icon-account icon-glass
livraison gratuite & etiquette retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande

Le concept


Une mode glamour et écologique : un concept unique !

Envie d’une mode qui ne sacrifie rien au style et qui respecte l’environnement ?

Chaussettes Orphelines vous propose des chaussettes, vêtements et accessoires qui permettent d’allier style et valeurs : toutes nos collections sont issues du recyclage, et pas n’importe lequel : le recyclage des chaussettes !!!


Et bientôt le recyclage de vos gants, bonnets, écharpes, et pulls...

Nous militons pour une mode éthique qui préserve les ressources naturelles !

Le constat :

  • La fabrication d'un vêtement (et donc d'une chaussette) est polluante

La production du coton épuise nos réserves d’eau. Une paire de chaussettes coton de 60 g nécessite 1350 litres d’eau, soit plus de 20 douches !

20 % de la pollution mondiale des eaux vient du textile, à cause des teintures

  • La fin de vie d’un vêtement (et donc d'une chaussette) est polluante

90% des chaussettes usagées ou orphelines sont jetées à la poubelle.

Avec une consommation annuelle de 300 millions de paires de chaussettes en France, cela fait 16 000 tonnes de déchets. L’équivalent de 16 000 voitures que nous mettrions à la casse !

Notre solution : utiliser l’existant ! Recycler !

Les textiles les plus écologiques sont ceux que nous ne produisons pas !

Envie de découvrir une mode écologique ? Découvrez nos collections

Chaussettes recyclées

 

Pourquoi recycler des chaussettes ?

Nous aurions pu commencer par recycler les pulls, les gants, les bonnets..., alors, pourquoi commencer par les chaussettes ? C’est vrai, pourquoi recycler une chaussette ? C’est tellement petit une chaussette !

Justement, c'est parce que c'est petit et que près de 90% des chaussettes sont jetées à la poubelle (source Eco TLC). Nous devions agir pour les sauver ! Mais nous allons recycler d'autres vêtements ou accessoires en maille très bientôt !

Et puis les chaussettes :

  • concernent tout le monde (qui n’a jamais trouvé de chaussette trouée dans son placard ?) : le phénomène est universel !
  • permettent de sensibiliser au recyclage de façon ludique ! Grâce à une simple chaussette, nous prenons conscience des enjeux écologiques de notre planète …. Trop forte la chaussette ;-)

Envie de recycler vos chaussettes usagées ? Consultez la liste de nos points de collecte

Un vrai modèle d'économie circulaire ! 

Envie de préserver les ressources naturelles de la planète avec nous ? Confiez-nous vos chaussettes à recycler et achetez nos produits recyclés ! Oui, nous osons le dire clairement, c’est le changement de l’acte d’achat qui impactera l’environnement. Donner ses vêtements usagés et continuer à n’acheter que des vêtements neufs n’est pas suffisant !

Sauvons la planète avec nos pieds !!!

En achetant directement dans notre boutique en ligne des chaussettes, des gants, une housse d'Ipad, un bonnet, une écharpe, un sac ou un porte-monnaie... vous participez concrètement à l'action de recyclage.

Concrètement, Chaussettes Orphelines est à la fois une association et une boutique

L’association
Sensibilise au recyclage des déchets textiles au travers de collectes de chaussettes auprès du public ou des collectivités / entreprises, 
- Participe et soutient des actions d’insertion sociale. 

La boutique
- Achète les chaussettes triées à l'association (et participe ainsi au financement des activités sociales de l'association),
- Produit du fil 100% recyclé, 
- Réalise des vêtements & accessoires à partir de ce fil de chaussettes recyclées,
- Fabrique ses créations en France.

Pour tout savoir sur l'économie circulaire, ses nombreuses finalités, en quoi elle a un impact positif sur l'avenir de notre planète et le changement climatique, et ce que fait la filière textile française dans ce domaine, téléchargez gratuitement cet e-book complet sur le sujet en cliquant sur le bouton ci-dessous :

téléchargez gratuitement l'ebook économie circulaire