos tricoteurs bonnetiers, à notre tisseur sans qui ce beau projet ne serait pas réalisable. Nous leurs devons beaucoup dans cette belle aventure du recyclage !

Filature

Une partie de la collection, fabriquée à Paris, a reçu le Label "Fabriqué à Paris" en 2017 et 2018 !

En décembre 2017, Chaussettes Orphelines a reçu le label « Fabriqué à Paris » et a été récompensé par le 1er Prix du Jury dans la catégorie « Innovation ». Cette élection a figuré parmi les « 3 coups de cœur » des parisiens.

En décembre 2018, Chaussettes Orphelines a reçu pour la deuxième année le label « Fabriqué à Paris » mettant ainsi en avant le savoir faire des couturiers de la Goutte d’Or.

Label Fabriqué à Paris 2017

Anne Hidalgo et Chaussettes Orphelines

Anne Hidalgo à la remise des prix du Label Fabriqué à Paris - 2017

Un engagement pour l’insertion sociale

Outre son action de collecte de chaussettes, l’association Chaussettes Orphelines réalise des animations pédagogiques auprès des enfants notamment ceux des écoles du quartier de la Goutte d'Or.

Chaque mercredi, l’association organise ainsi des ateliers créatifs auprès des femmes du Centre d’hébergement d’urgence Championnet à Paris 18. Ces femmes apprennent les techniques du crochet et du tricot pour réaliser des vêtements qui seront présentés lors du grand défilé solidaire organisé par l’association à la Mairie de Paris le lundi 4 février 2019. Bien entendu, elles conserveront ses vêtements à l’issu du défilé.

Le tri des chaussettes est réalisé par des ateliers d’insertion, filiale d’Emmaus.

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’impact catastrophique de la mode sur la planète, vous pouvez télécharger gratuitement un ebook complet sur ce sujet, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en apprendre davantage sur les travers de l'industrie de la mode :

eBook : Mode & Environnement