icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 39€

L'histoire de Chaussettes Orphelines par Marcia de Carvalho


Comment est née l’idée de recycler les chaussettes ?  Voici toute l’histoire ...

En rangeant les tiroirs de ses deux garçons, Marcia, notre créatrice découvre tout un tas de chaussettes orphelines : un phénomène universel mais rarement expliqué ! 
Ne voulant pas les jeter et donc polluer, elle décide de les découper et de créer de beaux tableaux textiles, ou encore de les assembler en nouveaux vêtements.
En Octobre 2008, elle présente une de ses créations au Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.
Elle fonde alors l’association Chaussettes Orphelines pour sensibiliser au recyclage des déchets textiles au travers de la réalisation de créations artistiques réalisées en chaussettes.
L’association a également un but solidaire : ancrée au sein du quartier de la Goutte d’Or à Paris, elle organise des ateliers d’insertion auprès des femmes du quartier.
Toutes les réalisations sont confectionnées à partir de chaussettes et uniquement de chaussettes.


De l’assemblage des chaussettes jusqu'au recyclage

Le projet a eu un tel succès que, face à l’afflux de chaussettes de la France entière, Marcia a choisi de faire travailler des ingénieurs pour concevoir un procédé de recyclage industriel pour ces chaussettes. Avec une filature française, Marcia a réussi à transformer des chaussettes orphelines en un nouveau fil de qualité 100% recyclé.
A partir de ce fil, de nouvelles chaussettes sont tricotées, mais aussi des gants, bonnets, écharpes, sacs, vêtements… La marque Chaussettes Orphelines – Marcia de Carvalho est née.


L’économie circulaire est en marche ! Grâce à la vente de nouveaux produits recyclés, les déchets peuvent être réduits et réutilisés.
 

Portrait de la créatrice et porteuse de projet Márcia de Carvalho

Marcia de Carvalho par Balou Kaba

Marcia, est une styliste et créatrice de mode franco-brésilienne, née à Sao Paulo et diplômée en stylisme de mode à Paris. Elle a travaillé dans des maisons de couture prestigieuses, Chloé, Paule Ka, Torrente Azzaro, à la création de collections féminines en maille. 

Passionnée par la maille, la dentelle et les matières naturelles, amoureuse des techniques artisanales, sa culture cosmopolite et son parcours professionnel international ont constamment nourri ses inspirations et son processus de création.

Ce sont ses souvenirs d'enfance et son histoire familiale qui ont constitué le fil rouge de son aventure professionnelle et son évolution progressive vers l'entrepreneuriat. Sa maman ayant tenu un atelier de maille, Marcia entretient depuis mon enfance un rapport affectif aux matières et aux machines permettant de les travailler. Son père passait pour sa part des heures dans son « atelier d'inventeur », et était dès cette époque préoccupé par les questions de recyclage et de développement durable.

Marcia de Carvalho

Des collaborations avec des maisons de couture et des bureaux de style prestigieux

Diplômée en stylisme de mode à Paris, aux ateliers Fleuri Delaporte, Marcia a débuté dans des maisons de couture prestigieuses, telles Popy Moreni, Chloé, Paule Ka, Torrente et Azzaro, comme assistante de création de collections féminines en maille.

Logos maisons de couture

Ses collaborations l’ont amenée à voyager de par le monde, notamment en Italie, en Inde, en Chine et au Japon. Marcia a parallèlement travaillé avec d’influents bureaux de style internationaux, comme Nelly Rodi et Peclers, afin d’élaborer des cahiers de tendances sur mes matières de prédilection.

Marcia a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour l’ensemble de son travail en tant que styliste engagée

Remise de l’Insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Marcia de Carvalho 2017

 

Si vous souhaitez savoir comment l'économie circulaire peut nous permettre de rendre la mode plus éthique, vous pouvez télécharger gratuitement un ebook complet sur ce sujet, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en apprendre davantage sur les travers de l'industrie de la mode :

mode éthique