icon-account icon-glass
livraison gratuite & etiquette retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande
Suivez-nous sur :

Défilé solidaire du 17 septembre 2020 : Hommage à la Planète et à la Féminité

Publié par Márcia de Carvalho , le

Défilé solidaire du 17 septembre 2020 : Hommage à la Planète et à la Féminité

Notre grand défilé solidaire organisé par l'association Chaussettes Orphelines arrive enfin ! Après un report pour des raisons sanitaires, le défilé 2020 se tiendra dans les écuries royales du Château de Versailles avec la participation des cavalières de l'Académie équestre de Versailles. De nombreux partenaires seront présents et pour la première fois, il sera retransmis en direct sur les comptes Facebook et Instagram. Nous espérons que vous suivrez toutes et tous cet évènement à partir de 19h00 le 17 septembre prochain.

 

Le thème de cette année : Hommage à la Planète et à la Féminité

Pour la quatrième édition du Défilé Solidaire, l’Association Chaussettes Orphelines rend hommage à la planète et la féminité à travers soixante silhouettes divisées en huit tableaux. Nous vous en avions déjà parlé lors de l'interview de Márcia de Carvalho.

La styliste Márcia de Carvalho présente des pièces uniques en fils de chaussettes et autres matières recyclées, réalisées dans notre atelier, par des artisans de la goutte d’Or en incluant les broderies réalisées pendant les ateliers créatifs animés auprès de femmes accueillies en Centre d’Hébergement et d’enfants du quartier de la Goutte d’Or à Paris.

La musique a été conçue et composée par Marcia de Carvalho, qui prête sa voix et ses textes, et Mayeul Lecomte, à la composition et au mixage.
La mise en scène a été pensée conjointement par Marcia, Eloa Chaignet et Esther Wahl et Clara Koskas, de l’Ecole du Jeu du quartier de la Goutte d'Or.

Le Défilé Solidaire est un modèle inspirant qui vise, à travers la créativité, à sensibiliser à la réduction des déchets et à la solidarité. Nous avons l’honneur, cette année, d’avoir la participation des cavalières de l'Académie équestre dirigée par Bartabas.

HONORONS LA PLANÈTE

Nous nous inspirons de lieux naturels jamais habités, de territoires autrefois dégradés, aujourd’hui reconstruits et d’écosystèmes ayant retrouvé leur équilibre pour montrer la résilience de la nature.

Nous voulons transmettre nos engagements, inspirer grâce à notre modèle circulaire, afin de changer nos façons de vivre en réduisant et transformant nos déchets de manière créative.

SALUONS LA FÉMINITÉ

La féminité dans tous les genres. À travers les créations nous saluons sa générosité empreinte de force, sensibilité et douceur. Ici nous mettons en valeur l’intuition et la persévérance qui lui sont caractéristiques et qui nous guide dans nos missions pour un monde meilleur et plus juste.

Les huit tableaux du défilé 2020

Les 17 objectifs du développement durable

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) expriment notre soutien, engagement et démarche responsable en adéquation avec les enjeux environnementaux et sociaux. Les tenues sont en jersey recyclé imprimé au pochoir et les baskets, conçues en cuir upcyclé, sont aussi parées de jersey en fil de chaussettes.

Ces 17 robes ont également défilé lors de la cérémonie de remise des Trophées des Marques Responsables lors du salon Produrable.

Les cavalières du paradis

Les vestes brodées de feuilles de chênes sont portées par les Cavalières. Ces broderies ont été réalisées avec l’aide des résidentes d’Equinoxe et de la Nouvelle Etoile, deux sites d'hébergement d'urgence. Ce tableau d’escrime illustre la ténacité et la maîtrise : fruit d’un travail consciencieux et rigoureux.

Les femmes citadines

Les femmes citadines inspirent à une consommation respectueuse et soigneuse des ressources offertes par la Terre. Le pull-chaussette présent dans toutes les silhouettes de ce thème est un clin d’œil à la circularité : de la chaussette au fil, du fil au pull...chaussette.

Les robes oniriques

Les robes oniriques des stylistes Olivier Battino et Marcia de Carvalho qui ont upcyclé des jerseys déclinés en de nombreuses teintes de rouge, projettent un rêve de flammes incandescentes, coupées dans le biais pour des volumes fluides et des drapés.

La végétation de l'Eden

La végétation de l’Eden retranscrit le chaos d’une nature vierge encore inconnue de l’Homme et restitue la beauté à l’état sauvage. Ici notre jersey recyclé est imprimé et rebrodé, ensuite cette broderie devient une impression sur du voile upcyclé. Des pièces fluides, coupées dans le biais ou à fronces et volants.

Les feuilles de chêne

Les feuilles de chêne symbole de la créatrice, se déposent sur les silhouettes avec une impression au pochoir et s’harmonisent naturellement avec le jersey recyclé.

Les enfants et les animaux 

Les enfants et les animaux illustrent et subliment le monde du vivant à travers une explosion de couleurs.
Les enfants de la Goutte D’Or ont travaillé à la réalisation de ces broderies, avec une réflexion sur l’importance du respect et de la préservation de la biodiversité animale.

Les muses amazones

Le tableau final incarne la force et le naturel dans sa version féminine avec les cavalières qui portent ces pièces réalisées à partir de nouages.

 

Le défilé sera rediffusé en direct sur Facebook et Instagram

Abonnez-vous pour ne pas rater et inscrivez la date du 17 septembre dans votre agenda !

Les actions de l'association

L’association Chaussettes Orphelines a été fondée en 2008 par la créatrice Márcia de Carvalho, à Paris, dans le quartier de la Goutte d’Or. Elle œuvre dans les domaines de l’économie circulaire, sociale et solidaire. Un modèle innovant qui associe la réduction et la transformation des déchets en nouveaux accessoires et vêtements. Transformer l’inutile en beau et utile.

L'association réalise plusieurs types d'actions :

- SENSIBILISATION À L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE à travers les collectes des chaussettes et évènements tel le défilé mais aussi l'intervention ciblée auprès d'entreprises par exemple lors de la Semaine de Réduction des Déchets ou de la Semaine Européenne du Développement Durable.

- L’INSERTION ÉCONOMIQUE ET SOLIDAIRE grâce au tri des chaussettes collectées réalisées dans une entreprise d'insertion. Nous en parlions récemment car nous leur avons confié aussi l'expédition des commandes en lignes des produits Chaussettes Orphelines.

- SOLIDARITÉ par l’ouverture de nouvelles opportunités pour les personnes en situation de vulnérabilité grâce aux ateliers créatifs animés pour les femmes reçues en Centre d’Hébergement et les enfants de quartiers populaires.

Les principes de Chaussettes Orphelines

Aujourd’hui, s’orienter vers une économie circulaire et donc plus respectueuse de l’environnement et de l’Homme devient indispensable : nous devons préserver nos ressources et pour cela, redoubler de créativité et d’innovation pour recycler et réutiliser les ressources déjà exploitées. Il y a une tendance globale de la population concernant leur mode de consommation : un désir de consommer durable, local et responsable. Afin de re-mobiliser la population autour de ces valeurs, nous créons des actions de sensibilisation à la réduction des déchets, allant des collectes de chaussettes jusqu’au Défilé Solidaire.

RECYCLER 

L’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes à l’heure actuelle. La simple fabrication d’un jean consomme entre 7000 et 10 000 litres d’eau. Lorsque l’on se focalise sur l’industrie des chaussettes, les chiffres sont tout aussi importants : « 90 % des chaussettes usagées ou orphelines sont jetées à la poubelle. Avec une consommation annuelle de 300 millions de paires en France, cela fait 16 000 tonnes de déchets par an. » Source : EcoTLC 

VALORISER

Recycler oui, mais pas seulement ! La valorisation des déchets textiles en une nouvelle ressource impacte fortement l’environnement, en effet 1 kg de textile recyclé permet :

- d'éviter l'émission de 25 kg de CO2

- d'économiser 16 000 litres d'eau

INCLURE

Une mode solidaire est une mode qui tient compte de la qualité du travail des collaborateurs, façonniers, qui inclut les personnes les plus vulnérables et qui sensibilise les plus jeunes. Chez Chaussettes Orphelines le tri, la couture et l'expédition des chaussettes peut être assuré par des personnes en situation de réinsertion économique et aussi en situation de handicap. Pour le défilé solidaire, nous comptons sur la participation des femmes qui ont brodé pendant les ateliers que nous animons.

CIRCULARISER

Valoriser pour créer un cercle vertueux. L’objectif de l’économie circulaire est d’appréhender les déchets comme une source inépuisable de nouvelles matières à travers leur transformation et d’inclure dans ce cercle les personnes les plus vulnérables.

 

Soutenez les actions de l'association Chaussettes Orphelines en achetant des chaussettes, vêtements et accessoires dessinés par Márcia de Carvalho et réalisés dans nos ateliers français à base de maille recyclée.

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


1 commentaire


  • C est un tres bel endroit à deux pas de chez moi SI vous l ouvrez à un peu de public j adorerais venir. Bon défilé !

    Sylvie Guilbert le

Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés