icon-account icon-glass
livraison gratuite & etiquette retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande

Chaussettes Orphelines recyclent plus que des chaussettes !

Publié par Márcia de Carvalho , le

Chaussettes Orphelines recyclent plus que des chaussettes !

Au fil des années, vous avez pris l’habitude de nous envoyer vos chaussettes orphelines et nous vous en remercions ! Récemment, nous avons étendu les possibilités de recyclage à de nombreux autres produits en maille. Nous vous expliquons dans cet article toutes les possibilités de recyclage et quelques conseils pour faciliter l’étape de tri.

 

Pourquoi avons-nous commencé par les chaussettes ?

La chaussette c’est le textile par excellence qui finit à la poubelle ! C’est vrai, elle est toute petite, lorsqu’on perd sa jumelle on ne peut plus la porter. Et par flemme de se déplacer à la borne de recyclage de tissus, elles finissent souvent dans les déchets ménagers. De plus, même lorsque vous l’apportez à recycler, les possibilités de recyclage se limitent souvent à l’industrie (isolant, ...)

Un de nos objectifs est de recycler la matière première provenant de la mode dans des créations de mode pour une vraie économie circulaire sectorielle.

Que puis-je donner à recycler à Chaussettes Orphelines ?

De manière générale, nous recyclons toute la maille, c’est-à-dire tous les pièces qui ont été tricotées quel que soit la matière (laine, coton,...). Si nous recyclons uniquement des vêtements tricotés c’est parce que notre procédé de recyclage passe par l’effilochage. Les différentes formes de tissages rendent le recyclage complexe (pour en savoir plus sur la différence entre tricot et tissage, lisez notre article sur le sujet).

Pour vous guider un peu plus, les vêtements qui seront généralement tricotés sont : les pulls, gilets, bonnets, écharpes, gants et bien sur les chaussettes !

Chez Chaussettes Orphelines, nous encourageons la collecte en glissant dans les commandes de plus de 45€ une étiquette T prépayée permettant à nos consomm'acteurs de renvoyer gratuitement leur vétements à recycler.

 

Dois-je suivre des instructions particulières ?

Contrairement aux chaussettes, les autres vêtements peuvent avoir des ajouts que nous ne recyclons pas. Pour faciliter le tri par les personnes en situation d’insertion que nous employons, nous vous demandons de couper les zips, boutons et parties métalliques.

Voici quelques exemples de vestes et pulls 

Lorsque vous avez coupé les boutons, nous serons ravis de les recycler également dans certains de nos produits. Vous pouvez les placer dans une pochette à part et nous les récupérerons.

Si votre collecte est importante, un rapide tri par couleur nous fera gagner beaucoup de temps.

Concernant les chaussettes si elles sont encore mettables, vous pouvez les rassembler par paire. Lorsque nous recevons des chaussettes en bon état, nous en faisons don à l’association des enfants de la Goutte d'or, celle de Necker Enfants Malades ou bien au Samu Social.

 

Où puis-je apporter ma maille à recycler ?

Vous trouverez tous nos points de collecte sur cette page.

Si vous travaillez dans un point de vente ou d’accueil du public, sachez que nous recherchons toujours de nouveaux points de collecte pour couvrir une zone géographique plus importante qui inciterait à toujours plus de recyclage, contactez-nous !

 


Vous aussi, soutenez notre action en faveur de l’environnement et du travail local, en :

- nous confiant votre maille à recycler pour que nous leur redonnions vie au travers de nouveaux vêtements, des chaussettes bien sûr, mais aussi des sacs dernièrement mis au point par notre styliste Marcia de Carvalho.

- achetant directement dans notre boutique en ligne pour participer à notre modèle d'économie circulaire.

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


2 commentaires


  • Bonjour,
    J’aimerais bien savoir si pour faire un don je dois forcement avoir l’étiquette T ou même d’acheter chez vous?
    Je vous remercie en avance pour votre réponse.
    Bonne journée !

    Cassia Remiot le

  • Vous reprenez aussi les articles en laine ou coton mélangés ? Ou pure laine et pur coton ?
    Merci et bravo !

    Poissonnier le

Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés