icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 45€

Chaussettes Orphelines et les 17 Objectifs de développement durable

Publié par Márcia de Carvalho , le

17 objectifs de développement durable

Il y a 4 ans, les états membres de l’ONU ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (17 ODD) afin de définir la marche à suivre pour proposer un avenir meilleur et plus durable à tous. Les voici en résumé :

17 ODD

Depuis, en plus des Etats signataires, ce sont les institutions, les ONG, les entreprises et les citoyens, c’est-à-dire la société toute entière qui se mobilise face à ce défi environnemental et sociétal.

Ces 17 Objectifs de Développement Durable ont 3 grands objectifs, tous ambitieux :

  • Mettre fin à l’extrême pauvreté
  • Lutter contre les inégalités et l’injustice
  • Régler le problème du changement climatique

Tout cela à l’horizon 2030. Avec ces objectifs, les dirigeants signataires reconnaissent explicitement que l’élimination de la pauvreté et de la faim dans le monde doit s’accompagner de réelles stratégies globales. Ces actions doivent évidemment renforcer la croissance économique tout en protégeant l’environnement.

Où en est la France de ses engagements ?

la France est 4eme au niveau des ODD
Source : rapport 2019 du SDSN

Plutôt pas mal !

La France est classée quatrième par le rapport du réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies (SDSN). Sur les 162 pays évalués, la France se situe derrière les pays nordiques (Danemark, Suède et Finlande) avec un score de 81.5%.

Pour comparer, la moyenne est de 77,7 et le dernier pays signataire est doté de 39,1. Les pays d'Europe sont globalement mieux placés que le reste du monde, mais certains pays comme la Nouvelle Zélande, la Corée du sud ou le Chili ont des scores très encourageants.

Il faut le souligner hélas, qu’aucun pays, en Europe ou dans le monde, n’est en voie d’atteindre tous les 17 ODD d’ici 2030, d’après le SDSN.

Résultats de la France 17 ODD 

Source : rapport 2019 du SDSN

La France obtient ses meilleurs résultats sur l’ODD 1 (pauvreté) et l’ODD 7 (énergie).

Les ODD 3 (santé) et 4 (éducation) ont une évolution plutôt positive mais des améliorations sont possibles. Les émissions de CO2, la pollution et les menaces sur la biodiversité vont cependant nécessiter d'importantes transformations si la France souhaite atteindre les objectifs d’ici 2030.

Et nous, Chaussettes Orphelines, entreprise sociale et solidaire, quel score aurions-nous ?

Nous avons dans nos valeurs un engagement fort dans le développement durable. Pas seulement pour nos produits mais aussi pour ceux qui nous entourent. C’est ainsi que nous avons regardé de plus près les 17 Objectifs de développement durable afin d’analyser ce que nous faisions pour chacun d’entre eux.

Chez Chaussettes Orphelines, nous pouvons dire que nous sommes déjà de bons élèves sur les 17 ODD suivants :

ODD 1

1 - Le premier objectif vise la fin de la pauvreté et la lutte contre les inégalités. Il cible notamment les femmes et les enfants.

Chaussettes Orphelines est implantée dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris et soutient les artisans du quartier en leur confiant une partie de la production. Mais peut-être le plus important, c’est que tous nos partenaires de la filière textile sont locaux et qu’ils respectent les conditions de travail décentes pour tous et n’emploient pas d’enfants !

ODD 22 - Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.  

Chaussettes Orphelines, en recyclant des chaussettes permet de réduire la consommation de nouvelles fibres textiles et donc des productions de coton par exemple. Des terres cultivables sont rendues aux productions alimentaires. C’est d’autant plus important dans les pays d’Afrique qui doivent devenir autosuffisants pour leur alimentation.

ODD33 - Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges

Il n’y a pas de limite d’âge à nos ateliers tricot 😉 et DIY. Et nous n'avons pas observé que nos produits étaient plus adaptés à une tranche d'âges. Nous avons de témoignages de sympathie de toutes les générations !

ODD44 - Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Chaussettes Orphelines est implantée dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris et soutient les associations du quartier comme l’association des Enfants de la Goutte d’Or en animant des ateliers pédagogiques et récréatifs hebdomadaires.

ODD55 - Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Nous accueillons avec plaisir des hommes dans notre équipe qui est généralement plutôt féminine. La preuve en image 😊

L'équipe qui fête les vacances à venir

ODD 66 - Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

Nous participons à la gestion de la ressource en eau en limitant le recours à la fibre de coton neuve. En effet, le coton est un très gros consommateur d’eau. Il faut entre 5000 et 22 000 litres d'eau pour produire 1 kilo de coton ce qui fait jusqu’à 2700 litres d'eau (soit 2,7 tonnes) pour produire un Tshirt en coton de 120 g.  

ODD77 - Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Si nous n’intervenons pas directement sur la production d’énergie, nous faisons à notre échelle des économies en éteignant toutes nos lumières et nos ordinateurs en partant le soir, et en n’allumant pas notre vitrine, ni le jour, ni le soir ou la nuit !

ODD88 - Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Nous privilégions la création d’emploi locaux, à Paris avec nos partenaires artisans et dans les régions de France avec le maintien du tissu industriel textile (filateurs, tisseurs et tricoteurs).

ODD99 - Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Notre fil est très innovant, c’est le seul qui soit constitué de fibres de chaussettes recyclées ! Nous continuant de plus la R&D afin de la rendre plus fin et plus résistant. Sans compter que la ressource en chaussettes à recycler est très probablement sans limite, contrairement au pétrole !

ODD1010 - Réduire les inégalités

Nous sommes très sensibles aux discriminations et faisons particulièrement attention à ouvrir notre structure à toutes les demandes de stage par exemple. Nous sommes de plus en relation avec un atelier d’insertion pour le tri et un ESAT parisien pour la couture de certains de nos articles.

ODD1111 - Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

A notre échelle, nous travaillons beaucoup avec la Coopérative de la mode et du design de la Goutte d’Or qui est très active dans le quartier.

ODD1212 - Établir des modes de consommation et de production durables

Cet objectif est probablement notre plus belle réussite : notre production est pensée et réalisée avec tous les facteurs touchant le développement durable et notre crédo est sans conteste « Consommer moins mais mieux ».

ODD1313 - Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Notre contribution se fait au travers de notre engagement local car nos produits ne prennent jamais l’avion ! Et les livraisons de nos partenaires parisiens se font à pieds ou en métro le plus souvent !

ODD1414 - Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

Notre contribution à la préservation de la qualité de l’eau la plus importante est probablement l’économie de teinture que nous permettons en recyclant les chaussettes et en ne teignant pas notre fil.

ODD1515 - Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

Certes, nous ne plantons pas de nouveaux arbres quand vous nous achetez un produit mais notre production est plus respectueuse de l’environnement que beaucoup et nous privilégions le plus possible le recyclage qui n'épuise pas les ressources ainsi que l'usage de fibres naturelles.

ODD1616 - Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Cet objectif dépasse notre activité de recyclage même si nous sommes en faveur d’une telle société que nous appelons de nos vœux, et ce malgré l’actualité politique toujours plus dure et plus individualiste depuis quelques années.

ODD1717 - Partenariats pour la réalisation des objectifs

Nous sommes très conscients et ce depuis longtemps qu’à plusieurs nous sommes plus forts et c’est pourquoi Chaussettes Orphelines a signé une belle collaboration avec une autre marque de mode pour l’automne prochain. Je ne vous en dis pas plus mais rendez-vous à la rentrée pour en savoir plus....

Voilà, nous non plus, nous n’aurions pas 20/20 à chacun des Objectifs de Développement Durable mais je suis prête à parier que notre score ne serait pas trop mauvais !

Pour l’améliorer encore, soutenez notre activité en consommant responsable et en privilégiant les produits recyclés et fabriqués en local. 

Si vous souhaitez associer mode et écologie, faites-le avec vos chaussettes en choisissant des chaussettes recyclées. Plus nous recyclons, moins nous polluons !

boutique

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


1 commentaire


  • Bonjour
    Bravo a Marcia pour sa volonté ,ces engagements et cette “folle” idées des chausettes orphelines pas si folle car avec du courage et une solide volonté le résultat est bien là ;un site et ces créations a ce sujet je suis loin de la taille manequin le 12/14 ANS me va bien( petite 1,50 MT et 48 Kg)a quand des pull pour ados j’en aimerai bien un . …merci pour tout et bon courage

    Anne-marie Dugat le

Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés