icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 45€

Nos valeurs


Le projet Chaussettes Orphelines s’articule autour de 4 valeurs :

1 - Une mode pour votre quotidien

Dès l’origine de Chaussettes Orphelines, la mode a été au centre de toute notre attention. Notre ambition est de vous proposer une mode qui enchante votre quotidien, qui allie principe de réalité et principe de plaisir.

Vous trouverez dans notre collection les basiques d’une garde-robe éco-responsable, à commencer par les chaussettes !

Notre collection est imaginée pour la vie de tous les jours. Les vêtements sont faciles à porter, confortables et résistants.

Nous avons ajouté un fil de lurex à certains de nos modèles, effectuant une petite entorse à notre principe du 100% recyclé, car nous aimons beaucoup le côté glamour de ce fil !

 

2 - Le recyclage de vos chaussettes !

Nous militons pour le recyclage textile, pour une mode respectueuse des ressources de la planète. 

Plus nous recyclons, moins nous polluons 😊

Le principe ? Vous nous adressez toutes les chaussettes esseulées et usées et nous les transformons en fil de chaussettes recyclées, puis en nouvelles chaussettes, accessoires ou vêtements que vous pourrez à nouveau porter.

En confectionnant des vêtements à partir de fil de chaussettes recyclées, nous prouvons que l’économie circulaire est réelle ! Nous vous proposons une mode zéro déchet !

Le projet a reçu le Prix du Paris Durable en 2016

Filature 

3 - Un engagement pour l’insertion sociale

Notre projet place l’humain au centre de notre activité.

Toutes les semaines, Chaussettes Orphelines organise des ateliers créatifs d’insertion sociale auprès des femmes en Centre d’hébergement d'urgence et des animations pédagogiques auprès des enfants du quartier de la Goutte d'Or.

Le tri des chaussettes est réalisé par les ateliers d’insertion de notre partenaire, Espérance, membre des réseaux le Relais et Emmaüs.

 

4 - Une fabrication française

Depuis toujours, nos produits sont fabriqués en France car nous souhaitons favoriser les emplois locaux et limiter l’empreinte carbone.

Nos partenaires sont des entreprises françaises, au savoir-faire inégalé, qui allient tradition textile et innovation. Merci à notre filateur, à nos tricoteurs bonnetiers, à notre tisseur sans qui ce beau projet ne serait pas réalisable. Nous leurs devons beaucoup dans cette belle aventure du recyclage !

Nous connaissons personnellement chacun de nos partenaires et tout particulièrement les couturiers de la coopérative de la Goutte d’Or, nos voisins de la rue des gardes à Paris !

Une partie de la collection, fabriquée à Paris, a reçu le Label "Fabriqué à Paris" en 2017 et 2018 !

En décembre 2017, Chaussettes Orphelines a reçu le label « Fabriqué à Paris » et a été récompensé par le 1er Prix du Jury dans la catégorie « Innovation ». Cette élection a figuré parmi les « 3 coups de cœur » des parisiens.

En décembre 2018, Chaussettes Orphelines a reçu pour la deuxième année le label « Fabriqué à Paris » mettant ainsi en avant le savoir faire des couturiers de la Goutte d’Or.

Label Fabriqué à Paris 2017Anne Hidalgo et Chaussettes Orphelines

Marcia de Carvalho et Anne Hidalgo à la remise des prix du Label Fabriqué à Paris - 2017

Que penser des prix de vente de nos collections ?

Marcia se voue à le répéter : "La mode éthique n'est pas chère ! Elle n'est pas chère pour notre planète, c'est la "fast-fashion" qui coûte cher, pensez à ses impacts sur l'environnement, la société, elle ne respecte pas les hommes et femmes qui travaillent pour elle et épuise les réserves naturelles de notre planète !"

Et côté portefeuille?

Utiliser des matières recyclées et produire en France implique des prix de vente plus élevés que ceux pratiqués par la fast fashion. Nous n’avons pas les mêmes prix de revient que les produits made in China … mais nous n’avons pas non plus les mêmes valeurs !

Envie de tout connaître de nos coûts de production  ? Lisez notre article

Nous avons conscience qu'il n’est pas toujours possible de se créer une garde-robe 100 % éco-responsable. Vous pouvez débuter par une pièce abordable (les chaussettes Summer par exemple), sachant que les produits recyclés sont de meilleure qualité que les produits standards : vous les conserverez plus longtemps, évitant ainsi l’achat de nouveaux produits « jetables ».

Si vous voulez en savoir plus sur l’impact catastrophique de la mode sur la planète, vous pouvez télécharger gratuitement un ebook complet sur ce sujet, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en apprendre davantage sur les travers de l'industrie de la mode :

eBook : Mode & Environnement