icon-account icon-glass
livraison gratuite & enveloppe retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande

10 gestes pour sauver la planète ! En plus du recyclage de vos chaussettes ?

Publié par Márcia de Carvalho , le

Tableau textiles 10 gestes pour sauver la planete

L'été est propice au changement : loin du cadre domestique, il est plus facile de modifier ses habitudes. Nous vous proposons donc de tester durant ce mois d'août quelques "bonnes pratiques" liées au changement climatique. Si vous êtes convaincus, il ne restera plus qu'à les adopter à la rentrée !

Car l’urgence climatique est présente et les politiques en faveur de l’environnement ne sont pas à la hauteur de l’ampleur du problème.  Mais chacun, à son échelle, peut contribuer à l’effort collectif, par des gestes simples.

Les équipes de notre partenaire, la LINK UP Factory, ont réfléchi collectivement à 10 gestes de tous les jours, simples et concrets mais à fort impact et qui peuvent réduire notre empreinte écologiques. 

Pour les illustrer, Chaussettes Orphelines a réalisé 10 tableaux textiles avec certaines des chaussettes à recycler que vous nous envoyez tous les jours à l'atelier-boutique. D'ailleurs merci pour tous vos très gentils messages trouvés dans ces colis ;) 

Le tout forme une belle exposition citoyenne et mobilisatrice : Issue de Secours. Elle est destinée aux institutions et entreprises qui souhaitent se faire l’écho de ces 10 éco-gestes simples et accessibles à tous pour contribuer à un avenir durable.

Recyclage l'issue de secours

10 gestes simples pour sauver la planète

 1- Utilisons des multiprises à interrupteur pour couper le mode veille 

Les familles possèdent en moyenne plus de 15 appareils en mode veille. Si chaque foyer français utilisait une multiprise à interrupteur pour couper le mode veille, l’économie d’énergie réalisée correspondrait environ à 8 ampoules allumées 365 jours par an et par foyer. Un geste simple mais efficace.

Prise avec interrupteur

 

2 - Adoptons le flexiday : un jour par semaine sans viande 

La consommation de viande est aujourd’hui reconnue comme une des sources alimentaires la plus émettrice de gaz à effet de serre. Si 1 million de français choisissaient de se passer de 150 g de viande un jour par semaine, cela reviendrait à économiser 1 970 tonnes équivalent CO2, ce qui correspond à 15 millions de km parcourus en voiture, soit près de 1 200 tours de la Terre. Apprendre à cuisiner avec moins de viande peut sauver la planète, et n’oublions pas que c’est bénéfique pour la santé. 😉

Flexiday

 3 - Supprimons au moins 50 mails !

Un mail envoyé correspond à 15 grammes de CO2 ; l’impact climatique de l’envoi d’un mail augmente en fonction du temps de stockage sur un serveur. Si nous étions un million de personnes à supprimer 50 mails, nous économiserions l’énergie équivalente à celle consommée pour l’éclairage de la Tour Eiffel pendant plus de 7 mois ! Faire le tri de ses mails une fois par mois est maintenant un geste écologique.

Mails

 

4 - Rechargeons nos téléphones… mais pas la nuit !

Nous consommons parfois de l’énergie inutilement : nous sommes une majorité à recharger nos smartphones toute le nuit, alors que 2 heures seulement suffisent pour le faire. Si tous les français rechargeaient leur téléphone en 2 heures, plutôt que la nuit, nous pourrions économiser l’énergie produite par deux centrales nucléaires. Ce changement d’habitude est un simple changement d’organisation. Au lieu d’attendre d’aller nous coucher, nous pouvons recharger notre téléphone directement en rentrant à la maison.

Energie

 

5 - Covoiturons !

Le taux d’occupation d’une voiture est en moyenne d’1,1 personne par trajet. Si, en Île-de-France, les automobilistes étaient au moins deux personnes par voiture, il serait possible de réduire le nombre de véhicules en circulation de moitié, soit environ 7 millions de véhicules en moins. Et qui sait, peut-être ferez-vous de nouvelles connaissances ?

covoiturons

 

6 - Adoptons les doggy bags au restaurant 

Les pertes de nourriture sont cinq fois plus élevées au restaurant qu’à domicile. Si chaque habitant de la ville de Lille, soit environ 230 000 personnes, demandait un doggy bag à la fin d’un repas, ne serait-ce qu’une fois par an, près de 4 tonnes de nourriture ne seraient pas jetées, ce qui correspond à environ 5 700 repas. Demandons un doggy bag à chaque fois que nous ne pouvons pas finir notre assiette. De quoi économiser de la nourriture, et cuisiner moins !

Doggy Bag

 

7 - Adoptons le jour sans voiture une fois par semaine

Si un million de citadins ayant accès aux transports en commun n’utilisaient pas leur voiture un jour par semaine pendant un an (équivalent moyen lieu de vie – lieu de travail de 23 km), cela équivaudrait à économiser sur une année l’énergie nécessaire pour chauffer les logements de la ville de Marseille pendant un an. Essayons de prendre les transports en commun lorsque cela est possible.

Velo

 

8 - Utilisons les piles rechargeables

Les piles rechargeables ont jusqu’à 28 fois moins d’impact sur le réchauffement climatique que les piles jetables. Le remplacement de piles jetables par des piles rechargeables par tous les Européens éviterait les impacts correspondant à 5 milliards de km en voiture, soit 1 300 fois la distance Terre-Lune.

piles rechargeables

 

9 - Dégivrons nos frigos

Une couche de givre de 3 mm représente une surconsommation électrique de 30%. Dégivrez son réfrigérateur régulièrement permet de baisser sa facture énergétique et de réduire sa consommation de 117 kWh par an, soit pour les 28,8 millions de foyers français autant que 9 fois la consommation en électricité de la ville de Rouen.

frigo

 

10 - Recyclons, recyclons, recyclons !

La France est un mauvais élève du recyclage : notre pays est l’avant-dernier des Européens pour le recyclage du plastique ! 10% de produits recyclés en plus seraient équivalent à la production de déchets de la ville de Marseille pendant 1 année.  Recyclons à chaque fois nos déchets plastiques, en verre, et en carton dans les poubelles mises à disposition dans chaque ville.

Nous vous incitons aussi à recycler vos chaussettes en nous les envoyant ou en les donnant dans nos différents points de collecte. Vous pourrez les retrouver en cliquant sur ce lien  ICI 

Recyclons

Téléchargez gratuitement votre eBook pour tout savoir sur l’impact catastrophique de la mode sur la planète

téléchargez gratuitement votre ebook

Plus nous recyclons, moins nous polluons ! Le meilleur déchet est en effet celui que nous ne produisons pas. 

Alors, envie de lutter contre le réchauffement climatique avec nous ? 

Confiez- nous vos chaussettes à recycler et achetez nos produits recyclés ! C'est sans doute l'éco-geste numéro 11: acheter des produits recyclés. Nous osons le dire clairement, c’est le changement de l’acte d’achat qui impactera l’environnement.  

Sauvons la planète avec nos chaussettes !!! Découvrez dans notre boutique en ligne toutes les gammes de chaussettes recyclées : des socquettes, des invisibles...

Et voilà ! 10 + 1 gestes relativement simples qui pourront faire la différence sur le long terme. C’est en commençant par changer nos propres habitudes que nous pourrons faire changer le système général, et ainsi sauver notre planète.

 

 

 

La majorité des personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé les articles suivants : 

Bilan écologique déplorable pour l'industrie de la mode et du textile

La France : leader mondial de la plus écologique des fibres textiles

L'industrie de la mode s'engage à réduire les émissions de CO2 de 30%

Quel impact écologique a le coton pour l'industrie textile et la mode

 Quels textiles écologiques pourrait-on associer à notre fil recyclé

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


2 commentaires


  • En voilà un article vraiment informatif ! Si certains de ces gestes semblent tomber sous le sens (mais c’est de toute manière positif de les rappeler), certains sont beaucoup plus surprenants : supprimer des emails, dégivrer, limiter le temps de charge de son téléphone. Bravo pour votre site.

    MAVEN le

  • Que de bonnes idees. Merci et travaillons a cette transition. Je vais dès aujourd’hui acheter des piles rechargeables, la viande c’est fait depuis longtemps et la voiture aussi. J’achete tres peu de neuf, je préfère les choses d’occasion! Merci

    Balihaut le

Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés