icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 39€

Le concept


Une mode glamour et écologique : un concept unique !

Envie d’une mode qui ne sacrifie rien au style et qui respecte l’environnement ?

Chaussettes Orphelines vous propose des chaussettes, vêtements et accessoires qui permettent d’allier style et valeurs : toutes nos collections sont issues du recyclage, et pas n’importe lequel : le recyclage des chaussettes !!!

Nous militons pour une mode éthique qui préserve les ressources naturelles !

Le constat :

  • La fabrication du coton épuise nos réserves d’eau. Une paire de chaussettes coton de 60 g nécessiterait 1350 litres d’eau, soit plus de 6 bains !
  • 20 % de la pollution mondiale des eaux vient du textile, à cause des teintures

Notre solution : utiliser l’existant ! Recycler !

Les textiles les plus écologiques sont ceux que nous ne produisons pas !

Envie de découvrir une mode écologique ? Découvrez nos collections

Chaussettes recyclées

 

Pourquoi recycler des chaussettes ?

Nous aurions pu recycler les pulls, les tee shirts, les pantalons, alors, pourquoi les chaussettes ? Du fait qu'elles sont petites, peu de gens pensent qu'il est possible de les valoriser : 10% seulement des chaussettes mises sur le marché se retrouvent dans les centres de tri (source Eco TLC). Nous nous devions de les sauver de la poubelle !

Et puis les chaussettes

  • concernent tout le monde (qui n’a jamais trouvé de chaussette trouée dans son placard ?) : le phénomène est universel !
  • permettent de sensibiliser au recyclage de façon ludique ! Grâce à une simple chaussette, nous prenons conscience des enjeux écologiques de notre planète …. Trop forte la chaussette ;-)

 Envie de recycler vos chaussettes usagées ? Consultez la liste de nos points de collecte

 

Un vrai modèle d'économie circulaire !

Schéma recyclage chaussettes

Envie de sauver les réserves naturelles de la Terre avec nous ? Confier nous vos chaussettes à recycler et acheter nos produits recyclés ! Oui, nous osons le dire clairement, c’est le changement de l’acte d’achat qui impactera l’environnement. Donner ses vêtements usagés et continuer à n’acheter que des vêtements neufs n’est peut-être pas suffisant !

Sauvons la planète avec nos pieds !!!

En achetant directement dans notre boutique en ligne des chaussettes, des gants, une housse d'Ipad, un bonnet, une écharpe, ou un porte-monnaie... vous participez concrètement à l'action de recyclage.

 

Concrètement, Chaussettes Orphelines est à la fois une association et une boutique

L’association
Sensibilise au recyclage des déchets textiles au travers de collectes de chaussettes auprès du public ou des collectivités / entreprises 
- Participe et soutient des actions d’insertion sociale 

La boutique
- Achète les chaussettes triées à l'association (et participe ainsi au financement des activités sociales de l'association)
- Produit du fil de chaussettes 100% recyclé 
- Réalise des vêtements & accessoires à partir de fil de chaussettes recyclées
- Fabrique ses créations en France.

 

  

Pour tout savoir sur l'économie circulaire, ses nombreuses finalités, en quoi elle a un impact positif sur l'avenir de notre planète et le changement climatique, et ce que fait la filière textile française dans ce domaine, téléchargez gratuitement cet e-book complet sur le sujet en cliquant sur le bouton ci-dessous :

téléchargez gratuitement l'ebook économie circulaire